Modernisation radio vers XXIème siècle

Hors toute idée de collection, mais pour rendre fonctionnels de beaux objets anciens et satisfaire à la mode rétro.

Si vous disposez d'un beau poste de radio à lampe, musical, fonctionnant parfaitement, n'ayant pas une grande valeur de collection, pourquoi ne pas l'adapter aux techniques du XXIème siècle?

C'est "tendance" ( = à la mode) : des artisans techniciens français modernisent et vendent des postes de radio anciens esthétiques, en changeant totalement l'intérieur pour les adapter aux fonctionnalités des temps modernes.


Dans le cas présent, c'est différent, je modernise mais en conservant le châssis interne pour maintenir le son "à lampes" d'origine.

Donc je customise

Pour comparer avec une belle automobile ancienne un peu customisée, je ne change pas le moteur, mais j'ajoute un turbo !!!

Les petits modules chinois, bon marché (5 à 7 euros) vous permettent de lire les clefs USB au format MP3 et WMA, d'avoir la FM de 88 à 108 MHz, et de disposer d'une télécommande. En outre certains ont le Bluetooth.

Ce module pour être installé requiert que votre récepteur ancien dispose d'un place sur sa façade avant, ainsi qu'à l'intérieur.

Je choisis un récepteur de 1966 Kapsch Magnat que m'a donné mon collègue Maurice de Suisse allemande. Sa cote de collection est de 30 euros. Et il est comme neuf, depuis sa restauration. Il a un beau "look" et un son impeccable.

 

Modifié il deviendra comme ci-dessous : (vous voyez le module en haut à gauche de la façade).

Le module chinois

Ce module de 9 cm sur 2,8 cm possède les caractéristiques suivantes :

Alimentation : 12V max, 8 à 12V.
Prise en charge: clé USB / carte SD / carte MMC
Lecture: MP3 / WMA tous les 9 types de fréquence d'échantillonnage (8kHz à 48kHz)
Prise en charge: débit élevé (32kbps à 384kbps, y compris VBR)
Support: WAV sans perte, APE
Prise en charge: plusieurs modes de son EQ
Support: télécommande infrarouge
Prise en charge: fonction radio FM

Réception Bluetooth (pas émission)
Nouvelle version: ajoute un APE sans perte, une lumière de fond bleu, la carte peut également sélectionner des dossiers, mini USB Micro, entrée 5V.
Lien d'instructions: https://drive.google.com/open?id=0B6iMR-BFq92PTC10ZXQzcnA2VGc
Caractéristiques techniques:
Single MCU (= microprocesseur), U disque / carte SD / MMC.
Comprend USB HOST, deck SD / MMC, décodeur MP3, DAC.
Avec l'affichage numérique à LED.
USB 2.0 transmission de données haute vitesse.
Avec la fonction mémoire.
Le prix de 5,30 euros (au 10 OCT 2017 chez Banggood) comprend:
2 câbles 3P
1 x câble 2P
1 x module audio USB TF Radio
1 x télécommande

Il existe une grande variété de ces modules chez Aliexpress ou Banggood.

ou

Vous demandez : module décodeur MP3 FM car Bluetooth

Vous vérifiez qu'ils sont vendus à l'unité (et pas par lots de 1000 unités).

En anglais vous demandez : Wireless Bluetooth MP3 WMA Decoder Board Audio Module USB TF Radio For Car

Vous vérifiez bien les caractéristiques décrites : bluetoorh, FM, USB, MP3, télécommande.

Vous payez par Paypal (sécurité)

La réception se fait entre 8 et 20 jours.


Installation

Alimentation

2 cas sont à considérer :

Premier cas : le 6,3V alternatif du chauffage des filament fait son retour par la masse.

En ce cas vous fabriquez un doubleur de Schenkel, lequel donnera un 11-13V continus que vous régulerez en 9V grâce à un circuit intégré 7809 ou LM317.

Deuxième cas : Le 6,3V est flottant, ou avec point milieu à la masse. En ce cas vous utiliserez un petit transfo auxiliaire, 230V-12V 5W que vous caserez dans l'intérieur de l'appareil. Puis vous ferez une micro alimentation régulée donnant 9V continu.

Le module chinois dispose d'un régulateur intégré 5V. Il suffit donc de 8-9V pour alimenter. Si vous alimentiez en 12V le régulateur 5V dissiperait plus de chaleur, ce qui est inutile. Les régulateurs standard ont besoin de 3V en plus pour réguler correctement. Seuls certains régulateurs dits "low drop" peuvent réguler avec moins de 3V de différence.


Travaux

Il faudra, après démontage, découper dans la façade un trou rectangulaire. J'ai utilisé une scie filaire. Mais auparavant j'ai découpé le tissus avec un cutter.

il faudra trouver un emplacement pour la prise d'antenne FM du module.

Ça avance...

Raccordements au récepteur

1-Sortie module vers ampli du récepteur.

Comme je reste en mono, je mixe les deux sorties stéréo du module, en insérant dans chaque voie, pour les réunir, une résistance de 1K  pour les greffer sur l'entrée PU (pickup).

Vérifier que l'entrée son PU (pickup) dispose d'un condensateur d'isolement et ne présente aucune tension quand le récepteur fonctionne. (C'est mon cas).

Dans le cas contraire il faudra placer un condensateur de 0,33µF 400V ou plus. Il faut aussi, côté extérieur placer une résistance à la masse pour éviter les charges statiques. 10K ou 47K. En outre cette résistance représente une charge légère favorable.

ci-dessous : puisqu'il y a un condensateur d'isolement, la sortie du module vient se greffer, par l'intérieur sur l'entrée PU de mon récepteur (fil jaune blindé à gauche).

Entrée ligne du module

Si vous câblez l'entrée ligne du module (facultatif) il faut la protéger en l'isolant. Ceci pour éviter toute pénétration de tension vers le module qui fonctionne en basse tension.

J'ai construit mon entrée ligne avec une prise châssis jack stéréo 3.5. Vous voyez les gros condensateurs d'isolement.


Aspect des différents modules

Il existe des modules ayant une apparence différente de celui que j'ai acheté, selon le style de votre façade vous choisirez pour la meilleure esthétique (couleur, forme). Certains (comme ci-dessous) ne sont pas Bluetooth. On peut se passer de Bluetooth...

Il en résulte un grande liberté de création. Dans le cas où vous ne voulez pas modifier votre façade, ces modules permettent d'avoir un minuscule tuner auxiliaire, comme ci-dessous.


Conclusion et bogues :

L'entrée ligne du module ne fonctionne que sur une voie (la voie gauche). Ceci est une panne du module. Comme je suis en mono, je mixe les 2 entrées sur la seule voie de gauche. Cette entrée ligne n'est pas importante et ne sera peut-être jamais utilisée.

Je ne suis pas parvenu à émettre le Bluetooth vers des hautparleurs Bluetooth. En fait, après vérifications, le module est simplement récepteur, mais non pas émetteur. Dont acte.

Pour le reste le fonctionnement est bon. La sensibilité FM est bonne, et le décodage du MP3 parfait.

Un rapport qualité-prix imbattable.


Rédigé le 4 Novembre 2017.