Ducretet 1929

Radio-valise

89 ans en 2018


Menu

Je viens de le recevoir... Il est tel quel "dans son jus". Non restauré.

Je dois des remerciements à mon cousin Pierre C. et à son épouse Catherine, qui me l'ont aimablement offert.

merci

Nous sommes en 1929 et, les premiers postes de radio portables, destinés aux civils, apparaissent.

Alors Ducretet créa cette radio-valise,
appelée aussi radio piquenique.

Elle est lourde, très robuste, elle contient un récepteur dit "à batterie" comportant 6 tubes dont 2 bigrilles "rouge" et des triodes.

Elle doit être rare, elle est mentionnée dans "le Grand Livre de la Radio" et sur "Radiomuseum" mais sans schéma et sans renseignement précis.

01-ducretet-radio-valise-1929Oui, d'abord une valise, assez lourde...

Et dedans, miracle, une belle radio, à batteries, de 1929, avec haut parleur et cadre de réception dans le couvercle.

Des ferrures et serrures de qualité (à la française).

Pour le transport 4 tubes sont emballés dans une sorte de "chaussette" doublée feutre, pour les protéger.

Des concurrents en font de semblables. Comme ces deux images trouvées sur le WEB :

image du WEB.

image sur EBay.

A cette époque, 1929-1930, la radio n'est encore pas "démocratisée" et les récepteurs sont réservés à des citoyens disposant de moyens. C'est encore plus vrai pour ces appareils portables (mais encore lourds) qui ne se conçoivent qu'en récepteur secondaire.

En France, 9 ans plus tard, en 1938 il y avait 115 récepteurs pour 1000 habitants. Au USA, cette même année 1938, il y avait déjà 314 récepteurs pour 1000 habitants ! Rapport de l'UNESCO de 1950 http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001278/127862fb.pdf . Selon une autre source, en 1932, 10% de la population française avait accès à la radio. Mais la croissance en ce domaine va aller très vite puisque en 1939 45% de la population accédait à la radio. Selon le livre "Masses et culture de masse dans les années 30. Source Google book https://books.google.fr/.

Ouvrons la valise

Elle est solide et lourde cette valise.

Appel aux lecteurs de cette page

Je recherche le schéma de cet appareil, ou tout schéma similaires comportant: 1 bigrille changeuse de fréquence et 2 autres bigrilles rouge.

Merci !

Effectivement un récepteur radio apparait, la construction est d'une finition remarquable. En raison du caractère portable de ce récepteur 4 tubes sont protégés dans une espèce de "chaussette" et 2 autres sont apparents. Le hautparleur électromagnétique et le cadre de réception sont dans le couvercle. Il y a une entrée "phono" permettant de lire les disques vinyles 75 tours avec un tourne disque adapté.

03-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293787-S.JPG

Ci-dessous j'ai enlevé la chaussette protectrice. On voit tous les tubes.

04-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293790-S.JPG

Ci-dessous :

05-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293799-S.JPG

06-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293800-S.JPG

Ci-dessous les timbres fiscaux pour l'achat d'une radio. La radiodiffusion relève du ministère des P.T.T. L'Etat Français exige une taxe sur les récepteurs de T.S.F. Elle est prouvée par l'apposition d'un timbre (ou de timbres) émis par les P.T.T.

07-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293796-S.JPG

Ci-dessous la bobine Ondes Moyennes.

08A-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293791-S.JPG

L'intérieur de la bobine ondes moyennes ci-dessous.

08B-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293802-S.JPG

Ci-dessous une image de catalogue (Radiomuseum).

0-DUCRETET-RADIO-VALISE-BR6-S.JPG

Ci-dessous : un bornier complexe qui reste à définir.

13-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293794-S.JPG

L'intérieur du couvercle:

Dans le couvercle de la radio valise il y a un cadre et un hautparleur. En effet cet appareil est fait pour être autonome, donc "tout en un".

Le cadre est un cadre à air constitué de fils bobinés sur un cadre. Un rotacteur permet d'obtenir diverses position d'accord sur ondes moyennes (MW ou Petites Ondes PO) et grandes ondes (LW ou Onde Longues ou GO). Le cadre s'accorde avec le premier condensateur d'accord. Photo ci-dessous :

Et puis il y a un hautparleur électromagnétique constitué d'un "moteur" (terme utilisé) avec aimants permanents et 4 bobines. Outre un cône en papier rigide (appelé aussi chapeau chinois).

