Deux appareils de mesure de collection.
Voltohmetre METRIX 744
Voltmètre militaire TS505A/U
100% à tubes
Le "voltmètre à lampes" ou "voltmètre électronique" c'est ainsi qu'on le désignait dans les années historiques (jusqu'en 1975) permettait de mesurer sous haute impédance (plusieurs mégohms) et avec un très faible capacité d'entrée.
Maintenant les contrôleurs modernes réalisent cette fonction avec des affichages digitaux et des bargraphs.
Toutefois les contrôleurs modernes (sauf modèles de luxe) n'intègrent pas certaines fonctions des voltmètres à lampes car leur capacité d'entrée est plus forte.
Donc (à mon humble avis) la seule utilité actuelle, encore valable pour ces appareils de collection reste la mesure de tensions sous haute fréquence car le METRIX 744 mesure sans sourciller des tensions de fréquence allant jusqu'à 600 Mhz et en mesure relative il atteint le gigahertz. Le TS-505A est un peu moins performant et sensible par le seul fait qu'il n'intègre pas une diode à vide directement dans la sonde alternative.
1° METRIX 744
2° TS-505A/U
METRIX 744
Made in France.
4 tubes : 6X4, 6AL5, 12AX7, EA52.
METRIX 744
Le METRIX 744
Le tube redresseur pour les mesures en alternatif est directement intégré dans la sonde :
Sonde "alternatif" et HF
Ci-dessous voici le schéma :
La façade.
Un point remarquable est à noter, il s'agit de la qualité de construction. La main d'oeuvre était moins couteuse qu'aujourd'hui et le matériel professionnel était conçu pour durer. La société de CONsommation ne faisait que commencer.
Qualité et finition.
Qualité et finition.
Pile Leclanché (de collection !).
Dépannage
Cet appareil fonctionnait de façon fantaisiste.
J'ai testé tous les tubes au lampemètre METRIX ainsi que le chimique de filtrage. R.A.S. !
Puis avant de vérifier toutes les valeurs des résistance une idée m'est venue : Et si je changeais la double triode NOVAL 12AX7 ? Aussitôt pensé aussitôt fait et tout est rentré dans l'ordre. Ceci prouve et, il faut le savoir, qu'un tube testé OK au lampemètre n'est pas forcément bon.
Origine
Je dois cet appareil à la générosité d'Henri D... que je remercie.
Qu'il me soit permis de présenter mes hommages a Madame et de lui offrir une rose.
Le TS505A/U
Made in U.S.A.
7 Tubes : 6X4, 6AL5, 6AU6, 6AU6, 12AT7, 5651, 5651. 1 diode 1N70.
TS505A/U
Ce modèle fabriqué aux U.S.A. était utilisé par l'armée française.
Il est doté d'un coffret étanche en aluminium. Vous pouvez aller à la piscine avec ????
C'est un très bel appareil.
Il a servi pendant la guerre de Corée, et jusqu'en 1970-1975 dans les armées du monde entier (dans la mesure où elles s'équipaient en matériel US).
L'impédance est de 6 mégohms/V et la capacité d'entrée de 2 pf (C'est très bon).
Au dessus de 5 Mhz on utilise une sonde HF avec diode germanium incorporée. C'est moin bon que le METRIX 744 mais cela tient moins de place. La diode germanium a un seuil de conduction (tension de seuil) de 0,3 volt alors que la diode (valve) à vide n'a pas de seuil.
cadran.
Qualité
La qualité US est excellente, irréprochable, mais différente de la qualité française. La cadran est moins développé que celui du METRIX 744. Vous noterez sur le cadran qu'il existe 2 échelles avec zéro central. Pratique pour ajuster les circuits oscillants.
Origine :
Je l'ai acheté dans mes débuts électroniques, vers 1965-1970, en surplus militaires. Il est à l'état neuf. Inconvénient : Il ne fonctionne qu'en 110-125 volts. Au temps de l'analogique cet appareil me permettait de régler les poste radio avant que je puisse acheter un oscilloscope.
FIN. mercredi 1er Juillet 2009. MAJ 8 Juillet 2015 (Mobile Friendly)