Amplificateur stéréo MosFet
avec circuits intégrés TDA7294
2 X 60 watts.

Mi-septembre 2018

TDA7294V.

TDA7294V.

Existe aussi dans cette présentation. Multiwatt 15H = TDA7294HS

Je me décide en Septembre 2018, à refaire mon ampli de 1987 (31 ans d'âge) en abandonnant les modules hybrides à Mos Fet d'époque, au profit du circuits intégrés TDA7294 apparu en 1993.

Ces circuits, TDA7293 et TDA7294, apparaissent vers 1993-1996, ils ont 25 ans en 2018.

Le choix de ce circuit s'est fait en grande partie sur:

  •  L'optique de ne pas avoir de réglages (courant de repos, offset).
  • Les qualités sonores et techniques réputées et éprouvées.

 Le TDA 7294 permet des puissances de sortie jusqu'à 100 W avec une puissance continue de 70 W. Et cela avec peu de composants externes.

Mais comme je veux une distorsion minimale, je ne dépasserai pas 60 watts de puissance max. En effet 100W cela fait plus prestigieux, mais la puissance n'est pas synonyme de fidélité. J'alimenterai donc en +/- 33V pour ne pas dépasser cette puissance, volontairement bridée.

L'amplificateur est compact, peu couteux, et fiable. Mais c'est un amplificateur de haute qualité, qui permet une utilisation dans des systèmes de hautparleurs actifs ou comme amplificateur pour les applications audio Hifi.

Le microprocesseur DMOS intégré dans le boitier 15 pôles se distingue surtout par son faible bruit, de très faibles distorsions et une protection efficace contre les court-circuit et la température. La fonction Mute empêche de plus le grésillement lors de la mise en service/hors service, nuisible pour les hautparleurs.
prix du circuit intégré seul en 2018: 6,33 euros.

Donc, si vous ne voulez pas dépenser, vous pouvez, à bon compte, réaliser un amplificateur MosFet, parfaitement fonctionnel, et délivrant environ 60 à 70 watts efficaces avec un distorsion inférieure à 0,5%. A une fréquence de 1 KHz cette distorsion n'est que de 0,005%. A 20 KHz sous 50 watts elle atteint 0,1%. Ce circuit est protégé thermiquement et contre les court-circuit. L'alimentation symétrique devra délivrer 3A sous + et - 35V si vous utilisez une enceinte de 8 ohms ou + et - 27V sous 4,2 A si vous utilisez une enceinte de 4 ohms.

Je conçois que des puristes diront "Quoi un circuit intégré, c'est nul" Je ne suis pas d'accord. Les ingénieurs qui ont conçu ce circuit intégré ont optimisé toutes ses caractéristiques. Quelquefois c'est meilleur que des réalisations avec des composants discrets. Et selon les critiques ce circuit peut faire rougir de honte de nombreux amplificateurs conventionnels, ayant couté infiniment plus cher. Si vous lisez l'anglais, faites des recherches sur le WEB avec le mot clé tda7294, vous serez surpris.

Je conçois aussi que les progressistes diront "Et la classe D c'est plus écolo". C'est vrai, mais la classe D et les ultérieures sont plus complexes et le découpage n'altère-t-il pas le son ?

Le TDA7294 est utilisé par de nombreuses marques d'amplificateurs

  • Marshall utilise couramment les puces TDA7293 dans les amplis haute puissance, pas seulement dans la série MG. Marshall a également utilisé des puces de la série TDA et LM.
  • Carlsbro et AER utilisent également des puces TDA7293 / 7294.
  • Crate utilise des puces de la série TDA dans leurs amplis à faible puissance.
  • Vox utilise des puces de la série TDA ou LM3886.
  • La ligne 6 utilise des puces de la série TDA ou LM3886.
  • Tech 21 utilise LM3876 dans la marque de commerce 60 et Power Engine.
  • Aguilar utilise des puces Tripath pour contrôler les MOSFET de commutation de la sortie.
  • Les nouveaux amplis Kustom à faible consommation utilisent des puces de la série TDA.
  • Peavey a utilisé des séries de puces LM.
  • Fender a couramment utilisé des puces de la série TDA.

Le circuit concurrent du TDA7294 est le LM3886. Un autre excellent circuit intégré, d'une technologie différente, donnant un rendu du grave différent.

TDA7293 ou TDA7294 ?

Le TDA7293 a succédé au 7294. En théorie il devrait être meilleur. Il accepte une tension plus forte +/-50V au lieu +/-40V. Mais des rumeurs (rumeurs = avis incertains) disent qu'il claque plus facilement. Les circuits imprimés que j'ai reçu prévoient l'un ou l'autre de ces circuits intégrés, il n'y a qu'une seule soudure de condensateur à modifier (le condensateur bootstrap). Sur le plan son aucune différence n'a été signalée chez ces cousins presque faux jumeaux.

-----------------------------------------------

Décision, commandes et construction.

Ma décision est prise et je commande des modules en kit et je les monte.

Cout du KIT 22,32 euros. Il en faut deux pour la stéréo.

Les composants du kit.

Le module monté..

Le schéma minimal.

 

module dans l'ampli. Le module dans l'ampli, avec son radiateur. Il reçoit +33V et -33V.

Alimentation symétrique

Ici vous voyez les 2 modules dans l'ampli, ainsi que le transfo torique 2 x 24V 200W avec la platine redressement filtrage.

Détail sur le transfo torique et la carte d'alimentation symétrique, filtrée par 2 condensateurs de 10.000µF 63V. L'alimentation délivre 2 x 33V positifs et négatifs, aux deux modules TDA7294.

 

Mise au point

Les 2 modules étant construits, dotés de radiateurs conséquents et alimentés fonctionnent du premier coup.

Un accrochage !!!

Mais l'un des deux, celui de droite chauffe. Je soupçonne un accrochage à haute fréquence et je place dans la ligne des hautparleurs une self d'arrêt HF.

L'accrochage à haute fréquence, (en général de 20 à 500 KHz) est possible, car le module TDA7294 monte tranquillement jusqu'à 100 KHz.

Il y a déjà dans le schéma du module un réseau de Boucherot pour éviter les accrochages. Mais cela n'était pas suffisant.

Le réseau de Boucherot consiste en un condensateur de 100µF en série avec une résistance de 5 à 10 ohms.

Réseau de Boucherot ( déjà inclus dans le module).

Ce réseau Boucherot sera complété par une inductance de sortie.

Réseau de Boucherot et inductance de sortie ajoutée.

Avec l'inductance de sortie l'accrochage a disparu.

L'inductance de sortie consiste en 18 tours de gros fil émaillé sur un mandrin de 13 mm de diamètre. Elle est placée en parallèle avec une résistance de 10 à 22 ohms. La valeur doit être de 3 à 10 µH (micro-henrys). Personnellement j'ai mis 10 µH et 22 ohms. La résistance est une 2W-5W vitrifiée.

inductances de sortie ampli.

Dans les amplis très puissants, en classe D notamment, les inductances de sortie, sont souvent des tores bobinés.


Fin

Rédigé le 19 septembre 2018.