L'alliage, type Zamak, du moteur est fortement dégradé.

Le moteur du haut parleur. Remarquez les fissures de l'alliage Zamak. Cette altération est due à une mauvaise composition de l'alliage.

Le cône en papier fort appelé chapeau chinois.

L'intérieur du châssis

Tout est propre, presque comme neuf, aucune trace de réparation...



Restauration,
réparation,
remise en état

Nous sommes en Février 2018, j'attaque l'examen technique.

Pour l'alimentation je dispose déjà d'une alimentation, à laquelle j'ajoute une sortie tension négative de -1,5V pour les bigrilles rouges.

Il faut donc pour alimenter cet appareil, en courant continu:

6 tensions différentes:

  1. 120V pour les tubes audio A409
  2. 80V pour les bigrilles rouges
  3. 40V pour la changeuse de fréquence A441N
  4. 4V pour chauffer les filaments
  5. -1,5V polarisation des bigrilles rouges
  6. -9V polarisation des A409 audio

Ci-dessous : La pile antique de polarisation 9 volts.

08-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293792-S.JPG

Ci-dessous une autre pile antique de 1,5V

11-DUCRETET-RADIO-VALISE-19293793-S.JPG

C'est quoi ces bigrilles rouges ?

bigrille rougeBigrille rouge.

Elles sont l'ancêtre des pentodes, la seconde grille est soumise à une tension de 40V et l'anode à 80V. Il ne faut pas les confondre avec les bigrilles changeuses de fréquence A441N et similaires, le brochage est différent (grilles 1 et 2 inversées) bien que le culot soit le même.

En 1928 une PUB sur les bigrilles rouges

Ci-dessous une PUB de 1928, parue dans L'Illustration, laquelle vante le mérite de ces nouveaux tubes. Source: L'Impartial (CH)La Chaux de Fonds, N°15246 du samedi 27 Septembre 1930 http://doc.rero.ch/record/92879/files/1930-09-27.pdf . Le texte de l'affiche indique ceci: La BIGRILLE ROUGE J.M.placée avant ou après le changement de fréquence bigrille, marque une étape importante vers le récepteur idéal, qui doit être avant tout sélectif, sensible et pur.

Bigrille rouge Radiomuseum

Je branche mon émetteur Onde moyennes puisque l'appareil ne reçoit que cette gamme. Pour recevoir les grandes ondes il faudrait changer la bobine amovible, mais je n'ai que celle-ci.

Je mets sous tension et j'entends des bruits d'accrochages multiples. Mais pas de radio. En revanche la partie son (la BF) fonctionne si on lui injecte une signal.

Je rectifie le circuit d'entrée de la bigrille changeuse en l'isolant par un condensateur. C'est mieux mais toujours pas de radio.

Je blinde de long conducteurs, c'est mieux mais toujours pas de radio.

Je passe les circuits à l'oscillo. L'oscillateur fonctionne bien. Les 2 bigrilles moyenne fréquence aussi.

En ce cas on prend des lampes qui sont bonnes et on permute.

Et... "Miracle" je change la détectrice A409, et j'entends enfin la radio. Toute déformée, mais "il y a quelqu'un dans le haut parleur". Ouf !

Le haut parleur étant inutilisable je le change. J'utilise un petit transfo de sortie de poste radio modèle "tous courant".


Des ersatz

Encore un ersatz A409

Pour remplacer la A409 défaillante, je fabrique un ersatz. J'utilise un tube neuf 3S4 = DL92, acheté chez Radiofil pour un prix dérisoire. Ces tubes, modernes, des années 1950-56 étaient utilisés dans les derniers postes radio portables à lampes, et puis, vers 1956 arrivèrent les postes radio à transistors. Voilà pourtant il existe des stocks de ces composants obsolètes.

Un ersatz en construction.

ersatz L'ersatz fonctionnel en construction. (Avant finition).

L'ersatz fonctionne dans toutes les fonctions d'une A409: détectrice, préamplificatrice et finale. Il n'y a plus qu'à fixer (immobiliser) les composants au pistolet à colle et à emballer dans un container propre.

