PHILIPS BF241U 1954

Sommaire :


Il y a des modes dans les collections. Et les petits postes de chevet genre bakélite sont très prisés.

Puisque c'est la mode, je vous en présente un. Ces appareils économiques sont souvent de la "camelote" mais ils sont à la mode. Comme la mode des jeans usés et lacérés pour faire "pauvre" alors qu'ils sont plus chers que les autres et que précisément les vrais pauvres ne devraient pas les acheter. Quelle époque de pensée unique (faut être comme les autres...) et soumise à des courants douteux ! Na !


Le Philips BF241U est un tous courants.

C'est quoi un "tous courants" ?

Il y a 2 catégories de postes radio : Les "alternatif" appelés aussi postes "secteur" et les "tous courants".

Dans les temps anciens, disons jusqu'en 1965 la tension du secteur n'était pas 230 volts, ou 220 volts, mais 110 volts ou 127 volts sous une fréquence de 50 Hz. Dans des temps plus anciens, disons jusqu'en 1930 certains réseaux distribuaient même du 110 volts en courant continu.

En Amérique cette tension est toujours très utilisée : 120 volts avec une fréquence de 60 Hz.

Mais en Europe nous sommes passés au 220 volts puis au 230 volts sous Hz.

Les postes tous courants son ainsi appelés parce que leur filaments sont montés en série alors que pour les postes alternatifs les filaments sont chauffés en basse tension et en parrallèle.

Il existe des séries de tubes spécialement prévus pour les montages tous courants. Ces tubes sont marqués "U" alors que les tubes ordinaires sont maqués "E" pour 6,3 volts.

Une série ad'hoc de ces tubes permet de chauffer les filaments directement avec le 110-120 volts, qu'il soit continu ou alternatif.

L'avantage est économique : on peut réaliser un récepteur de radio sans transformateur d'alimentation, directement sur le secteur 110 volts.

Pour le courant continu nécessaire (la haute tension qui sera de l'ordre de 100 volts) on redresse directement une seule alternance du secteur et le tour est joué.

Ainsi on peut réaliser des montage à bas prix et très compacts.

Et pour le 220-230 volts ?

Les fabricants placent une résistance qui consomme autant que le poste en 110 volts et qui chûte 110 volts en calories, soit la même puissance que l'appareil en 110 volts.

Et le tour est encore joué.

-----------------------------------------------------------

Sur la figure ci-dessous vous voyez l'alimentation d'un bon poste de radio secteur alternatif. On comprend aisément les économies de fabrication apportés par le système du tous courants.

Mais le rendement et la musicalité d'un poste en alternatif sont infiniments meilleurs.

Mais les inconvénients des tous courants sont important :

  • Faible puissance : 1 watt.
  • Mauvaise musicalité : petits haut-parleurs.
  • Sensibilité souvent médiocre : à cause des montages simplifiés, et sans étage HF.
  • Dangerosité extrême : Ces appareils sont des pièges mortels. Voir le site http://pagesperso-orange.fr/tsf/secu/securite.htm
  • Dépannage plus compliqué.
  • Filtrage médiocre.

----------------------------------------------------------------------------------

Revenons au Philips BF 241U :

Mon appareil est en très mauvais état : la caisse qui est en polystyrène (en 1954 il n'y avait plus de vraie bakélite) est fêlée et rayée. La rouille est partout. Il manque des boulons, tout parait déglingué.

En outre la qualité de fabrication n'est pas au rendez-vous. Un châssis est assemblé par des pattes de tôle pliée. Les fixations sont sommaires, il y a des rivets plutôt que des boulons et écrous. Cet appareil sent l'économie.

En revanche le schéma est électroniquement bien conçu. Et le design est charmant.

Dépannage :

Heureusement je dispose du manuel technique de l'atelier concernant précisément ce récepteur (source le CD N° 3 de RADIOFIL).

Voici le schéma de l'alimentation représenté pour le 230V :

Je travaille avec un transformateur d'isolement (INDISPENSABLE) suivi d'un alternostat ou variac.

Ci-dessous : Mon transfo d'isolement est fixé à demeure dans une étagère. Il supporte 250 watts.

Ces postes "tous courants" sont un danger électrique réel.

Tout le châssis et les boulons qui dépassent sont au potentiel du secteur.

SOYEZ PRUDENTS

J'ai prévenu !

L'alternostat permet de faire varier, sans découpage et sans parasites, la tension alternative appliquée à la charge que l'on teste. C'est un autotransformateur torique à curseur.

Alternostat aussi appelé Variac.

Intérieur de l'alternostat.

---------------------------------------

Le cordon secteur tombe en miettes, je le change.

Le condensateur C9 est en court-circuit franc. Il a fait griller R26 ainsi que la valve redresseuse. Je procède au remplacement.

Le condensateur de liaison (au goudron) de UL41 a une fuite (humidité avec le temps).

L'ampoule de 19V 0.1A est grillée, elle est introuvable, je la remplace par une 12V 0.1A avec une résistance série de 100 ohms. La thermistance R25 est grillée aussi. J'adapte avec une thermistance et une résistance. Sous 200 Volts les tensions des filaments sont atteintes. Je remplace R27 de 730 ohms par une résistance de 1000 ohms.

Les étages moyenne fréquence (455 Khz) sont un peu déréglés, un coup de générateur HF j'ajuste et je double la sensibilité. Je ne réétalonne pas les gammes, je ne veux pas en faire un récepteur de précision.

Cette fois tout fonctionne.

En 230 volts toutes ces résistances chûtrices sont une usine à calories.

Le collecteur d'ondes moyennes et longues est entouré d'une toile métallique reliée à la masse. Ainsi il ne capte que la composante électromagnétique des ondes. Cela suffit pour arrêter les parasites, mais au prix d'un perte de sensibilité.

Pour refaire une équerre de fixation je coupe un morceau de cornière d'aluminium, je perce,  je traude le trou destiné au boulon de 3 mm pas de 0,75. Je raye le polystyrène avec une fraise conique, pour que le mastic Epoxy ou polyester (résine avec durcisseur genre Sintofer armé ou Ara Métal) se fixe. Rien n'empêche de lisser avec des fraise quand c'est dur et de peindre de la même teinte que la coque.

 

Pour une fêlure de la caisse, j'utilise de l'araldite, renforcée par une toile métallique plaquée sur la félure. Le tissus de verre ferait le même office. Auparavant il convient de rayer la surface lisse en la grattant pour assurer une adhérence impeccable de la résine.

Ce modèle existe en couleur Ivoire.

Retour à la page d'accueil général du site.


FIN 31 Mai 2009