AREL

Commodor

Autoradio 100% à tubes.

Années 1950-55.

Ce poste m'a été donné par mon cousin Roger PERRET.
J'ai utilisé cet autoradio dans mon automobile DKW Junior en 1963 ou peut-être dans ma VOLKSWAGEN 1200 en 1969.
Parce qu'il fonctionnait en 6 volts.
Mais il est tombé en panne et je suis passé au transistor.
Puis j'ai délaissé cet appareil pendant plus de 30 ans.
Et je l'ai restauré en 2002
.
L'autoradio à lampes (tubes) existe depuis longtemps.
Celui que vous présente date des années 1950-1955.
Il peut être alimenté en 6 volts ou 12 volts.
Il reçoit les ondes moyennes et les grandes ondes.
3 stations sont préréglables en MW(GO) et 2 en LW(GO).
Tous les autoradios de cette période se présentent en 2 blocs.
1/La "tête" haute fréquence qui comprend la partie réception. Elle s'encastre dans le tableau de bord comme les autoradios actuels.
2/L'ampli de puissance et l'unité de production de haute tension constituent le second bloc, assez volumineux, que l'on place dans un endroit moins exigü que la devanture du tableau de bord.
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Un autoradio doit répondre à 3 conditions:

  1. Etre sensible.
  2. Dispenser une puissance sonore importante.
  3. Supporter les vibrations 

La haute tension nécessaire pour les tubes est produite par un vibreur, lequel découpe la tension de la batterie pour l'apppliquer à un transformateur.
Ce vibreur, que vous voyez sur la photo ci-contre se présente sous la forme qu'aurait un gros condensateur électrolytique.
Il oscille à une fréquence de 115 cycles/seconde.
La tension alternative ainsi produite est redressée par une valve EZ80.
L'ampli de puissance est un push-pull de EL84

Vibreur

Push-pull EL84

D'habitude la sélection des stations se fait par condensateur variable.
Dans les autoradios de cette époque et par la suite l'accord se fait en agissant sur l'inductance par des bobines à noyeaux plongeurs.

accord par les selfs (noyeaux plongeurs).

Les tubes sont 6BA6 6BE6 6BA6 6AL5 --------- ECC8x EL84 EL84 EZ80.

La consommation est importante :
En 12 volts la consommation est de 5 ampères. En 6 volts 10 ampères.


La remise en état de cet appareil fut laborieuse, beaucoup de condensateurs avaient des fuites.
Le vibreur était "coincé", le cadran cassé, la rouille et l'oxydation omniprésentes.

piteux état.


Fonctionnement: Impeccable, avec une antenne courte les stations sont bien reçue. Le son est puissant. On entend le bourdonnement du vibreur qui crée un léger parasite en bruit de fond.


AREL et RADIOMATIC étaient des constructeurs spécialisés dans les autoradios.
J'ai trouvé dans le grand livre de la TSF un appareil identique nommé AREL Panhard, alors que mon modèle se nomme AREL Commodor.
 AREL "Panhard" au lieu de AREL "Commodor" ? photo droits réservés de RADIO-TSF.COM cette photo n'est ici que pour illustrer la similitude avec mon modèle, sans intention de copie et dans un but exclusif de recherche historique.


FIN. MAJ 12 Juin 2015 (Mobile Friendly)