Philips B3F80A (1958)

et aussi Philips B3F60A (1956)

1.JPG

Il s'agit d'un récepteur de radio qui plait en raison de son look.

La caisse est en matière plastique rouge sombre (genre bakélite) ou blanc, selon les modèles.

C'était un appareil "bon marché" équipé d'une série de 4 tubes Noval, modernes en 1958, fonctionnant selon le système "tous courants". Donc avec des filaments alimentés en série avec un voltage alternatif de 110-120 volts sous 100 mA.

Néanmoins cet appareil possède un vrai transformateur, acceptant tous les voltages de 110 à 240 volts et donnant au secondaire 115 volts outre 20 volts pour les ampoules d'éclairage (2 ampoules 10 volts).

Il reçoit 4 gammes d'ondes en AM : Grandes ondes, Ondes Moyennes, Bande étalée des de 47m à 51m, Ondes Courtes de 16m à 48,5 m.

Adaptateur chalutier ?

Il existait, à payer en supplément, pour ce récepteur, un adaptateur pour la bande chalutier de 80 à 200m directement intégrable dans l'appareil, le clavier étant prévu pour cela.

Aujourd'hui, cette bande marine est comprise entre 1 605 kHz et 4 000 kHz en plusieurs sous bandes. Appelée aussi « bande chalutier », cette bande, autrefois en AM, est, aujourd'hui, utilisée pour les radiocommunications maritimes en bande latérale supérieure USB (J3E) avec une portée d'exploitation inférieure à 600 km.

Autrefois...

 (Lu sur le WEB http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=22583 ) Cela permettait aux familles des marins, avant que les stations côtières ne passent en BLU puis ne disparaissent, d'écouter les vacations radio du soir, et en particulier "l'appel du berger".
L'opérateur appelait à tour de rôle tous les navires signalés en mer, et chacun répondait, fort laconiquement, par un simple "RAS", ou "tout va bien à bord", ou "route pêche", ou "retour vers le port - HPA...". Parfois, c'était "en avarie" ou "soucis à bord"...
Ces messages très brefs décidaient souvent de la qualité de la nuit de ceux restés à terre ...
Les récepteurs, recevant cette bande chalutier étaient vendus le long des côtes, aux familles de marins et à ceux qui voulaient écouter "saint lys" ou le conquet", par exemple, car on y avait aussi la météo marine, ce qui est important pour la pêche aux berniques, à la marée du lendemain.

la bande "chalutiers" est abandonnée depuis les années 80's...Elle fut d'abord remplacée par la VHF, puis par le GSM (pour les côtiers) et le satellite pour les autres...

 Adaptateur chalutier.

Bernique ou patelle.


2.JPG

L'antenne grande ondes et ondes moyennes est un barre de ferrite fixe, longue de 30 cm (ce n'est pas habituel) destinée à améliorer la réception. Dommage ! Cette barre fixe n'est pas orientable sauf à orienter la caisse du récepteur.

Il faut savoir que plus une barre de ferrite est longue,  et plus elle grosse en diamètre, meilleure est la réception.

3.JPG

Les tubes sont au nombre de 4 :

  1. UCH81 : triode oscillatrice + heptode mélangeuse
  2. UBF80 : pentode HF et détection
  3. UCL82 : triode préamplificatrice audio et pentode de puissance 2 watts
  4. UY85 : redresseuse mono-alternance.

Dépannage

Avec deux on en fait un ! En 23 ans...

Depuis 2021, j'ai disposé, de 2 récepteurs, identiques, l'un de 1956 (B3F60A) avec une caisse endommagée, mais un châssis très propre, l'autre de 1958 (B3F80A) avec une caisse intacte et un châssis très oxydé, outre un clavier bloqué par de l'huile durcie.

J'ai fait l'amalgame des 2 modèles.

Je tiens ces 2 appareils de 2 donateurs, l'un me fut donné en 1998 (il y a 23 ans) et l'autre en 2021.

merci

1) Changement de tous les condensateurs, y compris les électrolytiques. Sauf les condensateurs HF au mica ou céramique qui sont pérennes.

6.JPG Chimiques desséchés, isolés à 250VCC

7.JPG Chimiques neufs, isolés à 450 VCC.

2) Changement du transfo de sortie qui a grillé pendant les essais.

3) Alignement selon la notice.

4.JPG

Fonctionnement

La sensibilité est normale sur toutes les gammes.

La musicalité est quelconque, car le hautparleur est de petite dimension et la caisse en plastique ne vaut pas une bonne caisse en bois.


Rédigé le 25 mai 2021