1949 PHILIPS

Unité d'alimentation type GM 456O

Tension stabilisée continue

Nous sommes à la sortie de la seconde guerre mondiale. Les transistors ne sont pas encore utilisés.

Des techniciens, des électroniciens, des laboratoires, et des scientifiques éprouvent le besoin d'avoir une source variable de tension continue constante jusqu'à 300 volts.

En effet, une alimentation doit fournir une tension précise et complètement stabilisée en regard des perturbations de toutes sortes provenant du secteur ou de la charge.

Alors Philips (Pays Bas) présente une  unité d'alimentation GM 4560 fonctionnant sur le secteur alternatif. C'est bien plus pratique que des batteries d'accumulateurs.

Cet appareil GM4560 offre une tension continue stable et ajustable allant de 145 V à 310 V qui reste constante jusqu'à 100 mA.

En tant que tel, il est indispensable et pratique pour les laboratoires, les services télégraphiques et téléphoniques, pour les amplificateurs D.C., pour les oscillateurs de fréquence de battement, les générateurs de signaux standard et pour tracer les caractéristiques des tubes électroniques.

Gravure d'époque de cet appareil en catalogue Philips.

Celle que je possède.

Vue de devant.

Origine :

Cet appareil m'a été donné par Robert qui habite le département de l'Ain.


 
 

Principe de fonctionnement :

Le principe est simple et consiste à faire varier des tubes de puissance en fonction d'une référence de tension fixe.

La tension fixe est obtenue par un tube régulateur à gaz 85A1 dont la tension est constante (85-87V) lorsqu'il est parcouru par une intensité de 1 à 8 mA. C'est le rôle de nos diodes Zéner modernes.

85A1-s.jpg tube régulateur

nouveau-1.jpg

La pentode V2 compare en permanence la tension présente sur sa grille 1, issue du pont diviseur R3 branché en sortie, et la tension sur sa cathode, est constante grâce au tube régulateur. Si la tension Vs a tendance à augmenter (par suite d'une diminution de l'intensité dans la charge par exemple), la tension sur la grille de la pentode V2 va elle aussi augmenter ; la polarisation de la pentode va donc diminuer, l'intensité anodique de celle-ci va augmenter, faisant baisser le potentiel de grille du tube de puissance V1 qui va donc devenir moins conducteur, contrebalançant l'augmentation de la tension de sortie. Un raisonnement analogue permet de vérifier que dans le cas d'une diminution de Vs, la régulation fait en sorte que celle-ci sera compensée. La tension de sortie Vs est donc indépendante de l'intensité consommée par la charge.

Tubes utilisés :

85A1 référence de tension,

AX50 valve redresseuse,

EF6 pentode servant de comparateur.

2 tubes puissance pentode en parallèle 4699N (= EL6N),

C'est quoi 4699N ?

4699_21.jpg

C'est une pentode de puissance, semblable à EL6,  chauffée en 6,3 volts sous 1,3 ou 1 ampère selon les versions.

Ce tube supporte 400V anodiques sous 72 mA et peut dissiper 26 watts. 2 tubes en parallèle peuvent donc délivrer 144 mA. Donc aucun problème pour débiter les 100 mA de l'alimentation GM4560. Un seul tube n'aurait pas suffi.

En audio il délivre 8 watts en classe A single.

Son successeur actuel serait EL34 qui est plus puissant.

Vue de dessous.

Essais :

L'appareil fonctionne, les condensateurs chimiques sont d'origine, quelques condensateurs à film sont fissurés (à changer). La régulation est excellente. L'interrupteur reste sur la position ON (à changer).

Lien vers une autre alimentation de la même époque mais plus puissante.


Rédigé le 22/05/2017