KAPSCH Magnat 1964-1966

Kapsch, Telephon- und Telegraphenfabriks-AG Kapsch & Söhne:

La firme autrichienne Kapsch & Söhne, sise à Vienne (Autriche) débuta en 1892 et disparut en 1973. Puis elle se régénéra et redevint prospère jusqu'à nos jours.

Les appareils de cette marque sont rares en France. En revanche ils sont connus en Suisse.

Mon honorable collègue Suisse, Maurice et son épouse Giovanna m'avaient réservé cet appareil que je suis allé récupérer dans le canton de Berne. (Vous n'en saurez pas plus...). C'est à 300 Km de ma Savoie natale où j'habite et tout en autoroute. Dans ce canton suisse de Berne la langue majoritairement parlée est le dialecte dit Schweizerdütsch (en fait du bernois ou berndütsch) qu'il est impossible de comprendre pour ceux qui ne sont pas nés dans cette ambiance germanophone particulière. Le bernois est un des dialectes les plus populaires de Suisse. Des dizaines de groupes suisses musicaux chantent en bernois, y compris ceux qui ne viennent pas du canton de Berne. Une des raisons en est sans doute la richesse du vocabulaire notamment pour décrire les sentiments. Heureusement les suisses connaissent l'allemand standard et le français et même l'italien pour communiquer avec les non autochtones.

Grand Merci à Maurice et Giovanna pour ce cadeau. Virtuellement puissent-ils recevoir ces fleurs.


Les derniers récepteurs grand public à tubes en Europe occidentale.

A partir de 1960, en Europe occidentale, les appareils radio à transistors s'implantent et les radios à tubes électroniques sont de moins en moins utilisés dans le matériel commercial.

Après 1965 les récepteurs radio à lampes (tubes) ne furent plus fabriqués en Occident. En revanche les pays de l'Est poursuivirent encore longtemps cette fabrication.

Dans notre monde occidental, Amérique du Nord incluse, seuls survécurent, après 1970, les amplificateurs à tubes de haut de gamme pour mélomanes exigeants.

Dans l'armée et la marine quelques récepteurs de trafic à tubes perdurèrent jusqu'en 1980.


Présentation

Il s'agit d'un appareil moderne, sorti d'usine le 20 Janvier 1966, de la dernière génération des postes à lampes (tubes).

date

D'ailleurs il est hybride, car son tuner FM est transistorisé.

Tuner FM transistorisé.

Caractéristiques

Principe de réception Super hétérodyne FI 480 kHz;
Circuits accordés 7 circuit(s) AM 10 circuits FM
Gammes d'ondes OM (PO), OL (GO), OC et FM (MF).
Tension/type courant Alimentation Courant Alternatif (CA) / 110-240 Volt
Hautparleur HP dynamique à aimant permanent (bobine mobile)
Matière Boitier en bois
Forme Modèle de table, avec boutons poussoirs.
Lampes / Tubes 5: ECH81   EF89   EBC81   EL84   EM84  
Transistors 2
Remarques Transistors AF106 et AF125 pour le tuner FM.  
Poids net 7.5 kg / 264.6 oz  
Prix de mise
 sur le marché
 
348 Francs Suisses en 1966

 contrôle de qualité Carte de contrôle qualité.

Ci-dessus : Pour le contrôle de qualité, dans les ateliers très sérieux, chaque intervenant apposait sa signature et pouvait avoir à répondre d'un défaut. Maintenant ce système est informatisé. Et en ces temps anciens il n'était pas question d'obsolescence programmée. Tout objet ou appareil devait durer.

Le prix de cet appareil était de1950 ATS-Autriche (Shillings autrichiens) équivalant en 2015 à 141.71 euros de la Zone euro.

Vue arrière.

Dépannage: (2005 et 2015)

En 2005

L'appareil n'a jamais été réparé ou bricolé, toutes les lampes sont d'origine.

