Psychologie du collectionneur (morceaux choisis)
Dans cette page des collectionneurs expriment simplement la motivation apparente qui les a poussés à collectionner. C'est ce que j'ai fait pour moi dans ma page psychologie.
Cette énumération est anecdotique, elle ne recherche pas les motivations profondes. Ce n'est pas un texte de psychologie, mais un recueil de témoignages. Il peut servir d'amorce à une réflexion plus approfondie. Je me retrouve un peu (j'ai écrit "un peu") dans "passions d'hier" et dans le témoignage de "Sylvain Meynier".
Lien de cette page : http://collec.net/multirep.htm
Voici quelques extraits de témoignages de collectionneurs, vous pouvez vous reportez à la page de l'auteur en cliquant le lien ci-dessus.
Je ne cite ici que des témoignages pouvant rappeler la collection radio et électronique ancienne.
**********
10/2001 : passions d'hier
[... ] fasciné par "ces objets qui ont une âme", j'aime
retrouver à travers eux les parfums d'hier, l'histoire
d'un métier, d'un matériel, d'un objet créé pour le
plaisir des yeux, pour la mode du moment, pour être utile
ou pour plaire...
Expliquer le fait d'être multicollectionneur relève certainement d'une longue et profonde psychanalyse (comme être collectionneur tout court d'ailleurs).
Il y a des choses difficiles à expliquer, mais une est certaine : avoir une collection est comme vivre sans cesse une chasse aux trésor, avoir plusieurs collections, c'est multiplier les chances de trouver des trésors ;)
Bref je ne cacherai pas que je m'éclate comme un fou à me lever le dimanche matin à 5h pour me taper 350 km dans la matinée à faire 1, 2, 3 voire 4 ou 5 vide-grenier, puis renter à midi le coffre plein.... Mes collections n'ont pas de point commun apparent si ce n'est la passion que je peux mettre en elles...
10/1999 Sylvain Meynier explique...
Le premier point commun de tous ces objets est qu'il s'agit d'objets techniques. Derrière chacun d'un eux se cachent des milliers d'heures de recherches, de calculs, de nombreux croquis, schémas, etc... Pour presque tous, l'assemblage a été fait à la main, par des doigts de fées (les travaux manuels de précision sont souvent confiés aux femmes)... Tous ces objets qui ont demandé du travail, énormément de travail, et dont la valeur neuve était souvent très élevée, sont destinés, au moment de leur réforme, à se retrouver... à la casse ! Rares parfois sont les exemplaires qui échappent à la destruction systématique, il n'est pas "normal" que des pièces d'avions de chasse se retrouvent entre les mains du grand public !
Ensuite la plupart de
ces objets ne sont normalement pas destinés à la
collection, contrairement aux timbres, cartes postales
etc... Ceci fait leur rareté relative. On ne trouve pas,
par exemple, des pièces d'avions à tous les coins de rue
!
Il s'agit dans certains cas d'appareils qui ont vu une
production très limitée, si j'en crois la fréquence des
numéros de série très faibles.
Les objets de
production soviétique ont connu une exportation
confidentielle, heureusement personne ne les collectionne
encore (sauf moi :-) ce qui me permet de les obtenir à des
prix ridicules... Si j'osais, j'irais faire du bizness à
Moscou, avec dans mes bagages des essuie-glaces, des tubes
d'aspirine et des paires de lunettes usagées en guise de
monnaie d'échange !
Enfin je suis fier de m'intéresser à ces collections inhabituelles, qui me font vraiment sortir du lot... à tel point que je ne trouve jamais rien "pour moi" dans les bourses multi-collections :-(
Le dépiautage c'est prendre un appareil et le mettre en charpie, pour voir comment c'est fait à l'intérieur-dedans ! Bien sûr je ne pratique cela qu'avec des exemplaires sans intérêt aucun ou en mauvais état... Je suis aussi très curieux de nature, dès d'un ouvert objet entre dans la maison je ne peux m'empêcher de l'ouvrir pour voir ce qu'il contient ;-)
Voilà, j'espère que ces quelques explications permettront d'appréhender le sens de cette accumulation de bidules divers !!!
Fin des citations........
A vous de réfléchir sur vos motivations ?
FIN. MAJ 17 Juillet 2015 (Mobile Friendly)