REALISATION COMPLETE
D'UN AMPLIFICATEUR
STEREOPHONIQUE à seulement 4 tubes
2 FOIS 10 WATTS
avec tube
ECLL800
(Simple Document)
Un amplificateur stéréophonique, qui, tout en étant à lampes (et en conservant les qualités depuis longtemps confirmées), gagne l'avantage d'utiliser deux tubes du type « ECLL 800), ce qui lui vaut certaines caractéristiques d'une apparence nouvelle.
En effet, cet amplificateur, pour une puissance nominale de 8 à 10 watts, n'utilise que deux tubes par canal, ce qui fait en tout cinq tubes (avec l'EZ 81 de l'alimentation). Le premier point intéressant est donc l'encombrement très réduit. Et on peut le qualifier de Haute Fidélité.
L'ECC81 est montée en préamplificatrice, le potentiomètre, de 1 Mohms comporte une prise à 300 Koù une résistance de 68 k et un condensateur de 5 nF sont montés en série, rejoignant la masse et constituant ainsi ce que l'on appelle un filtre physiologique. Ce montage (non obligatoire) permet d'éviter une perte des fréquences basses, à faible niveau sonore. A la sortie de cet étage, le signal, issu de la plaque de la première triode, est transmis par l'intermédiaire d'un 50 nF au système de correction.
Puis nous arrivons au coeur de la question intéressante de ce montage: le tube ECLL800 est une triode simple déphaseuse + deux pentodes de puissance (similaires à 2 * 6AQ5).
MAJ 14/06/2015 (Mobile Friendly)