L'ersatz de A409 terminé. Les minutieux mettraient une ampoule coupée de tube A409 qui donnerait l'illusion d'une pièce d'origine. Mais en revanche, avec mon système, je peux remplacer le tube d'ersatz 3S4=DL92 simplement dans son socket. Mon emballage est fait avec de la tôle étamée (boite de biscuits) roulée et soudée, plus un tube de composants électroniques avec son couvercle. Tout est bloqué avec de la colle thermique (sauf le couvercle) et le tube étamé est fixé avec 3 vis dans le culot d'origine.

Un autre ersatz pour A409 en finale

J'ai trouvé des double triodes 3B7 (=1291) pour pas cher : 8,99 euros pièce + frais de port chez Radio Antigua à Malaga en Espagne. culot Loctal.

Chauffage 2,8V, 110 mA. 0,7W à 1 W en sortie en groupant les 2 triodes en parallèle.

La résistance de 11 ohms (en série = 10+1) se place du côté du moins 4V. C'est important pour la polarisation qui correspond ainsi à -1,2 Volt.

3B7

3B7

3B7

Voilà l'ersatz et le carton d'origine du tube double triode 3B7.

La grille de cette double triode doit être isolée par un condensateur. La polarisation de -1,2V, créée par la résistance chûtrice de 11 ohms suffit sous 120 volts chaque élément débitera 5 mA. Je n'utilise en définitive qu'un seul élément. Tout dépend de votre alimentation.

Le techniciens ou amateurs malins peuvent faire un déphaseur et l'utiliser en push-pull. Sous 120 volts vous dépasserez 1 watt de puissance musicale.


Un ersatz de bigrille rouge

Les spécialistes des ersatz sont CFP Radio:

CFP Radio

http://www.cfp-radio.com/cfp-radio/ersatz/recueil/recueil-ersatz-pg-01.html

Ce site CFP Radio est une mine d'or pour les ersatz. J'ai une bigrille rouge qui est faible. Sur CFP radio ils suggèrent d'utiliser une 1LN5, très esthétique, avec culot Loctal, ce tube est destiné à la HF et aux FI. Il faudrait que je commande ce tube.

Je prends le risque d'utiliser une DF92 (= 1L4) parce que j'ai cette lampe en stock. Ce sera moins esthétique, mais je fais avec ce que j'ai. Il s'agit d'une pentode HF et FI des postes radio à piles des années 1950-1955. Un tube DF92, neuf, coute environ 10 euros avec les frais de port. Sur EBay par ex.

La polarisation de ce tube (à pente variable) va de 0V à -8V.

DL92

DL92 schematic

Chez CFP Radio ils réunissent l'écran suppresseur G3 et l'écran accélérateur G2 pour créer la seconde grille accélératrice.

Mais avec DF92 ce n'est pas possible car G3 et relié (en interne) au moins filament (F-) G3 suppresseur sera donc maintenu comme tel et mon ersatz sera une pentode classique. J'isole la grille de commande avec un condensateur et je place une résistance de 1M avec la masse flottante de F-.

bigrille-rougeersatz bigrille rouge.

Les résultats sont supérieurs à une bigrille rouge d'origine.

Les connections doivent être le plus courtes possible. Il faut bien séparer la connexion de grille G1 de G2 et A. C'est sensible et important.

Pour la résistance des filaments, chûtrice de 26 ohms c'est 25+1 en pratique. Bien isolé, avec de la gaine thermorétractable et un Z.

En cas d'accrochage dû au gain, vous pouvez insérer une résistance dans le circuit de grille pour amortir.


Et les ersatz solid state.

Solid State, (patois anglais) dans ce sens technique particulier, veut dire en "électronique à semi-conducteurs"

Chez RADIOELEC j'ai commandé une bigrille électronique qui fonctionne parfaitement.

pour en savoir plus cliquer le lien ci-dessous:

Lien: D'autres ersatz dans mon site


Considérations diverses

A propos des ersatz

Important

Un beau schéma d'ersatz qui fonctionne sur un appareil ne fonctionnera peut-être pas sur un autre appareil. Il y a donc dans la recherche d'ersatz une part d'empirisme et de tâtonnements.

