Pizon Bros Skymaster

1952 Type B

Un "must" de technologie et de raffinement portable en 1952.

1-SKYMASTER-SMALL.JPG

Introduction : contexte d'époque.

Replaçons-nous dans les années 1950-1955. Il n'y a pas Internet, ni les satellites, la télévision est encore "confidentielle". La France en pleine reconstruction et expansion (les 30 glorieuses !) bénéficie, toujours, d'un immense empire colonial. Les "coloniaux", les militaires, les administrateurs et fonctionnaires, des enseignants, et certains exilés ou voyageurs pour rester en contact avec la métropole n'ont que la radio, en ondes courtes.

empire colonial français

Ces éloignés se devaient de disposer d'un récepteur radio, haut de gamme, sensible et sélectif, robuste,  tropicalisé, utilisable partout avec des sources d'énergie diverses.

Ainsi était la vocation de ce modèle, ce qui n'empêchait pas les métropolitains, ayant les moyens, de l'acquérir pour le plaisir.

La revue "Le Haut Parleur" N° 925 du 10 Juillet 1952 le décrit ainsi :

Le Sky - Master des Ets Pizon - Bros

un récepteur portable de grande classe, qui fait honneur à la technique française . Il comporte un étage haute fréquence accordé, un changement de fréquence par deux lampes, deux étages moyenne fréquence et fonctionne partout sur cadres incorporés et antenne télescopique escamotable, soit sur ses propres piles interchangeables, soit sur secteurs continus ou alternatifs 110 volts, soit sur accus (commutatrice 110V-200mA)


Gammes de réception :

PO, de 187 à 570 m ;
GO, de 1 000 à 2 000 m ;

six bandes OC étalées :

  1. 16 m , de 17 , 5 à 18.1 Mc/ s ;
  2. 19 m , de 14 ,9 à 15.5 Mc/e ;
  3. 25 m, de 11 , 5 à 12,1 Mc /s;
  4. 31 m, de 9,45 à 9, 75 Mc/ s ;
  5. 41 m, de 7 à 7,5 Mc/ s ;
  6. 49 m, de 6 à 6,25 Mc/s.

Les huit tubes miniatures équipant le Sky - Master sont les suivants :

  • 1R 5, heptode mélangeuse (et oscillatrice dans d'autres modèles plus simples)
  • 1 T4 x 4  quatre pentodes amplification HF ou oscillatrice
  • 1S5 , détection et amplification BF
  • 3Q4, pentode finale de puissance
  • 117Z3. Redresseuse monoalternance chauffage indirect en 117 volts

----------------

Un cadre ventouse adaptable permet d 'utiliser ce récepteur en voiture.

Présentation

 Alliant la robustesse à une sobre é élégance, la mallette habillant le châssis du Sky - Master fabriquée dans des bois choisis et traités contre l'humidité est gainée de toile vernie indéchirable et lavable, ou de cuir véritable en tous coloris.
La façade en matière plastique, agrémenté d’une grille inaltérable rehausse l’éclat du cadran, sépia et crème d’ une grande lisibilité.

Dimensions : 17 x 26x 39 cm. Poids avec piles : 8 kg 5

2-SKYMASTER-INTERIEUR-SMALL.JPG
Vue de l'intérieur. Le bloc HF comprend 8 séries de bobinages distincts, donc un par gamme d'onde.

3-SKYMASTER-DIAL-SMALL.JPG
Le cadran (mon modèle comporte un œil magique).

4-SKYMASTER-OEIL-MAGIQUE-SMALL.JPG L'œil magique DM70 sur certains modèles (ce qui porte le nombre de tubes à 9).

Aussi dans le catalogue MANUFRANCE

Avec la marque MANUFRANCE. (Avec 9 lampes).

5-MANUFRANCE.JPG

Le modèle MANUFRANCE est aussi un Skymaster à 9 lampes.

6-PIZON-BROS-SKY-MASTER-TYPE-B_PILES.JPG
Photo du WEB, une vue des piles 2 piles 6 volts en série (12 volts) et une pile de 90 volts (cette dernière est aujourd'hui introuvable)

Dépannage

Le Skymaster que j'ai acheté sur EBay était en panne. C'était l'auto transfo 220-110 volts qui était grillé.

Dans ces systèmes je déconseille, pour la sécurité l'usage d'un autotransformateur , nommé souvent "convertisseur" et je recommande d'utiliser un vrai transformateur 230-110 volts nommé "transformateur d'isolement". Ce dernier isole totalement du secteur et limite tout danger d'électrocution. Je ne développerai pas ce sujet. Si vous ne le connaissez pas, renseignez-vous.

7-ALIM-TRANSFO-230-117V-SMALL.JPG Mise du transformateur en boitier.

