GRUNDIG Satellit.

Dans les années 1965-1975

Des "Rolls" analogiques pour l'écoute de toutes les ondes de radiodiffusion.

Résumé et commentaires de 2 articles du HAUT PARLEUR N° 1405, signé J.B. N° 1454 signé J.B.

Bien vouloir consulter les articles originaux pour plus amples informations.

Je possède deux exemplaires de ce modèle.

 

Mon deuxième : une donation.

  Le mien

A côté des récepteurs portatifs comportant plusieurs gammes d'ondes courtes, il existe des appareils à performances élevées équipés pour la réception de très  nombreuses gammes OC, et munis de circuits pour la réception de signaux télégraphiques ou en bande latérale unique. Les récepteur:

  • Satellit 1000
  • Satellit 210
  • Satellit 2000

entrent dans cette dernière catégorie, ils constituent des appareils qui sont parmi les plus complets et les plus performants pour l'écoute DX. La partie basse  fréquence est très soignée.  Elle comporte deux haut-parleurs et permet de tirer parti de l'excellente qualité des émissions en FM, reçues aussi par l'appareil. La  stéréo n'est pas prévue.

CARACTERISTIQUES

Récepteurs 12 gammes + 8 bandes étalées.

FM : 87,5-108 MHz.

GO :145 - 420 kHz,

PO :510 - 1620 kHz,

OC1 :1600 - 5000 kHz,

0C2 : 5-7,1 Mhz bande étalée 49 m,

0C3: 6,05-8,25 Mhz, bande étalée 41 m,

7,07-7,38 Mhz.

0C4 :8,1 - 11,05 Mhz. bande étalée 31 m,

0C5 : 9,95 - 13,65 MHz,  bande étalée 25 m,

0C6:12,85 - 17,5 MHz, bande étalée 19 m,

0C7:15,15 - 20,3 Mhz, bande étalée 16, m,

0C8:18,3 - 24,5 Mhz, bande étalée 13 m,

0C9 :21,5 - 30 Mhz, bande étalée 11 m,

Antenne : Fonctionnement sur toutes bandes avec antenne télescopique de 1,40 m et antenne ferrite, prise antenne extérieure pour FM, OC, antenne voiture.

Double changement de fréquence sur les bandes 0C2 à 0C9. Sélectivité variable.

Sur option, utilisation d'un bloc de décodage pour la réception SSB et CW.

Prise magnétophone enregistrement-lecture ou PU. AFC commutable en FM. Correcteurs de tonalité séparés graves-aigus action par potentiomètres à déplacement linéaire. Correction physiologique couplée à la commande de volume. Puissance de sortie 2,5 W. Haut-parleurs : 1 haut-parleur +1 tweeter commutable.

Alimentation : 6 piles torche D ou accumulateurs. Ou par l'intermédiaire d'une alimentation régulée incorporée; extérieure sur batterie de 6 à 12 V.

Prises de sortie pour haut parleur extérieur de 4 ohms  et écouteur. Encombrement : 460 x 250 x 120 mm, pour un poids sans pile de 6,45 kg.


 

PRESENTATION

 

L'aspect de l'appareil  ne renseigne absolument pas sur ses possibilités. Ce n'est qu'après un examen approfondi que l'on se rend compte de l'existence de quantité de commandes mettant en oeuvre des circuits qui ne se rencontrent pas sur des récepteurs classiques. La face avant comporte en haut, les potentiomètres contrôlant le volume, les correcteurs graves et aigus, sous lesquels est placée la touche arrêt-marche.  Les haut-parleurs sont disposés derrière une grande grille.

