DUCRETET THOMSON L436 (1954)

 Il est loin d'être une épave... Etat d'origine.

Restauré en 2007

Caractéristiques générales.

Il s'agit d'un récepteur de marque, de moyenne gamme, équipé de 6 tubes ECH81, EF93 (6BA6), EBF80, EL90 (6AQ5), EZ91 (6X4) et EM34.Il a été construit le 21 Janvier 1954.

Quand j'écris "de marque" cela veut dire que le montage n'est pas simplifié, mais que le constructeur a ajouté des astuces techniques pour optimiser les performances.

Certains tubes sont de la série NOVAL et d'autres de la série miniature.

Le fait que certains tubes soient de la série miniature me laisse penser (opinion personnelle) que le constructeur a voulu faire des économies en utilisant des vieux stocks. En outre il aurait pu doter le récepteur d'un tube final EL84 qui donne 5 watts au lieu d'un tube de série "miniature" EL90 qui ne donne que 4,5 watts. Mais il fallait un transformateur plus important, etc. donc coût de fabrication plus élevé.

Même remarque pour la valve qui est une EZ91 (= 6BX4 = 6X4 = 6AV4 dans cette application). J'aurais préféré la classique EZ80.

Même remarque pour la EF93 =6BA6 une EF89 NOVAL serait meilleure.

Ce récepteur n'a pas de cadre antiparasite. Il n'était pas fait pour les villes remplies de parasites.

Données officielles d'usine :

Les gammes couvertes par ce récepteur se répartissent de la façon suivante :

B.E.   5,84   7,55   MHZ

O.C. 5,88   18,6   MHz;

P.O. 520    1630 kHz;

G.O. 149,5 309    kHz.

La sensibilité normale de l’appareil est de 10 à 40 µV pour 50 mW en sortie.

Les transformateurs M. F. assurent une sélectivité globale, à 1 000 kHz, de ± 9 kHz à 38 dB et de 5,6 kHz à 6 dB.
L'amplificateur BF à contre réaction de 7,5 dB. fournit une puissance sonore de 3,8 watts avec une distorsion de 11 % . Le haut-parleur est du modèle elliptique, (16x24 cm) l’impédance de la bobine mobile étant 2,5 ohms.
Le correcteur de tonalité progressif permet de doser les notes aigues, tandis que le potentiomètre de volume sonore est muni d’un circuit correcteur afin de relever le niveau des graves à faible puissance.

Le système d’antifading très efficace agit sur 3 tubes (y compris la pré amplificatrice BF.
Le système de filtrage comporte un circuit de compensation qui ramène le ronflement à un niveau pratiquement inaudible.
La prise PU est munie d’un filtre spécial prévu pour pick-up piézoélectrique.
La consommation de l'appareil est de 54 watts, ce qui correspond à une intensité primaire de 0,47 A sur. 115 volts et de 0.235 A sur 230 V
Alignement.
L’alignement de ce récepteur se fait exactement de la même façon que pour les récepteurs L425 et L435, en particulier en ce qui concerne la bande étalée. Les transformateurs M. F. accordés sur 455 kHz, sont du même type que ceux des récepteurs précédents.

--------------------------------------------------------------------------

Etat Général

Cet appareil est un bon état de conservation car il a été stocké au sec. Il est complet et il n'a pas été bricolé.

L'intérieur est garni d'une couche de poussière sèche et n'a jamais été touché.

Il présente donc toutes les caractéristiques pour être restauré.

Pas de rouille ou d'oxydation. Bon présage.

La densité de la couche de poussière sèche indique qu'il n'a subi aucune manipulation. C'est un bon signe. Aucun réparateur improvisé, souvent un enfant, n'a tenté le dépannage anarchique.

Le compresseur, doté de sa soufflette va entrer en action.

------------------------------------------------

Restauration

Tout d'abord, je me procure le schéma technique sur un de mes CD de RADIOFIL.

Démontage et soufflage complet avec la soufflette.

Changement du cordon d'alimentation dont l'isolant en caoutchouc tombe en poussière.

Le caoutchouc est une denrée périssable.

Test de l'état du transformateur d'alimentation. RAS.

Vérification des condensateurs chimiques de filtrage, ils sont bons.

