Adapter un mini tuner auxiliaire FM.
Sur un appareil ancien

Pour vos récepteur, à lampes,

  1. ayant une bonne musicalité.
  2. que vous désirez écouter régulièrement.
  3. Et pour lesquels vous voulez conserver leur esthétique d'origine.

Vous pouvez construire un tuner auxiliaire, captant la FM sur toute sa bande.

-------------------------------------------------------------

Technologie du tuner FM


superréaction NON ! Je déconseille.

J'ai essayé un détecteur à superréaction, avec 2 transistors. Ce système fonctionne, mais je vous le déconseille, sauf si vous le faites à titre expérimental ou pédagogique. La superréaction induit un bruit de fond (souffle) désagréable. Et sa mise au point est délicate.

http://www.vk2zay.net/article/129 superéaction FM tuner

http://www.b-kainka.de/Weblog/HF/UKWpendler.html

super réaction avec NPN Pndelaudion


Circuits intégrés OUI

Le plus simple est de passer par un circuit intégré. Il en existe une grande variété.

Je suggère un circuit monolithique simple, comme le TDA7000 (et ses successeurs), qui fonctionne avec 9V, le résultat est impeccable.

un seul circuit reçoit bien la FM TDA7000

Note : Les circuits des CI TDA7088 ou TDA7021 sont semblables mais fonctionnent en 3 à 5V. Inconvénient : la tension est faible pour utiliser directement un accord par diode varicap ou alors il faudra utiliser des astuces de montage (= légère complication).

simple à faire TDA7000 Kit TDA7000

Un mini tuner auxiliaire FM se trouve en KIT et utilise, en général, le circuit intégré TDA7000, le montage est minuscule (tient dans une petite boite métallique ou plastique de cigarillos). Il est aussi possible de fabriquer soi-même le typon ou de le commander. Voyez le WEB et vous trouverez.

Par ex : KIT RADIO FM à TDA7000 [KIKE141N] chez Electronique diffusion à 16 euros TTC. (16/03/2011).

Mais (car il y a un "mais") il faudra adapter au poste radio à lampes la sortie audio du tuner et il faut aussi alimenter ledit tuner.

En effet le signal de sortie de ces circuits est de l'ordre de 70 mV à 250mV ce qui est insuffisant pour un poste à lampes.

Ce tuner n'a qu'une prétention : injecter dans votre vieil appareil à lampes un très bon signal sonore, par l'entrée Pickup et cette entrée est à haute impédance, il faut un niveau en tension signal de 2 volts.

La fidélité sera amplement suffisante pour un bon ou très bon récepteur à lampe de collection.

Nous sommes en monophonie (mono).

Une fois le petit module tuner réalisé il doit être essayé sur table

Essai sur tableL'essai sur table. Le module tuner d'abord, puis son préampli et son alimentation seront essayé sur la table travail.


Exemple de réalisation (2012) coffret bois

tuner FM dans petit coffret bois

coffret bois du tuner TDA7000

Autre exemple de réalisation concrète :

Un autre tuner auxiliaire.

Vous placez le coffret plat, contre le carton derrière le récepteur, de façon à pouvoir le piloter, sans détériorer à l'esthétique, ni bricoler votre objet de collection.

Un coffret extra plat (ici c'était une boite de cigarillos en plastique) contiendra un petit tuner en kit, utilisant par exemple le CI TDA7000 (cout du Kit moins de 15 euros).

Il faut faudra construire également un petit préampli avec un mos Fet.


Les organes annexes du module tuner TDA7000

 vous passerez par les problèmes suivants :

Le doubleur de Schenckel

Un préampli ligne à Mos Fet

Les petits Mos Fet


Alimentation:

Pour alimenter ce montage un doubleur de Schenkel utilisera le 6,3 volts destiné au chauffage des filaments.

Vous disposerez ainsi d'une tension utile, régulée et filtrée de 9 volts (la consommation est très faible, inférieure à 50 mA même avec une LED).

