METRIX 310BTR Lampemètre

made in France, très connu et apprécié.

Encore très coté sur le marché.

Se vend entre 100 et 700 euros...

310BTR est la version tropicalisée militaire de couleur verte.310CTR également tropicalisée est identique sauf la couleur "océan".

 METRIX 310BTR

Ce lampemètre METRIX 310BTR était le modèle militaire, fabriqué par METRIX à Annecy (Haute Savoie) dans les années 1960-1970.

Il s'agit d'un appareil qui mesure le débit anodique des tubes, par opposition au système de la transconductance (mutual conductance en anglais). Il est très complet et permet toutes combinaisons entre les broches, ainsi que le choix des tensions d'anode, d'écran, de filament, et de polarisation. On peut calculer la pente.

Tout lampemètre permet aussi de détecter les court-circuit internes des tubes, ainsi que les défauts d'isolement cathode filament.

cadran

Comme dans tous les lampemètres l'intérieur est une "usine à gaz" (terme d'autrefois pour désigner un ensemble très compliqué, car les usines à gaz de charbon étaient constituée de réservoirs et tuyaux complexes, un peu comme les raffineries de pétrole).

En fait ceci provient des multiples combinaisons possibles. Mais en y regardant de près cela suit une logique très simple.

En effet il faut disposer au pire de 4 tensions différentes variables :

  1. Une tension anodique (plaque)
  2. Une tension d'écran
  3. Une tension négative de polarisation (grille)
  4. Un tension de chauffage du filament

Ceci suppose un transformateur complexe qui peut délivrer ces tensions avec des intensités suffisantes pour mesurer les tubes.

Métrix a choisi le principe suivant en alternatif. Alternatif ou continu n'a pas une importance capitale puisque le tube ne peut conduire le courant que dans un sens. Pour cela, on applique au tube des tensions sinusoïdales, égales en valeur efficace aux tensions continues nécessaires. Donc la mesure en alternatif suppose que le calibrage de l'appareil soit calibré pour cela.

(Ci-dessous, toute l'astuce est dans la complexité des secondaires du transformateur)

usine à gaz

intérieur

usine à gaz

Il est dans un coffret métallique lourd, 18,5 Kg, avec couvercle semi étanche. C'est du matériel professionnel robuste.

Tous les tests se font en courant alternatif.

Je l'ai acheté en 1989 chez Albert Herenstein, Quai Pierre Scize à Lyon.

Depuis 23 ans je l'utilise couramment.

Cet appareil BTR ou CTR est  certainement le plus connu des "tubistes" de France.

------------------------------------------------

Avec l'ordinateur

Un logiciel gratuit. Bravo Patrick !!!!

C'est "COMBIX"

Combix

Un auteur génial nommé Patrick DELAVENT a concocté un logiciel gratuit, nommé COMBIX, qui permet d'utiliser avec facilité ce lampemètre.

Combix est un petit programme permettant de définir les réglages du lampemètre METRIX 310 (tous types) en fonction du type de tube que l'on aura pris soin au préalable de sélectionner dans une liste.

En fait c'est l'identique du recueil de combinaisons papier fourni par Metrix avec ses appareils, mais sur ordinateur. Combix permet aussi de définir le pourcentage de rendement, la Pente, la résistance interne et le coefficient d'amplification de votre tube comme pour le recueil papier mais sans avoir à rechercher les formules et prendre la calculette.

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/le-logiciel-combix.html

Combix fonctionne correctement avec mon Windows Seven home édition et avec mon Windows XP version familiale.

Ce logiciel donne des images du 310BTR (ou CTR) en haute résolution, comme ci-dessous, il suffit de suivre les instructions et de positionner les rotacteurs, comme sur l'image.

Métrix 310BTR

310CTR METRIX 310CTR

------------------------------------------------------------------------

Maintenance

Elle est très simple car l'appareil est facilement démontable et son schéma grand et inaltérable figure au fond du coffret.

Le châssis, en un bloc, extrait est d'une manipulation aisée.

J'ai changé quelques résistances qui avaient varié, au fil des années qui passent.

Et en 2012 ! M.... ! La grosse panne !

En 2012, un bruit d'étincelle, puis une fumée âcre et des troubles du comportement subséquent !!!.

Un rotacteur (référence S20) 12 circuits, 2 positions, 36 fils, avait subi un amorçage avec trace carbonée conductrice qui a m'a demandé bien du travail. En effet la trace charbonneuse créait un court circuit entre deux plots.

panne

L'amorçage s'est produit entre les deux plots, sis dans la zone indiquée par une ovale bleue. A la fraise boule de 1mm, comme un dentiste, j'ai enlevé la bakélite carbonisée conductrice, un coup de vernis ad hoc, et tout est rentré dans l'ordre. Mais que de temps pour trouver et démonter ce rotacteur, dans la forêt des 36 fils qui l'entourent. Une vraie "jungle"

complication

Et tout rentra dans l'ordre. Ouf !

----------------------------------------------------------

Conclusion

Un très bon produit.

Mais :

Tout lampemètre doit être manipulé avec concentration par des personnes connaissant les tubes. En effet les fausses manœuvres peuvent conduire à la destruction du tube soumis aux essais. Il faut donc être attentif dans la lecture des lignes ou des schémas de comninaisons.

Les fausses manœuvres peuvent aussi faire souffrir le lampemètre, bien que le Metrix 310 dispose de sécurités.

N.B. Il existe sur le WEB des plans et documentations pour construire soi même un lampemètre du genre Métrix.

FIN. 6 Juin 2012. MAJ 15 Juillet 2015 (Mobile Friendly).