Émetteur miniature PO

Ultra simple

Intérêt du montage

Recevoir en Petites Ondes (ou Ondes Moyennes) sur les anciens récepteurs de collection.

Pour ceux qui collectionnent les vieilles radio, dans certaines régions de France, il devient difficile de recevoir sur les Grandes Ondes (Ondes Longues = PO =LW) et encore moins sur les Petites Ondes (Ondes Moyennes = PO = MW).

En effet il n'y a plus d'émetteur français le jour en Petites Ondes.

Sur les Grandes Ondes France Inter sur 162 KHz n'existe plus.

Dans mon secteur, la Savoie, (Alpes = Sud-Est) le jour, en Grandes Ondes, nous recevons encore RMC. Mais Europe N° 1 et RTL, voire Alger, sont éloignés et mal reçus. En PO, Lyon 603 KHz n'existe plus, il y avait un France Info vers 1400 KHz qui n'existe plus. Même Sottens PO, en Suisse, à 90 Km de chez moi a disparu aussi.

Il faut ajouter que certains récepteurs anciens, ou d'origine étrangère, ne disposent même pas de la gamme GO. Idem pour certains antiques récepteurs à transistors. Par exemple les postes de radio italiens ou américains n'ont jamais la gamme Grande Onde, elle n'existe pas dans leurs pays.

En conséquence, et bien que cela soit interdit par la loi, il est nécessaire de fabriquer des mini émetteurs PO dont le rayonnement ne dépassera pas votre maison.

Je rappelle que ces émissions utilisaient la technique de la modulation d'amplitude (=AM).


Quel montage ?

On trouve de nombreux schémas de mini émetteurs AM (AM = Amplitude Modulée par opposition à FM = Fréquence Modulée).

Donc ce système, qui fut le premier utilisé, est différent de la modulation de fréquence.

En théorie, en AM il faut un étage oscillateur bien stable, un étage modulateur de façon à moduler jusqu'à 100% de l'onde.

Mais en pratique, pour un usage personnel, il suffit de moduler l'amplitude de l'onde à 30% et c'est bon.

Je suis abonné à RADIOFIL et j'ai trouvé dans RADIOFIL de Mars-Avril 2018, N° 85, page 57 un article de Mr Bourgeois, pour fabriquer un mini émetteur AM avec simplement 2 transistors.

 

En raison de la législation sur la propriété intellectuelle = droits d'auteur de RADIOFIL et de Mr Bourgeois, je ne puis vous donner le schéma exact.

Il faudra donc si vous voulez construire ce montage vous procurer, ou vous faire prêter le magazine pour le réaliser...

Je vous donne simplement le schéma de principe sans les valeurs des composants, lesquels sont tous ordinaires et substituables.

 
Par rapport au schéma de RADIOFIL j'ai ajouté un enroulement auxiliaire de sortie (une dizaine de spires) à basse impédance, et relié à la masse. Cette sortie aboutira à un étage amplificateur avec MosFet. Les Mosfet de puissance ont une capacité de gate importante, d'où la nécessité d'une "attaque" à basse impédance.

La seule difficulté sera la réalisation soignée du bobinage, lequel se fait, par exemple, sur un morceau de tube PVC de plomberie, diamètre 32 mm (tube d'écoulement de lavabo). Le fil doit être impeccablement jointif.

L'étrier qui tient la bobine est en aluminium et la tige filetée en bronze, car ces métaux ne sont pas magnétiques. Le gros condensateur variable ne sert qu'aux réglages. En suite il sera mesuré et remplacé par des condensateurs fixes (genre des 100pf puis 30pf en parallèle) et par un minuscule condensateur ajustable de 60pf.

Il existe bien d'autres schémas de mini émetteurs PO sur le WEB. Les meilleurs schémas sont sur les sites anglophones en demandant sur Google images -- transmitter MW AM miniature schematic ---

Je me suis vite aperçu qu'il fallait augmenter la puissance. Alors j'ai concocté un étage supplémentaire d'amplification.

Mais, avec un étage supplémentaire, je dois blinder le montage de base en le coffrant dans de la tôle étamée.

La tôle étamée s'obtient en déroulant des boites de conserve. Avec une cisaille on coupe les cercles de sertissage, et on déroule, délicatement cette tôle très mince jusqu'à ce qu'elle soit plane (un rouleau à pâtisserie convient très bien) il ne faut pas la cabosser.