Important

Ce doubleur fonctionnera à la condition stricte que votre circuit filaments ait l'un de ses fils directement relié à la masse.

Sinon, ce principe ne convient, pas et il faudra utiliser un minuscule transfo auxiliaire pour alimenter le module et son préampli.

La tension ainsi obtenu sera filtrée et régulée grâce à un petit circuit intégré, genre 7809.

Ne pas oublier de découpler l'entrée et la sortie du régulateur par des condensateurs de 0,1 uF, ces condensateurs doivent être le plus près possible des bornes et reliés directement à la masse (ils sont dessinés sur le schéma du doubleur, et sur la photo générale du montage vous les verrez, ils sont de couleur bleu de cobalt). Je répète ceci est important!.

Si vous ne trouvez pas de 7809 utiliser un 7805 ou 78L05 avec une diode Zener de 4,7 volts environ découplée par un condensateur au tantale. Voir figure ci-dessous.

Vous pourrez placer une mini-led comme voyant.


Le préampli ligne:

Il est si simple que je ne n'oserais vous vexer en expliquant.

Le petit mos Fet a un gain en tension de plus de 10, sa sonorité est remarquable (comme une triode).

La taille du circuit, gravé à l'anglaise, côté cuivre, avec une fraise boule minuscule, est celle d'un timbre poste.

La tension de drain doit-être soigneusement réglée à 4,5 volts (la moitié de 9 volts) grâce à la résistance ajustable de 100 KOhms, qui fait office également de contreréaction.

Le volume de sortie est réglé grâce la résistance ajustable d'entrée du son, provenant du tuner, pour obtenir un niveau sonore correct.

La ligne positive 9 volts est découplée avec la masse par un condensateur au tantale de 47 uF 16 volts.

Vous voyez ce condensateur sur la photo, il a l'aspect d'une perle jaune.

Considérez ce découplage comme indispensable.

Vous pouvez remplacer ce tantale par (cumulativement) un condensateur chimique et un condensateur plastique en parallèle.

 Les petits MosFet:

BS170 ou VN10KM

 

Ces transistors MosFet, de petite puissance, sont prévus et utilisés en commutation, pour commander des circuits logiques et des relais divers. En ce domaine leur qualité est leur très faible résistance Drain-source (quelques ohms).

Mais si on les utilise en audio on s'aperçoit qu'ils ont dans ce domaine des qualités réelles excellentes: pas de bruit de fond, faible consommation, haute impédance d'entrée et le son "triode".

J'utilise des VN10KM en audio, parce qu'une généreuse donatrice  m'a fourni un petit stock. Je suppose que les BS170 donneraient des résultats similaires.

Je n'ai jamais été déçu par leur utilisation en audio.

Par rapport à un FET standard ils sont plus énergiques mais leur capacité d'entrée n'est pas négligeable (de l'ordre de 50 pf).

Cette capacité se compense aisément par l'adjonction d'une contre réaction dans la source.

Quelquefois elle est un avantage.

En outre ils sont utilisables en HF.

Utilisation des petits MosFet:

Je les utilise toujours avec une résistance de polarisation ajustable, incluant donc une contreréaction drain-gate. Ainsi ils sont plus souples dans leur réponse audio et je peux régler exactement leur polarisation.

J'insère très souvent une résistance de contreréaction dans le circuit de source (dans le schéma ci-dessus je l'ai volontairement omise pour avoir plus de basses). Cette résistance est de l'ordre de 10 ohms jusqu'à 100 ohms.

Pour éviter toute oscillation parasite j'utilise un plan de masse (voir photo) et quelquefois je place un écran en tôle étamée entre les circuits de gate et ceux du drain.

Dans la photo ci-dessus vous voyez combien le circuit de gate et très séparé du circuit de drain.

Dans le circuit ci-dessus la pente est de 4 mA/V ce qui est très suffisant.


FIN-End (article revu et complété en Juillet 2012). MAJ 19 Juin 2015 (Mobile Friendly).