L'Ampli-op.
Un ampli pour casque.
Montages Bidouilles.
Fonds de Tiroirs.
sommaire:
A quoi ça sert:
J'ai la TV et 2 démodulateurs satellites dans ma chambre car j'aime regardé la télé allongé. Quand mon épouse dort je dois suivre les émissions sans la déranger. Ce montage permet d'écouter seul, en qualité Hifi le son d'un appareil disposant d'une sortie ligne: peritel , carte son d'ordinateur, par exemple.
Ce son est incompablement meilleur que celui des casque Hifi sans fil de basse et moyenne gamme.
Le matériel:
En remuant les fonds de tiroir et les caisses de montages obsolètes, périmés ou inachevés, j'ai trouvé un vieux coffret et des composants divers.
J'ai simplement acheté, pour moins de 2 euros un ampli-op double NE5532. Chez Conrad le 27/10/03 prix 1,20 euros.
Je disposais d'un très bon casque Hifi.
Le schéma:
Je me suis inspiré d'un montage USA trouvé sur http://www.paia.com/index.htm proposé en kit pour 24 dollars le module et j'ai adapté le principe à mes besoins en diminuant le gain et en adaptant les composants dont je disposais.
Si vous voulez acheter ce module je vous donne l'adresse http://www.paia.com/cat.htm#ordering . Le module d'origine travaille en mono (adaptable pour stereo), il a un gain de 11 ce qui est beaucoup trop important pour une sortie ligne type peritel ou ordinateur, j'ai donc réduit le gain à 2 ce qui est plus que suffisant dans la plupart des applications générant un signal de l'ordre du demi-volt: tuner, démodulateur, télévision, ordinateurs, lecteurs divers de compacts et DVD.
Ci-dessous le schéma de principe, très classique, ampli-op monté en non inverseur.
Le NE5532.
Le NE5532 est un double amplificateur opérationnel pour applications audio de qualité, il est caractérisé par un faible bruit et une réponse impeccable (son demi frère est le NE5534 qui lui est simple ampli-op au lieu de double).
Datasheet Cliquer pour agrandir
Sa bande passante est de 140 Kz. Sa puissance de sortie de l'ordre de 350 mW (max 1100 mW) est plus que suffisante pour piloter un casque. Il est compensé en fréquence et protégé. Bref! il a tout ce que l'on peut désirer ou presque pour de l'audio de qualité.
Réalisation:
Pour obtenir de bon résultats ce montage doit être réalisé avec soin, dans un coffret métallique (donc blindé) avec des masses reliées et soignées.
Alimentation:
Il faut une alimentation double, avec point milieu, la seule qui permette d'éliminer tous les ronflements parasites.
L'ondulation résiduelle est de sens opposée, comme l'ampli travaille au milieu (point zéro) les résidus d'ondulation s'annulent. Ceci est un avantage des alimentations doubles.
J'ai utlisé un transfo de 5 watts, sortie 2 fois 9 volts (2 fois 12 volts aurait aussi très bien convenu).
Les régulateurs sont des LM317 et LM337. Les condensateurs film plastique ont été remplacés par des condensateurs au tantale.
Le condensateur au tantale permet un découplage HF et BF.
Les tensions doivent être ajustées avec précision.
Mise en pratique, photos:
Sur les photos suivantes vous verrez: 1/ vue générale, 2/ alimentation détail, 3/ ampli. détail.
Vous remarquerez: le transfo, protégé par une varistance VDR (MOV). L'alim. double. L'entrée son blindée par une tôle étamée. Les 2 potentiomètres de volume. Le voyant LED. L'ampli. L'interupteur.
L'alim double, vous apercevez: le LM337, les deux résistances ajustables, les gros chimiques de filtrage, le pont redresseur à gauche, le VDR (bleu) de prtection du transfo contre les surtensions secteur.
L'ampli, vous apercevez: le circuit intégré NE5534, un condensateur au tantale jaune orangé.
Le condensateur au tantale est un composant coûteux mais exceptionnel: découplage HF et BF, aucun courant de fuite. Il est conseillé en HF et dans les montages de qualité. Il filtre parfaitement les bruits HF. Il est minuscule.
Divertissement annexe !!! garanti sans électronique !!! Acessoirement pendant que je faisais les photos, je vous livre celle d'un jeune chat, âgé de 2 mois. Il s'est beaucoup intéressé au montage, cela en tiraillant tous les fils que je faisais bouger. Ou encore en faisant "mumuse" avec les composants. Il n'était en pension chez moi que pour quelques jours. Débordant d'affection et de vie, mais polisson.... |
La récupération des composants:
Toutes les fois que je trouve un appareil électronique hors d'usage, je conserve les platine ou je procède à la récupération des composants intéressants. Ainsi j'ai des caisses de platines, de transfos, de composants. Je sais que de nombreux bricoleurs font ainsi.
Voici une platine de lecteur de compact disque. J'ai déjà coupé le coin du transfo pour l'extraire. Il y a beaucoup de condensateurs chimiques. Les deux circuits régulateurs (317 et 337) utilisés dans le montage ci-dessus décrit et les 2 chimiques de filtrage proviennent de cette platine.
Retour sommaire des trucs et astuces
FIN. lundi 27 octobre 2003. MAJ 28 Juin 2015 (Mobile Friendly)