Le lampemètre Hickok I-177 (1951)
made in USA durant les années glorieuses et prospères.
Mon lampemètre Métrix 310 étant tombé en panne, je viens de ressortir mon premier lampemètre, qui dormait dans les stocks. Voici une présentation de ce bijou.
Le lampemètre Hickok I-177
Ce robuste lampemètre portable a été conçu par Hickok pour l'armée américaine.
Les lampemètres de marque Hickok avaient la réputation d'être les meilleurs jamais réalisés.
Ce vérificateur de tubes militaires Hickok I-177 a été conçu pour la seconde guerre mondiale 1939-1945. Il s'agit donc d'un appareil de collection. Au fil du temps il a évolué et il fut fabriqué longtemps. Les dernières versions des années 1950 portent la référence I-177-B. L'armée française a acheté de nombreux exemplaires ainsi que les pays de l'OTAN.
Il est compact (donc portable) dans un coffret en tôle d'acier. Cet appareil subissait, à la fabrication, un traitement spécial lui permettant de supporter les climats moites et humides, favorables aux moisissures. L'intérieur de ce lampemètre est donc recouvert avec une couche spéciale, à l'odeur caractéristique, pour le protéger de l'humidité et des moisissures.
Il est spécifiquement conçu pour les tubes américains d'avant 1955. Il n'a donc pas de socket Noval et son catalogue (d'origine) ignorait les tubes européens commerçiaux. Il fut donc complété par un adaptateur Munston MX-949 A / U conçu pour des tubes plus modernes.
Ci-dessus : Voici l'adaptateur MX-949 A / U qui se greffe sur le lampemètre I-177 pour étendre ses possibilités. Il comporte aussi un outil pour redresser les broches des tubes Noval et Miniatures. Le système par fiches permet n'importe quelle combinaison, si l'on connait le brochage.
Ce lampemètre ne fonctionne qu'en 110 Volt et son manuel est placé dans le couvercle du coffret.
Le mien est de 1951, il appartenait à l'armée française qui l'acheta en 1968 et le réforma en 1981. Un vendeur spécialisé dans ces surplus Mr ROUX, demeurant à Beaucroissant (Isère) me le vendit en en Juillet 1984, complet avec son adaptateur Munston MX-949 A / U, pour la somme de 350 FF (environ 54 euros). J'ai adapté un transformateur 230 VAC-120 VAC dans un coffret fixe lié à l'appareil.
Un transformateur, 230VAC-120VAC est placé dans coffret d'alimentation de PC (sans le ventilateur qui ne servirait à rien pour cet usage) puis fixé au coffret du lampemètre.
Il fut acheté par l'armée française en 1968.
Il fut réformé en en 1981 (car les tubes n'étaient plus utilisés dans l'armée).
Malgré ses 60 ans cet appareil fonctionne exactement comme s'il était neuf.
C'est cela l'extraordinaire qualité américaine de cette époque .
micromhos ??? Kézako !!!
A la différence des lampemètres Métrix qui mesurent le débit anodique tous les Hickok ou presque, le I-177 mesure la transconductance dynamique, autrement dit la pente. Il sont gradué en µMos ou µmhos ?????? Hickok disposait de brevets pour ses appareils.
Le micromhos c'est des µA (microampères) par volt.
C'est bien mais c'est un dépaysement pour les habitués des Métrix.
- La transconductance
- La pente
- La mutual conductance
Pente = transconductance = mutual conductance
1 000 micromhos c'est 1000 µA/V soit 1mA/V, ouf ! facile.
Ce lampemètre travaille en courant continu et contient à l'intérieur 2 redresseuses.
Une redresseuse 83 à vapeur de mercure et une redresseuse 5Y3GB pour la tension négative de polarisation. La haute tension est de l'ordre de 150-175 volts et la tension de polarisation va jusqu'à -40V.
La valve 83 (Full-Wave Mercury-Vapor Rectifier) est critiquée pour son mercure. Pour les chatouilleux de l'écologie vous pouvez la remplacer par le schéma suivant (je ne garantis pas la précision) mais il n'y aura plus de mercure dans votre appareil. Elle supporte jusqu'à 450V alternatifs pour 225 mA. Quand elle est froide le mercure se condense sur l'intérieur de l'ampoule en verre. La quantité est de l'ordre de 1 goutte. La présence de vapeur de mercure diminue la résistance interne et améliore le rendement de la redresseuse. En contrepartie pour un système audio elle serait bruyante, un peu comme une diode silicium.
Une redresseuse à vapeur de mercure atteint son plein rendement quand elle est chaude et que le mercure s'est vaporisé dans le vide.
Conclusion
En 2012, 60 ans plus tard, cet appareil conserve toute ses qualités.
En 1972, un auteur nommé "Nolan Lee" (Gloire à lui !) a concocté une compilation (gratuite) qui permet de tester des millires de tubes modernes, mais, hélas ! pas tous les tubes européens.
En conséquence le Hickok I-177 avec son adaptateur et son catalogue de 1972, demeure moderne, n'est pas obsolète, mais a des carences pour les tubes européens.
FIN. Samedi 2 Juin 2012 MAJ 14 Juillet 2015 (Mobile Friendly)