Une source de tôle étamée. Toutes le boites de conserve lisses en tôle étamée sont utilisables. Recevez mes excuses pour la PUB involontaire.

Mise en place du coffret de blindage, lequel va enfermer l'oscillateur modulateur... La sérigraphie est sans importance, et si on veut souder on gratte la peinture. Le transistor HF est un 2N1711 et le transistor BF un BC547B.

On laisse des trous où passeront les fils.


Le trou rond du dessus permet de passer un tournevis en plastique pour ajuster la fréquence. Les gros condensateur variable, que vous voyez sert à l'accord du cadre d'émission. Il ne fait, donc, pas partie de l'oscillateur modulateur.

Extensions

Je passe à l'amplificateur HF.

Le MosFet d'amplification IRF530 est doté d'un petit radiateur. Le self de choc fait 1 mH elle provient d'un tore d'antiparasitage récupéré et mesuré. Elle est fixée avec de la colle thermique. N'importe quel MosFet de puissance, tenant 100V est utilisable, le courant est d'un quinzaine de mA. L'IRF530 supporte 100V et 14A !

Il y a 2 façons de faire rayonner l'onde produite:

1) Avec une antenne filaire accordée, plus le fil sera long, meilleur sera le rendement.

2) Grâce à un cadre d'émission accordé. Plus grande sera la surface du cadre, meilleur sera le rayonnement. Ayant choisi cette option pour la portabilité, mon cadre se situe dans le couvercle du coffret.

Le fil est bobiné dans la tranche du couvercle du coffret. Ledit coffret était à l'origine une mini-caisse de 6 cannettes de bière de luxe lorraine. J'ai complété avec du contreplaqué 5mm.

L'accord  série se fait avec un condensateur variable de vieux poste radio.

Un enroulement auxiliaire aboutit, après redressement par diodes à un mini ampèremètre (ancien vumètre de récupération), lequel permet d'ajuster l'accord au maximum.

Un module chinois recevant la FM, les clefs USB et le Bluetooth est ajouté pour alimenter, en signal BF, l'émetteur PO. Prix inférieur à 10 euros chez Ali Express.

 

Alimentation

J'ai utilisé une alimentation régulée, 12V 0,5A de récupération.


Essais:

Tout doit fonctionner du premier coup.

Pendant le montage, par étapes, chaque circuit est essayé et testé. 1- oscillateur seul, 2-oscillateur en modulation, 3 - ampli HF, 4 - cadre accordé, 5 - vumètre.

L'ajustage des circuits fut fait au générateur HF et à l'oscilloscope.

L'impédance de la bobine d'oscillateur et du cadre d'émission ont été testées avant montage. La fréquence est de l'ordre de 850-900 KHz.

Il faut injecter très peu de signal sur la base du transistor oscillateur-modulateur. La modulation est de l'ordre de 30%. On vérifie cela à l'oscilloscope et à l'aide d'un récepteur. En effet ce système, trop basique, module un peu la fréquence, ce qui créerait une distorsion, à la réception, si on veut moduler plus.

------

J'ai ajouté un contrôle audio du son de la source (ici la source BF c'est le module chinois) ceci afin d'être certain que le son d'origine soit impeccable. En effet réémettre un son distordu engendrera ma même distorsion à l'émission. Pour cela, j'ai utilisé un LM386, bien connu, un mini haut parleur de 3 cm de diamètre, 8 ohms 1 watt de récupération sur un "machin" MP3 d'adolescent. C'était une micro-enceinte de baladeur MP3.

Le transistor FET placé devant le LM386 est un adaptateur d'impédance (Drain commun). L'impédance d'entrée du FET est fixée à 1Mo et ce montage annexe ne représente, ainsi, aucune charge sur la ligne qui module l'émetteur. La tension source-masse est 2,5V ce qui permet de reproduire, sans distorsion, un signal de 1V. C'est pour cela que j'utilise un FET BF245C dont la tension de polarisation est plus élevée qu'un modèle BF245B ou BF245A.

Le son, émis en PO, reçu en radio, est net. Un résultat très convenable est obtenu.

L'objectif est atteint.

Merci RADIOFIL et Mr Bourgeois.


Autre montage plus compliqué, fait en 2007

Un mini-émetteur AM PO plus sophistiqué (Clic) Mais qui module à 100% comme sur l'oscillogramme ci-dessous.


Rédigé le 16 Juin 2018.