PHILIPS 2514 (PALADIN)
dit "Le cercueil"
1928 100% collection
(Toutes les pièces sont d'époque !
Jamais dépanné !)
Fonctionne normalement... Plus de 80 ans après !
Evolution des Philips des années 1927-1930 : Le 2514 est presque semblable au premier né de ce style le Philips du type 2502 de 1927. Mais cette fois Philips a fabriqué sous le numéro 2514 son premier poste pour le secteur alternatif avec l'alimentation incorporée. C'est pour cela que le 2514 est de 6 cm plus large que le précédent modèle 2502.
La caisse et l'ensemble : Les récepteurs des années 1925 fonctionnaient avec des batteries au plomb et comprenaient plusieurs éléments séparés, 2 batteries : une de 4 volts et une de 80 volts, haut parleur, chargeur, etc. Les manipulations étaient souvent compliquées (images ci-dessous)
Exemple de récepteur à batteries de 1925.
Postes à Batteries. Pub 1926-1927...
Pub 1927.
Pub Haut Parleur.
Philips a voulu un design plus adapté, plus moderne et plus ergonomique correspondant bien à l'intérieur des habitations (Il n'était pas le seul dans cette tendance). Cet appareil Philips 2514 est un premiers pas dans cette évolution, mais il est encore austère. Le design est de L. Kalff, la caisse est une plaque de laiton recouverte de tissu du genre toile cirée noire, enduite d'un vernis étanche appelé "pégamoïd" les panneaux latéraux sont en bakélite noire, les angles sont vifs. Le récepteur pèse un peu plus de 8 Kg. Il consomme 22 W. Le mien ne fonctionne que sur 110-127 volts. En raison de son aspect cet appareil a été surnommé "cercueil" mais son vrai nom est Paladin.
Le "cercueil"
Fabriquant : Les Pays-Bas, appelés aussi Hollande en 1928. A cette époque la Hollande (Philips est Hollandais) était réputée pour ses produits de qualité professionnelle.
Chez moi : Mes grands-parents, chez qui j'ai toujours vécu, possédaient ce modèle 2514, mais avec un haut parleur plus modeste de marque Radiolavox. Ils ne s'en servaient, dans les années 1945-1950, que lorsque leur récepteur plus récent (1935) était en panne. En ce cas le grand père sortait le Philips 2514 pour écouter les informations.
Performances : Elles sont correctes, la puissance sonore est faible, mais on entend bien. Cette radio à amplification directe avec réaction dosable est plutôt sensible. Je suppose que la sélectivité n'est pas au rendez-vous, mais cela n'avait pas d'importance puisque nous avions peu de stations à écouter : Sottens (Suisse) et Lyon.
Commandes : Nous sommes loin de l'ergonomie des récepteurs modernes il faut accorder le primaire et le secondaire, doser la réaction. Obtenir sa station correctement cela se mérite. D'ailleurs avec ces appareils je suppose que les utilisateurs restaient sur la même émission. Les cadrans ne sont que des repères numériques, les ondes sont indiquées en mètres.
Haut parleur et design : Philips a voulu faire des hauts parleurs artistiques et ils sont encore considérés comme tels, ainsi "It's all bakelite" était un gage de beauté. Et Philips a nommé sa bakélite la "Philite", le pied est en fonte moulée. Le long du fil on trouve un rotacteur pour faire varier l'impédance sur 3 positions. Le système est électro-magnétique et la membrane est un cône de papier que la bobine mobile fait vibrer. La bande passante est faible, on se croirait un peu au téléphone à l'ancienne. Donc totale différence avec les hauts parleurs modernes. L'impédance est de 2000 ohms.
Le plus célèbre de ces hauts parleurs est le "plat à barbe" appelé aussi "soucoupe volante" type "2007". je vous le présente :
Le cône qui diffuse...
Les pièces en vrac...
Design Philips 1928
Rotacteur d'impédances.
Les
motifs sont tous différents car les matières colorantes étaient
introduites manuellement.
Chaque modèle est donc une pièce unique...
La technique :
Pas question de réviser un appareil de ce style sans schéma, je trouve la documentation complète dans le CD N° 3 de RADIOFIL.
L'intérieur impeccable.
Finition soignée.
Fabriqué le 27 Mai 1929.
Aspect des tubes.
La bobine pivotante de réaction.
La prise électrique ???
Mes interventions consistent à nettoyer la caisse, les composants et les contacts. Les tensions sont un peu faibles, mais l'appareil fonctionne normalement. Les tubes âgés de 80 ans peuvent être un peu fatigués. Idem pour le haut parleur qui contenait un camion de poussière.
Les tubes : Retrouver un tube neuf de cette série est peut-être possible mais nullement certain ? Ils sont chauffées sous 4 volts et la haute tension ne dépasse jamais pas 175 volts.
E442 tétrode (ampli HF) - E428 triode (détectrice à réaction) - B443 (puissance) - 506 valve à redressement 2 alternances.
E415
2506
Valve 2506
Origine de propriété :
Ce Philips 2514 m'a été donné, il y a une trentaine d'années, par Monique LAYE épouse CHARQUET.
Il appartenait à ses grands parents Mme et Mr Alfred CAMUS, qui habitèrent dans les Ardennes.
FIN 12 Juin 2009. MAJ 8 Juillet 2015 (Mobile Friendly).