Le cadran est disposé pour permettre une lecture verticale, il comporte trois sections distinctes. A droite pour la gamme FM, au centre pour les gammes GO - PO - OC1, à gauche les gammes OC2 à 0C9 défilent par rotation devant une fenêtre qui comporte sur ses côtés deux échelles graduées de 0 à 100 et permettant une définition convenable. Sur la droite, de haut en bas, sont situées les commandes suivantes accord antenne extérieure ou auto. S-mètre indicateur de la tension piles avec l'inverseur contrôlant l'AFC en FM et la sélectivité en AM, bouton d'étalement de bande- par variomètre pour la gamme OC 1, commande d'accord FM-POGO-OC 1. Cette commande est munie d'un système débrayable qui entraîne l'aiguille du cadran FM en laissant l'aiguille du cadran PO-GO-OC sur sa positiôn ou l'inverse, ce qui permet lors des commutations sur ces bandes d'être toujours préréglé sur une station écoutée précédemment.

 

Sur le flanc droit encastrées les commandes destinées aux bandes OC, le haut-parleur, le sélecteur de gamme, en bas, le bouton d'accord, muni d'une encoche pour  l'index, utilisable pour l'exploration rapide, et d'un moletage accessible lorsque le bouton est tiré hors de son logement pour le réglage précis. Au dessus de l'appareil, une série de touches enclenchent de gauche à droite l'entrée du bloc basse fréquence lors du raccordement à un magnétophone ou à une platine, les bandes GO-PO-OC10C2 à 0C9 contrôlées par les commandes placées latéralement, FM, et touche antennes extérieures. Lorsque cette dernière touche est enfoncée, l'antenne ferrite et l'antenne télescopique sont déconnectées. L'antenne télescopique est de dimension importante 143 cm lorsqu'elle est complètement déployée pour les OC. Cette antenne est orientable grâce à une articulation, en FM une partie seulement est déployée, longueur repérée. par un anneau. Une touche repérée "Band Spread " permet le passage de l'une quelconque des gammes 0C2-0C9 à la portion étalée. Dans la fenêtre du cadran des bandes OC, sur chaque bande deux échelles situées en vis-à-vis indiquent la bande couverte, la bande étalée, et situent celle-ci sur l'échelle normale.

 

Une petite touche rouge commute l'éclairage cadran en alimentation piles, l'éclairage est assuré normalement sur le réseau. Une touche commute le fonctionnement sur haut-parleur seul ou haut-parleur + tweeter, et un jack miniature permet le raccordement à un écouteur.

 

A l'arrière dé l'appareil, un compartiment masqué par un volet coulissant dévoile le logement du cordon réseau et les prises destinées à l'entrée magnétophone PU, au haut-parleur extérieur, aux antennes extérieures FM et OC, à l'antenne auto, à l'alimentation continue extérieure, et au bloc SSB. Ces prises sont au standard DIN, l'impédance d'entrée des antennes est de 240 Q en FM, de 60 ohms en OC. Les raccordements sur haut - parleur extérieur et sur écouteur coupent les haut-parleurs de l'appareil, en alimentation réseau un inverseur déconnecte les piles. Lorsque les piles sont remplacées par un accumulateur, celui-ci se trouve en charge lorsque le récepteur est raccordé au réseau mais à l'arrêt, ou encore lorsque l'on utilise une alimentation continue extérieure. Le logement du bloc accumulateur, ou des piles est situé sous l'appareil.

Le bloc SSB est un petit boîtier, fixé à l'aide d'une patte sous l'appareil, et disposé à plat sur le devant de l'appareil. Il comporte un cordon pour le raccordement au dos de l'appareil, et il est muni d'une commande d'accord BFO, d'un potentiomètre de gain manuel, et de trois inverseurs, gain manuel AOC, SSB, filtre antiparasites.

La réalisation est très soignée, les circuits très élaborés, la densité des composants est importante. Tous les circuits que l'on peut souhaiter rencontrer sur un récepteur ont été utilisés. L'accord des trois têtes HF est séparé, il s'effectue à l'aide de condensateurs variables multicages en FM et sur les bandes 0C2-0C9, par condensateurs variables et variomètres sur les bandes POGO-OC 1. Sur les bandes 0C20C9, le constructeur a utilisé un rotacteur TV, ce qui permet une optimisation de la construction et des caractéristiques obtenues. Les différents condensateurs variables sont munis de dispositifs de rattrapage de jeu, le déplacement des aiguilles sur les cadrans sont mis en oeuvre a l'aide d'un système complexe de poulies engrenages et ficelles, l'ensemble est fidèle.