Mon appareil Ducretet Radio-Valise exige une polarisation de -9V pour les 2 tubes audio: tube préampli et tube ampli de puissance.

Mes tubes utilisés (ceux dont je dispose exigent -7V. Je dois donc isoler ces tubes et adapter le voltage de la polarisation.

On peut aussi polariser dans une certaine mesure en plaçant pour un appareil donné une seule résistance chûtrice du côté négatif du 4V de chauffage des filaments. Dans mon cas avec un tube 3S4 (DL92) chauffé en 2,8 V une résistance de 25 ohms crée une polarisation de moins 1,2V. car 4V - 2,8V = 1,2 volts. Comme ci-dessous.

Pour un tube de type DF92 c'est bon.

Mais pour tube de type DL92 cela ne suffit pas. Il faut -7 volts !

Pour obtenir - 7V, requis par le constructeur, j'isole la grille par un condensateur et je crée un pont diviseur de polarisation à environ -7V.

Mon appareil Ducretet Radio-Valise a le négatif filaments relié à la masse. Mais si votre appareil a le positif des filaments à la masse (cela existe aussi) il faudra procéder différemment.

Si la polarisation négative de votre tube ersatz est trop forte (trop négative) votre tube a un débit insuffisant, il amplifie peu.

Si la polarisation négative est insuffisante (pas assez négative), votre tube débite trop, s'use rapidement et sature les transfos intermédiaires ce qui crée des distorsions.

Je note aussi que selon les schémas proposés pour la triodisation, certains relient G2 et A directement. D'autres insèrent une résistance entre G2 et A (33K ou 47K) et d'autres insèrent en parallèle avec cette résistance un condensateur.

Alimentation

J'ai une alimentation pour postes à batteries, type laboratoire. Mais pour ce Ducretet radio-valise, j'ai commandé un module tout prêt chez radioelec. 55 euros + port en Mars 2018. L'avantage de ce module est qu'il est petit. Il faut ajouter des dissipateurs conséquents et faire un coffret.

Le module de Radioelec.

Ce module est régulé en 120 volts et 80 volts par des Zéners 3W et 2W et par des transistors TIP152 : 400V, 7A, 80W, g 200. Pour le 40V c'est une simple Zéner de 2W. Pour le 4 volts des filaments c'est un LM317 ajustable. La tension de polarisation est ajustable par potentiomètre.

Comparaison de dimensions, entre mon alimentation type laboratoire et le module acheté. "Y'a pas photo" !.

Mise en coffret.

Utilisation du bornier d'origine datant de 1929.

A la polarisation de -9V j'ajoute une polarisation de -1,5V pour les bigrilles rouges. J'utilise une LED rouge comme Zéner.

L'alimentation est fixée par un étrier dans la valise radio. Le couvercle en tôle perforée permet une aération.


C'est terminé ! le (ou la) radio valise fonctionne. Il fonctionne

Mes difficultés de dépannage provenaient du fait que je ne connais pas ces techniques des radios antiques. Tout a changé vers 1930-35 et le matériel antérieur était très différent.

**** Une autre difficulté également: ces appareils très anciens avec cosses vissées (pas de soudures) ont beaucoup de mauvais contacts par oxydation. Il est donc recommandé de rafraichir ces cosses par grattage soigné et de bien resserrer les écrous. Idem pour les bornes, les sockets et les broches des tubes.

Lien: Mon premier poste TSF de cette génération était un Lemouzy

Données techniques et appréciation

Le fonctionnement des ces appareils est complexe. Il faut de patience pour syntoniser une station. Les réglages sont nombreux. Et ces appareils sont capricieux.

Quand enfin une station est reçue la voix est nette mais la fidélité est celle d'un bon téléphone fixe. Moins bonne qu'un téléphone cellulaire, tel qu'un Smartphone.

La sélectivité est acceptable. La sensibilité moyenne.

C'est un bel appareil de collection. Il m'a pris plus d'un mois pour le restaurer et fabriquer les ersatz.


Rédigé le 7 NOV 2017. MAJ 24 NOV 2017. maj. 11/03/2018; MAJ 22/03/2018. MAJ 05/04/2018; MAJ 25/04/2018;