Passer de 800 à 8 ohms.

Etage suiveur, convertisseur d'impédance.

(Plus simple ? tu meurs !)

Marier tubes et transistors, les montages hybrides. trucs et astuces.

Le problème :

Un ami, Alain R. de Normandie, me donne un récepteur Philips de qualité, connu pour sa sonorité remarquable. J'ai beaucoup fantasmé sur ce récepteur, quand j'étais jeune je l'avais entendu en fonctionnement et j'avais apprécié ses qualités et son aspect.

Mais les haut-parleurs n'y sont plus. !!!

Et... Originalité de Philips, ces hauts parleurs ont une impédance de 800 ohms !!!

Tout le système, très compliqué, de contre réaxtion est calculé sur cette sortie en 800 ohms et les transfos de sortie sont moulés dans un bloc de résine.

Les haut-parleurs de 800 ohms sont introuvables. (ou presque).

Une solution :

Je dois transformer cette sortie de 800 ohms en une sortie de 8 ohms, sans modifier l'architecture générale de l'appareil.

Parmi d'autres une solution : Construire un étage de sortie à transistors qui aura pour rôle de faire la conversion d'impédance. Sans modifier le timbre. Donc cet étage de sortie devra être neutre et parfaitement linéaire. La tonalité et les distorsions proviennent du driver qui n'est autre qu'un tube EL84 avec son transfo de sortie d'origine.

Ici ce sera un étage de sortie suiveur à transistors complémentaires ("push complementary output stage" en patois English).

Notez que le montage n'amplifie pas en tension mais en courant (montage suiveur).

 Je ne recherche pas le summum de la Hifi mais simplement une qualité normale correcte avec un minimum de difficultés et de composants.

L'application basique est illustrée ci-dessous :

Avec des transistors ordinaires cela n'a pas fonctionné. Avec 2N3055 et son complémentaire cela ne marche pas (gain insuffisant, j'ai essayé).

Il faut donc, pour augmenter le gain, 2 transistors Darlington de puissance bien appariés (appariés en gain c'est important et la qualité du montage en dépend).

Vous savez que le Darlington est un composant qui comprend 2 transistors en cascade.

Je monte des Darlington et je double les diodes en série puisque le seuil n'est plus 0,7 V mais 1,4 volt..

Mon voisin Antoine me fournit une paire appairée (=appariée) récupération d'un ampli haut de gamme.(Merci Antoine !).

Et voici les schémas concrets :

Ci-dessous le grand schéma :

Cliquer pour agrandir

Très simple.

Performances :

Le son est impeccable, la puissance doit être de 5 à 10 watts. Le son conserve exactement son timbre d'origine car les distorsion ne proviennent pas du push-pull, qui est très linéaire, mais du driver. Ici le driver est une EL84 avec son transformateur de sortie. Donc on conserve le son tube, malgré une hybridation digne des O.G.M. (José Bové va m'incendier... Certains collectionneurs aussi).

Alimentation

Elle doit être filtrée et régulée de 20 à 30 volts, prévoir 1 A minimum.

Ou double + 10-15V et - 10-15V. En ce cas le condensateur de sortie devient inutile, ainsi que condensateur d'entrée si la source est neutre électriquement.

Personnellement j'ai utilisé un régulateur ajustable LM317LZ (ressemble à un petit transistor et peut délivrer 100 mA) qui drive un gros Darlington de puissance. J'ai mis 20 volts parce que ma sortie redressée faisait 28 volts.

Dans quelque temps (1 à 2 ans peut-être) :

Nous essaierons le schéma suivant :

Avec des MOS Fet...

 


 

Fin. 11 Décembre 2007. MAJ 04 Juillet 2015 (Mobile Friendly).