SABA Königsfeld-14

1963-1964

Modèle populaire, économique, mais sérieux

Typiquement made in Germany

Faute de schéma, depuis 6 ans, cet appareil, que je n'arrivais pas à dépanner, dormait dans ma collection. Et puis, miracle, grâce à RADIOMUSEUM, j'ai pu obtenir le schéma et la documentation complète.

Il représente le bon poste radio individuel ou familial.

Il fut très populaire en Allemagne, Suisse et Pologne. En très bon état de marche et d'aspect, il se vend entre 50 et 100 euros.


Le SABA Königsfeld-14 est un récepteur radio allemand de la firme SABA, qui fut produit en 1963 et 1964. Nous sommes donc dans les derniers efforts de la radio à tubes face à l'arrivée des appareils transistorisés.

Et pourtant il est encore 100% à lampes (alors que d'autres marques développent déjà des récepteurs hybrides transistors + lampes).

Il n'est pas un modèle luxueux, ni "haute fidélité", ni stéréo, mais sa qualité de construction est bonne et sa robustesse remarquable. Il s'agit donc d'un modèle de moyenne gamme à vocation populaire. En outre le son est parfaitement correct et agréable.

Une importante documentation SABA peut être trouvée sur RADIOMUSEUM et cette association de collectionneurs apparaît incontournable pour celui qui veut restaurer des postes de radio à lampes d'origine germanique. RADIOMUSEUM, qui est une association suisse, poursuit des objectifs similaires à notre RADIOFIL français (la collection TSF et radio anciennes) mais son système de fonctionnement est très différent.

Le design du SABA Königsfeld-14 est à l'image de la conception sobre et simple.

La technique aussi est sobre et simple, avec utilisation d'un circuit imprimé.

Il reçoit 4 gammes d'ondes : GO (LW); PO (MW); OC (SW); et la FM jusqu'à 104 Mhz.

Curieusement il n'y a pas d'antenne ferrite en AM ? Il faut donc une antenne filaire ou un cadre antiparasite. Mystère ! En revanche pour la FM on peut utiliser l'antenne intégrée au boitier.

C'est un récepteur dit alternatif, donc avec transformateur, l'alimentation n'utilise plus de valve à vide mais un redresseur sélénium mono alternance. Ce système de redressement (trop simple) rend le filtrage plus difficile. Pour quelques deutschemarks de plus un filtrage avec pont redresseur eut été opportun.

Ci-dessus le N° de série du circuit SABA6203.000.112. La caisse porte le N° 171403 et le N° de série de l'appareil est D91778.

6 tubes sont utilisés : ECC85 ECH81 EF89 EABC80 EM84 EL95.

A part le circuit de tonalité qui agit sur les graves et les aigües l'ensemble réception (partie haute fréquence et détection) est classique.

L'utilisation du tube final EL95, peu puissant, est curieuse (peut-être par économie de prix ?) car sa puissance est assez faible : 3 Watts au maximum. Pour quelques deutschemarks de plus, pourquoi pas une EL84 qui est la suite logique de la série utilisée.  C'est un peu comme fabriquer une voiture moyenne et la doter d'un moteur de petite automobile !

EL95 et EL84

La EL95 est un tube de puissance de la série Miniature, il peut donner jusqu'à 3 watts. Cette série des tubes appelés "Miniature" en raison de leur petite taille, fut créée pendant la guerre 1939-1945. Elle apparut dans le commerce vers 1946-1950 et jusqu'en 1955.
La EL95 apparaît vers 1956 et fut créée spécialement pour fournir un tube économique.
---------------------
La EL 84, de la série Noval, plus puissante, très réussie,  est un tube de la série Noval, conçu vers 1953. Cette lampe apparut dans le commerce vers 1955. Ce tube EL84 peut donner jusqu'à 5,7 watts.
Le tube EL84 est toujours fabriqué et sa popularité a persisté jusqu'à nos jours.


La taxe suisse sur les appareils radio.

Origine de propriété

Cet appareil m'a été donné, en 2005, par mon honorable collègue Suisse, Maurice et son épouse Giovanna. Ils m'avaient réservé cet appareil que je suis allé récupérer dans le canton de Berne. (Vous n'en saurez pas plus...)

Grand Merci à Maurice et Giovanna pour ce cadeau. Virtuellement puissent-ils recevoir ces fleurs.


 

Réparations et restauration.

Cet appareil m'a été donné dans un état de fraîcheur remarquable, donc sur le plan restauration de la caisse un simple nettoyage a suffit.

Réparations :

Curieusement en lieu et place du tube EF89 un tube EBF89 avait été inséré. Je remis un tube EF89 ad 'hoc.

Le tuner FM souffrait d'un accrochage violent, avec sifflement, au niveau de l'amplification VHF, après bien des difficultés j'ai réussi à supprimer ce défaut par un alignement du seul tuner. Mais au détriment d'une perte de sensibilité en ajustant la neutralisation du bobinage d'entrée antenne. Un compromis en quelque sorte...

Le redresseur sélénium était usé et le tensions étaient trop faibles. Ce type de panne est classique. Les redresseurs sélénium avec le temps voient leur résistance augmenter. J'ai remplacé cette cellule par une diode 2N4007 en série avec une résistance de 150 ohms. J'ai dû ajouter un condensateur de 1 nf en // sur la diode et un condensateur céramique de 10 nf en sortie de diode. En sortie de diode j'ai aussi ajouté un chimique de 100µF (400V), doublé en // d'un condensateur MKT de 100 nf (1000V mais 400V suffisent ce condensateur de 100 nf est important pour amortir le bruit du redressement !). Les tensions sont redevenues normales. La solution idéale serait le remplacement de la cellule au sélénium.

Un autre ronflement provenait de la détectrice EABC80. Avec le changement par une neuve tout est rentré dans l'ordre. Le tube EABC80 semble fragile, car ce n'est pas le premier que je change. Je suppose un court-circuit partiel filament-cathode.

J'ai aussi renforcé le "sur-filtrage" de la tension anodique de 100V qui alimente la triode de l'EABC80.

Et je n'ai plus aucune "ronflette".

Conclusion

Mention "très correct", sans plus. Inférieur en qualité à son homologue KAPSCH Magnat.

Je le recommande à ceux qui voudraient un bon poste radio ancien.


FIN 24 Mars 2011. MAJ 11 Juillet 2015 (Mobile Friendly)