Petits amplis de récup stéréo à tubes.

Le bric et le broc...

(Au hasard, avec des éléments de toute provenance).

Prérequis : connaitre le minimum de notions sur les amplis à tubes, être bricoleur.

Le bricoleur se nomme Patrick Z...

Patrick

Dans les brocantes et chez d'autres vendeurs de vieilleries, vous pouvez trouver des électrophones des années 60-65 stéréo et utilisant encore des tubes.

A partir de ces châssis, et de vos pièces d'atelier, vous pouvez réaliser de petits amplificateurs, au son très correct, si vous choisissez du bon matériel.

Ces châssis utilisent en général des tubes EL95 (2 fois 3W) ou ECL86 (2 fois 3,6 watts).

Vous pouvez en faire de petits amplis d'ambiance avec le son caractéristique des tubes.

Il vous sera peut-être difficile de trouver les schémas, mais ces châssis sont conçus de manière simple.

Nous allons développer 3 exemples non exhaustifs.

Sommaire:

Exemple 1 EL95

Exemple 2 ECL86

Exemple 3 6V6


1er exemple : 2 ECC83 + 2 EL95

Il s'agit d'un électrophone Philips AG 9125W. On trouve son schéma.

 

Les schéma complet (PDF) peut se télécharger en cliquant cette ligne

La platine et le bloc alim d'origine sont séparés.

La platine utilise déjà un circuit imprimé.

Les condensateurs de l'ampli sont tous vérifiés et si besoin changés.

Maintenant il vous appartient de trouver un coffret dans vos épaves, ledit coffret devra pouvoir contenir le tout correctement.

-

Vous fabriquerez une belle façade à votre gout.

Patrick a ajouté un petit module chinois à 5-10 euros qui reçoit la FM, le bluetooth, et qui comporte une entrée auxiliaire, ainsi qu'une télécommande.

La façade vierge et le module chinois à côté.

Et voilà le résultat.

Le résultat dépendra du soin apporté à votre œuvre.


2ème exemple :

Il s'agit d'un électrophone utilisant 1 x ECC83 et 2 ECL86.

L'ECL86 est une triode + penthode de puissance délivrant 3,6 watts.

Son avantage est sa simplicité de câblage avec peu de composants requis.

Le tube ECC83 sert à ajuster les tonalités (graves, aigües)et compense les pertes d'un système Baxandal.

Ci-dessous voici le châssis de l'électrophone.

Ci-dessous nous sommes en câblage conventionnel.

Ci-dessous l'ECL86.

 

ECL86 était la version la plus aboutie des tubes ECL80 et ECL82 (plus de puissance avec un taux de distorsion plus faible).
Le tube ECL86 (ou PCL86) est une triode-tétrode à flux dirigé utilisé comme amplificateur audio single ended ou push pull.
Ce tube est normalement utilisé dans les téléviseurs, radio, et électrophones, des années 1960-1970 comme étage de puissance audio en montage single ended.
Ces lampes étaient encore utilisées dans les appareils de 1970: les transistors existaient déjà, mais ils étaient plus chers et généralement moins fiables que les tubes électroniques.

ECL86

Et voici la mise en coffret :

Et ci-dessous le coffret fini.

BRAVO PATRICK !


3ème exemple :

Les fonds de tiroir :

6SJ7 + 6V6

Patrick dispose, dans ses stocks, de tubes neufs 6SJ7, 6V6, 6L6, etc., d'un transfo d'alimentation, genre gros poste de TSF, de deux transfos de sortie pour tube final unique (single ended) et d'une self de filtrage.

 

Comme d'habitude, on cherche sur Internet et voici un montage simple http://www.r-type.org/articles/art-164.htm en patois anglais.

Très simple

Vous pouvez télécharger l'article en cliquant cette ligne

C'est quoi le 6V6 ? Selon "Guitargeek" ?

Et le 6L6 ?

https://guitargeek.fr/tubes-6l6-vs-6v6-differences-statistiques-et-guide-de-lacheteur/

Le 6V6 est un tube tétrode à faisceau qui remonte à 1936 – lancé sous le nom de 6V6G par Ken-Rad et Raytheon. L’entreprise recherchait une alternative viable à faible puissance au 6L6 qui nécessitait moins de puissance de chauffage. Raytheon a proposé le 6V6 comme une version réduite du 6L6, ce qui serait idéal pour un usage domestique.
Cela a fait place aux amplis 6v6 et aux amplificateurs combo – des amplis à faible puissance qui ont des aigus faibles mais sirupeux. Ces amplis produisent de bons sons saturés et se cassent très facilement à haut volume. Un seul tube peut produire 5 watts de puissance.

Puis-je utiliser un 6L6 au lieu d’un 6v6 ?

La réponse générale est non, pour la plupart, les tubes 6L6 et 6v6 ne sont pas interchangeables car ils ne sont pas assez proches. Les amplis sont calibrés pour utiliser des valves spécifiques (6v6, 6L6, EL84, etc.) et ne sont pas toujours bien adaptés à l’utilisation de plusieurs valves sans modifications du circuit. Je le déconseille fortement à moins que vous ne compreniez la conception de l’ampli et que vous ne soyez à l’aise avec les détails techniques de l’échange des lampes de puissance.
Ils doivent être re-biasés, (changer la tension de polarisation) ce qui n’est pas une tâche simple. Il est préférable de laisser un technicien d’ampli gérer cette situation car cela implique une soudure avancée. Les trois principales raisons sont l’impédance de sortie, le courant de filament et le courant de plaque.

Si votre ampli ne dispose pas d’une alimentation renforcée pour loger le 6L6, cela finira par endommager l’ampli. Le réchauffeur 6L6 est évalué à 6,3 volts, 900 ma, deux fois la consommation existante du 6V6. Ainsi, dans des amplis comme Fender Princeton qui fonctionnent sur 6V6, le remplacement du tube par des 6L6 entrainera presque toujours une surchauffe du transformateur de puissance et des problèmes d’épuisement.

Et Patrick, habile bricoleur, assemble le coffret et procède au câblage.

 

Ci-dessus : Le bloc alimentation comprend le transfo, la self de filtrage, les condensateurs nécessaires, à partir d'un doubleur placé sur le 6,3V un régulateur donne une tension régulée de 5 volts pour le module chinois Bluetooth, FM, et entrées AUX. Un sous coffret de blindage l'isole du reste de l'ampli.

Le module chinois.

Le produit fini.


Rédigé le 20 avril 2024.