8-TRANSFO-ALIM-EN-PLACE-SMALL.JPG Le transformateur se place dans le compartiment des piles.

Constitution technique de cet appareil

1) Pour augmenter la sensibilité et la sélectivité Pizon Bros a doté le Skymaster d'un étage HF accordé. Ainsi la réception est plus sensible et plus sélective. C'est pour cela que le condensateur variable est à trois cases. Dans un récepteur ordinaire deux cages suffisent.

2) Toujours pour augmenter la sensibilité Pizon Bros a doté le Skymaster de deux étages d'amplification des moyennes fréquences ( 2tubes en cascade ).

3) Pour augmenter la stabilité de la fréquence reçue Pizon Bros a doté le Skymaster d'une lampe oscillatrice séparée. Dans les récepteurs standard les fonctions de l'oscillatrice et de la mélangeuse sont combinées en un seul tube.

4) pour améliorer l'étalement des gammes reçues le bloc HF comprend un jeu de bobinages distincts pour chaque gamme d'onde. En onde courtes c'est important.

5) Il existe une position spéciale "régénération" pour "rafaichir" la pile haute tension et augmenter sa durée.

6) Cet appareil peut être alimenté par le secteur 110 volts continu ou alternatif. Par piles 12 volts et 90 volts.
Et même par batterie 12 volts avec une commutatrice "dynamotor" à acheter séparément (aujourd'hui introuvable). Les convertisseurs électroniques modernes remplacent avantageusement ce dispositif obsolète.

C'est quoi un dynamotor ?

C'était un moteur entrainant une dynamo.

Jusque dans les années 1960, avant l'électronique de puissance, un dynamotor permettait d'une manière fiable d'élever des tensions, généralement continues.

Son nom inclut un moteur (6V, 12V ou 24V) faisant tourner une dynamo. Et cette dynamo donne un courant continu dont la tension dépend de ses bobinages; dans certains cas 220V (par ex. pour les récepteurs BC603, BC312), souvent aussi 250V (autoradios antiques) et 600V pour des émetteurs, 110V pour alimenter un Skymaster. Des dynamotors existaient pour toutes les puissances. Le rendement des dynamotors était faible et leur consommation importante, mais leur fiabilité était réputée. Bien meilleur que les systèmes avec vibreur. Certains dynamotors produisaient un courant alternatif (un alternateur remplaçait la dynamo).

Pour le Skymaster le dynamotor Electro-Pulmann T64 convient car il donne, depuis une batterie de 6 volts 110 volts continus sous 200 mA. Le modèle T65 est similaire mais fonctionne en 12 volts.

dynamotor dynamotor.

-

C'est quoi ces tubes
à chauffage direct ?

Pour qu'un tube électronique fonctionne (sous vide) une cathode doit émettre des électrons qui iront rejoindre l'anode.

Pour cela la cathode doit être chauffée, elle contient des oxydes métalliques émetteurs d'électrons.

Le système habituel consiste à chauffer la cathode, grâce à un filament chauffant isolé de ladite cathode. C'est le chauffage indirect.

Mais dans certains cathode et filament ne font qu'un, c'est le filament chauffé qui émet lui-même des électrons. C'est le chauffage direct.

Les tubes à chauffage direct ont un meilleur rendement, sont plus fragiles, et plus compliqués pour la configuration du montage.

Les tubes prévus, pour les récepteurs à piles, fabriqués pendant la deuxième guerre mondiale (WW2), tant pour l'usage militaire que civil, sont conçus pour consommer le moins possible, ils sont à chauffage direct.

Dans le cas du Skymaster chaque tube est est chauffé sous 1,5 volt et consomme 50 mA. Sauf le tube 3Q4 qui est la penthode de puissance et consomme 100 mA sous 1,5V ou 50 mA sous 2,8 volts.

-------------------------------------------------

Les autres tubes à chauffage direct sont des tubes de grande puissance pour l'émission.

Il existe, aussi, quelques tubes audio actuels à chauffage direct, comme le tube 2A3 triode de puissance, ou le fameux tube 300b, triode de puissance, très prisé des audiophiles.

300b

---------------------------------------------------------------

9-SKYMASTER-1953-3.JPG

10-SKYMASTER-DUO.JPG Mes deux Skymaster.

Comparaison (même époque)

Le très luxueux et mondialement connu ZENITH Transoceanic de 1952 (USA), avec ses 5 tubes de réception, est électroniquement inférieur au Skymaster avec 7 tubes de réception. En revanche il est plus sophistiqué pour certaines fonctions.

Idem pour le hallicrafters_tw1000a de conseption classique comme le Zenith Transoceanic.

Conclusion

Pizon Bros Skymaster, un très bel appareil, luxueux, techniquement très élaboré, robuste, sensible, stable et sélectif.


Rédigé le 15 février 2021