 

Les circuits employés sont conventionnels, les composants classiques, mais comme nous le verrons au chapitre mesures, les. résultats obtenus sont tout à fait  satisfaisants, comparables à ce qui est obtenu sur certains récepteurs de trafic. Il est à. noter que la réception s'effectue sans trous de 510 kHz à 30 MHz, et que la bande GO assure la couverture de la bande marine (145420 kHz).

 

DESCRIPTION DES CIRCUITS

 

Le schéma synoptique donne l'organisation des circuits. Trois têtes HF indépendantes sont suivies d'une chaîne FI commune à l'AM et la FM. La sélectivité variable  est obtenue à l'aide d'un filtre très élaboré- placé en sortie de détection,  le bloc SSB (en option) comporte un BFO à décalage de fréquence par variomètre, un détecteur de produit, et un très efficace circuit d'antiparasitage.

Cliquer pour agrandir

Je n'ai refait qu'une fois l'alignement. En 30 ans de bons et loyaux services c'est correct. Quelquefois les contacts dorés du rotacteur demandent un nettoyage. Le démontage est aisé. J'ai aussi changé une ficelle.

 

MESURES

 

La sensibilité est grande, exploitable sans beaucoup de transmodulation, et ceci sur toutes les gammes. Les réjections FI et image sont satisfaisantes. La précision de  l'affichage des fréquences est très correcte en OC, mais plus quelconque en "bandspread" OC..

 

CONCLUSION et COMMENTAIRES

 

Il s'agit d'un récepteur, non professionnel, mais  "haut de gamme" pour amateur exigeant. La construction est très soignée, nous sommes en présence de l'un des récepteurs capable de satisfaire l'amateur d'écoute lointaine le plus exigeant, sur le plan performance ou commodité d'emploi. L'utilisation est possible en tous lieux, relié à toute source d'alimentation. C'est le récepteur d'ondes courtes avec lequel j'ai fait les meilleurs écoutes pour la radiodiffusion. Depuis son achat en 1971 il a toujours fonctionné. La construction est robuste puisque après 30 années de service les deux modèles dont je dispose fonctionnent encore régulièrement, et ce presque quotidiennement.

J'ai même vu ces récepteurs installés dans des voiliers de plaisance. (Dans les années 1970).

Avec mes appareils numériques (plus récents) à synthèse de fréquence je n'ai jamais éprouvé ce plaisir de l'analogique: tourner le bouton, arriver sur la station, et fignoler son réglage. Cette volupté est absente en digital. En outre sur ces récepteurs le son est bon, ils sont musicaux, ce qui n'est jamais le cas avec des récepteurs de trafic. Et pourtant pour la radiodiffusion leur sélectivité est optimale.

La supériorité du synthétisé réside dans sa stabilité en fréquence et dans sa précision. Je sais aussi que les bandes passantes étroites des récepteurs dits de trafic ôtent toute musicalité; Il s'agit de l'éternel compromis entre sélectivité et reproduction sonore.

Pour les professionnels tout est différent. Mais pour écouter de la radiodiffusion, un GRUNDIG Satellit est toujours excellent, même en 2002. L'un est dans ma cuisine pour écouter les nouvelles le matin, le second est dans ma salle de bain.

La base de ce résumé est tirée d'un article du HAUT PARLEUR N° 1405, signé J.B. Du HAUT PARLEUR N° 1454 signé J.B.


 Origines:

J'ai acheté le premier GRUNDIG satellit, neuf, à CARREFOUR, dans les années 1971-1972.

L'autre exemplaire m'a été donné par PERNET-MUGNIER Hubert. Pour une raison inconnue, mais d'origine chimique externe les contacts étaient tous oxydés.

Merci au généreux donateur.


FIN MAJ 19 Juin 2015 (Mobile Friendly).