Premier critère agréable il est prévu pour être démonté facilement. Les fils ont une longueur suffisante pour sortir le châssis sans dessouder.

Châssis sorti.


En plus le fond possède une trappe pour des interventions simples :

Deuxième critère agréable la finition est excellente (meilleure que les appareils français).

La firme Kapsch a su maintenir la qualité, elle utilise aussi des systèmes modernes circuits imprimés.

Le haut parleur est tout en longueur, c'est un super-elliptique. Les haut parleurs elliptiques ovales permettent d’obtenir une bonne reproduction sonore sur toute la gamme des fréquences acoustiques. Leur dimension d’encombrement qui s'inscrivent dans un rectangle permettent un gain de place. (On retrouve cela dans les micro hautparleurs des ordinateurs portables actuels).

Restauration en 2 étapes 2005 et 2015

2005

Passage à la soufflette (air comprimé) et au pinceau sec à longs poils pour enlever au mieux la poussière.

Il fonctionne, mais, en mesurant les tensions je m'aperçois que la grille de la EL84 est positive. Il s'agit d'un grand "classique" le condensateur de liaison fuit et fait surdébiter le tube. C'est un condensateur blindé avec une capacité de quelques 65 pf à la masse. Je le refabrique en enveloppant un condensateur cylindrique avec une mince tôle étamée avec connexion de masse. Je sais que la EL84 est faible conséquence directe du surdébit qu'elle a subi.

50% des radios anciennes ont ces problèmes de condensateur de liaison sur le tube final..

Par ailleurs la résistance de cathode de ce tube fait 265 ohms au lieu de 180 et le condensateur de découplage est sec. Changement des composants.

Les tensions deviennent plus normales, mais sont encore insuffisantes. Je soupçonne une fatigue de la cellule redresseuse au sélénium Siemens B250 C100.

Redresseur sélénium.

Mais il fonctionne.

Je le place dans ma collection.

Travaux en 2015

J'ai envie de le faire fonctionner au quotidien, alors : grande révision je change la cellule redresseuse et  le tube de puissance EL84.

Je remplace donc cette cellule redresseuse au sélénium, difficile à trouver, par un ersatz silicium, en respectant les consignes exposées ici (Cliquer pour en savoir plus). J'ajoute un condensateur électrolytique supplémentaire pour le filtrage.

Cellule reconstituée (avec fusible T 0,1A)

Et toutes les tensions redeviennent normale.

C'est gagné il est à 100% opérationnel.

Ci-dessous il est placé dans la cuisine.


Résultats

Le son est honorable très net, la sensibilité en FM est excellente. En AM elle est normale. Comparé à son homologue SABA Königsfekd-14 de 1963 le KAPSCH Magnat est supérieur en qualité et performance (N.B. Je n'ai pas comparé les prix, mais ces 2 appareils sont de la même catégorie).

 


KAPSCH en 2011...

Ne fait plus de récepteurs radiodiffusion populaires familiaux, mais a viré vers les hautes technologies.

Kapsch Group, en 2011, est une entreprise familiale autrichienne forte de 3 000 personnes, spécialisée dans les télécommunications. Le développement de la compagnie depuis 1892 est marqué par le succès: Depuis un fabricant de téléphones KAPSCH est devenu un fournisseur du système pour les télématiques de la circulation routière, ferroviaire et les télécommunications.

Kapsch Group est basé à Vienne, Autriche, Il emploie approximativement 2900 personnes dans le monde. Il est représenté à travers les filiales, les bureaux représentatifs et les intérêts financiers sur chaque continent.


En Suisse

Timbre PTT: agrément.

Concernant ce timbre, collé à l'arrière de toute radio ancienne vendue en Suisse, il s'agit de l'estampille de la régie des PTT, une sorte d'agrément, d'homologation, de certificat de conformité aux exigences du monopole (de l'époque) sur les ondes et les émetteurs, et non d'une taxe.


Fin. 2005, 2015, MAJ 2 Juillet 2015 (Mobile Friendly)