Schneider Adagio 1955

Le Schneider Adagio est un récepteur typique des années 1955.

C'est un modèle soigné (7 tubes) bonne finition, on peut le classer dans la gamme moyenne haute.

Le montage comporte quelques raffinements : un amplificateur HF apériodique pour améliorer la sensibilité, un système de contre réaction sophistiqué améliorant les basses et permettant une correction physiologique en fonction du volume sonore.

Il comporte 7 tubes : EF80, ECH81, 6BA6, EBF80, EL84, EZ80, EM34.

Le haut parleur est un grand elliptique, à aimant permanent, passant très bien les basses.

La caisse est en bois, d'un style sobre et très classique.

Il comporte 4 gammes d'ondes : Grandes Ondes, Ondes moyennes, Ondes Courtes, et la Bande étalée européenne (bande des 49 mètres).

La réception des Grandes Ondes et Ondes Moyennes se fait soit par antenne classique, soit par bâtonnets de ferrite orientables depuis le devant de l'appareil.

Pas de modulation de fréquence en France à cette époque.

Particularités techniques :

Le système de contre réaction est très sophistiqué. Il agit sur le potentiomètre de volume et sur l'écran de la pré amplificatrice. Il inclut la tonalité grave-aigüe en un seul bouton.

On trouve ces systèmes complexes dans les postes de radio dit "de marque" chaque constructeur ayant ses astuces (par le biais d'ingénieurs qualifiés) pour travailler le son et le rendre agréable à ce que peuvent attendre les clients d'une époque.


Dans l'image 1 le signal (en bleu) est reçu par l'antenne (ou le cadre ferrite) il est dynamisé et sélectionné par le circuit oscillant accordé (cercle bleu) puis il est injecté sur la grille de la changeuse de fréquence ECH81 où il sera amplifié et converti (par mélange) en un signal de 480 KHz qui sera traité dans les étages moyenne fréquence.

Dans l'image 2 ce même signal avant d'être injecté sur la grille de la changeuse de fréquence est d'abord amplifié par la lampe EF80. Il en résulte une meilleure sensibilité.

Origine :

Une aimable personne de mon village me l'a apporté.

Dépannage :

Soufflage à l'air comprimé. Nettoyage du cadran et de la caisse vernie. Nettoyage du châssis.

Comme d'habitude j'ai changé le condensateur chimique de filtrage (2 x 32µF 400V) et le condensateur de liaison (47 nf 1500V) sur le tube de puissance EL84.

Une distorsion provenait du petit condensateur chimique, hors d'usage (8µF 400V) qui découple l'alimention de la pré amplificatrice EBF80.

Certaines ficelles étaient cassées. Je les répare avec du fil de pêche, en pure soie tressée (le nylon convient aussi) calibre 10-12 Kg.

Le rotacteur (pas encore de claviers à cette époque) et les potentiomètres ont été décrassés avec les produits ad' hoc : KF Kontakt et KF Linear.

Toutes les poulies et axes ont été graissés à l'huile graphitée (très peu, juste un point minuscule et si coulure on essuie)

Les boulons ont été traités en les plongeant dans une mixture composée de trichloréthylène (du vrai) avec un peu de cire d'abeille (de la vraie) et de suif (du vrai, raffiné qualité alimentaire, qui sert à étancher les tonneaux). Ainsi la cire, légèrement graissée par le suif, fera une pellicule infime qui protègera les vis écrous et boulons de la rouille. Le suif, pour sa part, maintiendra longtemps un micro film gras permettant un démontage ultérieur facile. Recette : 100 cl de trichlo, une noisette de cire et une noisette de suif. Le  trichloréthylène très volatile pénètre bien et s'évapore presque instantanément.

Le trichloréthylène, qui est le solvant de la cire d'abeille, est en vente restreinte parce des jeunes cons le sniffent pour se donner des sensations. Toutefois dans une bonne droguerie on peut encore s'en procurer, mais plus dans les libres services (Quelle époque !). La cire d'abeille se trouve chez les apiculteurs et le suif raffiné dans les commerces de produits agricoles en secteur viticole.

Alignement, au générateur HF et oscillo, des transfos moyenne fréquences qui sont prévus pour 480 KHz. Et accord des circuits d'entrée, sans recalibrage des points fixes dont la dérive n'était pas importante.

Résultats :

Le son est très doux et velouté, avec une présence remarquable. Il ne fatigue pas l'oreille.

La sensibilité est très correcte. Le cadre ferrite est très efficace contre les parasites


Fin (11Septembre 2009). MAJ 9 Juillet 2015 (Mobile Friendly)