Vérification du condensateur de liaison, il a une fuite, remplacement. Cette panne est récurrente sur tous les appareils anciens.

Première mise marche, le potentiomètre de volume ne fonctionne pas, mais on entend un son.

Ce potentiomètre à prise intermédiaire étant introuvable, je le démonte et je vois que le curseur s'est tordu. Je le redresse.

schéma avec prise intermédiaire.

Mais la piste a des coupure sur les bornes de sortie. Le curseur tordu a scié et coupé la piste.

Cette prise intermédiaire a pour rôle d'augmenter les basses à faible volume, car l'oreille humaine est moins sensible aux basses qu'au médium quand le volume sonore est faible. Rn augmentant le volume, quand le curseur dépasse le niveau de cette prise intermédiaire elle n'a plus d'effet et on se retrouve en réponse linéaire..

Je répare ces coupures avec un vernis conducteur spécial nommée ELECOLIT. Ce vernis est utilisé pour réparer les pistes des circuits imprimés. Il est coûteux, 13-14 euros la minuscule fiole, mais précieux quand on en a besoin.

Dans mon cas présent il est irremplaçable.

 

 ELECOLIT

ELECOLIT : Résine conductrice acrylique chargée à l'argent pur. Conductivité remarquable grâce à sa haute teneur en argent. Ce vernis forme un film flexible ayant une excellente adhésion sur céramique, verre, caoutchouc, plastiques et films. Régulièrement utilisée comme encre conductrice et pour la réparation ou la confection de circuits imprimés.

Le potentiomètre à soucis.

Maintenant le son fonctionne (en réparant le potentiomètre j'ai détecté que le condensateur de la prise intermédiaire était H.S. Je l'ai changé).

Mais lorsque l'on passe les stations radio, entre chaque station il y a un sifflement pénible.

Je pense immédiatement à mon livre "Pannes Radio" qui est mon bréviaire pour les postes à lampes. Il a été écrit par Wladimir SOROKINE.
Livre : PANNES RADIO- CAS TIRES DE LA PRATIQUE COURANTE- RECEPTEURS A TUBES ET A TRANSISTORS A M ET F M - 7° édition. Paru en 1969. La panne y est exactement décrite.

La lampe amplificatrice de fréquence intermédiaire EF93 =6BA6 est défectueuse. Je la change tout rentre dans l'ordre.

J'ai toujours été un fan des ouvrages de Wladimir SOROKINE, cet écrivain technique a l'art d'expliquer clairement. J'ai beaucoup appris avec ses schémathèques et d'autres ouvrages.

Je change une série de condensateurs défectueux de 23 nf.

Mon épouse s'occupe de la caisse.

Le tissus avant est très taché. Nous le changeons.

Changer un tissus est une opération assez simple, il faut démonter la plaque qui porte le haut-parleur et retirer le tissus tendu, qui peut être collé. Le tissus neuf sera recollé bien tendu et préalablement repassé (donc sans plis). Le problème majeur est le choix du tissu. Il faut retrouver une texture qui soit dans le style. Le tissus ne doit pas être épais pour ne pas absorber le son. Pour le collage j'utilise une colle néoprène en bombe. Ainsi la couche est régulière, sans grains. Je n'enduis pas le tissus, mais cela colle quand même.

Le récepteur est restauré. Il fonctionne sur toutes les gammes d'onde.

Il est comme neuf (enfin presque...).

Il est vrai que quelques tensions ne sont pas vraiment exactes. Cela pourrait se corriger en testant les résistances pour les remplacer. Toutefois les écarts étant de l'ordre de 10 à 20% et le fonctionnement correct "le jeu n'en vaut pas chandelle".

Origine de propriété

Cet appareil m'a été donné par Marie Thérèse DUFOUR épouse BOUCHET.

Il appartenait à feux ses parents Jeanne et René DUFOUR qui vivaient à Soisy sous Montmorency (95) puis à Germigny (89). Jeanne Dufour s'est éteinte à Montmélian le 22 avril 2005 à l'âge de 92 ans

Jeanne et René DUFOUR

-----------------------------------

cliquer pour agrandir

(restauré en 2007)

Fin. MAJ le 5 Juillet 2015 (Mobile Friendly)