Relai Son
Avec Télécommande

Détecteur de son


A quoi ça sert ?

Cela sert à télécommander un dispositif quand le montage reçoit un son (un bruit)

1-SMALL.JPG

Concrètement : J'ai un détecteur d'incendie dans mon sous-sol, plus précisément là où est mon atelier d'électronique. Si ce détecteur sonne (en fait il siffle) je ne l'entend pas depuis les étages de la maison.

Donc il me faut relayer cette alarme par une télécommande sans fil. Je ne peux pas, proprement, câbler des fils sur 2 étages. Donc un signal sans fil fera sonner un dispositif à mon étage.

Avant j'avais acheté 3 détecteurs interconnectés sans fils, mais l'un de ce lot (sous garantie) est tombé en panne et le fournisseur ne dispose plus de ces modèles, donc il m'a échangé mon trio de détecteurs par des modèles individuels non interconnectés.

Conception

Je disposais d'une alimentation 12 volts.

Pour le relai son je suis parti d'un schéma de détecteur sonore de Sonelec-Musique que j'ai adapté à mon usage personnel. https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_detecteur_sonore_004.html

Détection du son : Un micro électret sera placé, tout près du détecteur de fumée.

Amplification du son : On peut utiliser des transistors en cascade ou un amplificateur opérationnel basique tel que le 741. Ce sera mon choix.

Le condensateur C1 du schéma sera remplacé par un condensateur de 1 nF pour ne recueillir que des sons aigus puisque le son du détecteur de fumée est un sifflement strident.

Ensuite le signal sonore amplifié (ce n'est qu'un courant alternatif à fréquence audio) sera redressé et actionnera un relai (qui n'est autre qu'un interrupteur commandé).

Voici le schéma adapté :

4A-RELAI-SON.JPG

Le 741 se présente sous 2 aspects DIP8 (usuel) et TO5-8 (plus exotique).

51A-741-TO5-DIP8.JPG

J'ai un petit stock de 741 en TO5-8 j'utiliserai celui-ci.

5A-IC-741-OP-AMP-TUTORIAL-PINOUT.JPG

5B-741IC-PIN-CONFIGURATION_01.JPG

Transistor final de commande relai : 2N1711 Transistor simple bipolaire, NPN, 50 V, 70 MHz, 3 W, 500 mA, Hfe 100 (moyen) mais un 2N2222 devrait convenir si le relai est minuscule.

Je grave mes circuits sur une face, à l'anglaise, avec une fraise boule montée sur une DREMEL.

4B-RELAI-SON-TYPON.JPG

4-SMALL.JPG

2-SMALL.JPG

3-SMALL.JPG

Pour la télécommande sans fils j'ai utilisé les services d'une sonnette sans fil en intégrant l'émetteur dans mon montage. L'émetteur utilise une pile 12 volts. Cette pile sera récupérée et ce module sera alimenté par le 12 volts général de l'ensemble. La fréquence de commande est dans la bande des 433 MHz.

Je récupère la carte minuscule de l'émetteur de télécommande (le petit boitier qui contient le bouton d'appel) j'ôte la minuscule pile 12 volts, je court-circuite le bouton d'appel et je relie les bornes de la pile à mon alimentation 12 volts. Il faudra un petit filtre décrit plus bas dans "mise au point".

Mise au point :

Problème N° 1 Le relai oscille au rythme de la seconde. L'erreur vient du fait que j'ai fixé le micro au boitier et le bruit du relai est repris par le micro qui ré-actionne le relai, lequel ré-actionne le micro. Je sort le micro du boitier et le place au bout d'un fil blindé. Le problème est résolu.

Problème N° 2 : Le relai colle sur un son, mais il ne décolle plus. Ceci est dû à la variation de tension induite par la consommation du relai et de la télécommande. Je place une résistance de 220 ohms sur le fil venant du relai et qui alimente l'émetteur et j'ajoute des condensateurs de filtrage. Tout rentre dans l'ordre.

Il faut isoler les 2 modules entre eux par un filtre.

------------------------------------

Et la sonnette ?

La sonnette sans fil se branche, en permanence, dans un prise de courant ordinaire. Elle sonnera quand sa télécommande l'actionnera. On pourrait imaginer de la "bricoler" pour obtenir un son plus spécial, ou plus puissant, que des mélodies musicales. Je me contenterai d'une sonnerie ordinaire.

N.B.: Vérifier préalablement que la sonnette est à portée de sa télécommande. En ce qui me concerne elle fonctionne dans toute la montée d'escalier, jusqu'au 1er étage. Mais pas dans notre chambre qui est trop éloignée du sous-sol.

Installation sur site :

Il faut installer ce dispositif au sous-sol.

Une prise 230VAC à proximité est nécessaire.


Vous voyez la prise d'alimentation secteur , le boitier, le fil du micro est le micro, très proche du détecteur de fumée. Un voyant LED vert indique que le système est sous tension. Un autre voyant vert s'allume quand la télécommande est activée.


Le boitier est fixé au plafond, le micro est fixé à proximité du détecteur de fumée.


Rédigé le 22 septembre 2019