voltmètre de signal BF, MF, à tubes, GM6005

1950


VOLTMETERGM6005-S.JPG

A quoi ça servait ?

Le voltmètre électronique Philips GM 6005 étaitt destiné à la mesure de basses fréquences depuis 20 Hz et moyennes fréquences jusqu'à 1 MHz. Et de 10mV jusqu'à 300V.

Grâce à son grand cadran c'était un instrument  particulièrement adapté à une utilisation dans les laboratoires, les entreprises et les industries électroniques. Par ex. mesure des courbes de résonance MF et boucles de résonnance, mesures d'amplificateurs sonores, microphones, pertes en lignes dans les câbles. Il est également important en ce qu'il comprend l'ensemble de la téléphonie de l'époque .

Aujourd'hui cet appareil n'a plus d'utilité, des appareils plus récents le remplacent. Il est à classer "collection".

L'appareil

Mes sources : site en néerlandais : https://www.pa3esy.nl/Philips/meetinstrumenten/html/gm6015/html/gm6015_set.html et Radiomuseum

Philips GM6005; Production : Pays-Bas, 1950.

Bandes :  Mesure la tension alternative de 20Hz à 1MHz . l'appareil a également été calibré en dB.

Tubes   EZ2 EF40 EF50 EF51 ECH21.

coffret Acier. Taille 32x25x14 cm.

Ci-dessous mon exemplaire qui m'a été donné par Robert P. habitant l'Ain.

Il fonctionne.

mon-modele.jpg

Conception

le premier tube est monté en adaptateur d'impédance cathodyne (cathode follower). Il est couplé à la grille du second tube. Par conséquent, la capacité d'entrée est faible donc sans amortissement, la charge sur l'objet à mesurer est insignifiante. le dernier tube contient une partie de redresseuse qui fonctionne pour le système de mesure, qui est incluse dans le circuit d'anode.

L'impédance d'entrée jusqu'à 1 Volt:  

1,2 méga-ohms à 20 kHz  

0,7 méga-ohms à 1 MHz.

A partir de 3 volts jusqu'à 300 volts:  

1,8 méga-ohms à 20 kHz.  

0,7 MOhm à 1 MHz

Ensuite la tension d'entrée est amplifiée par un amplificateur à couplage AC à 3 étages puis détectée et la tension continue qui en résulte alimente le galvanomètre du grand panneau à l'avant.

Un atténuateur commutable sélectionne la plage entre 10mV et 300V.

Pour que tout fonctionne en qualité de laboratoire, quelques circuits sophistiqués ont été ajoutés. Tout d'abord, il y a une grande quantité de contreréactions dans l'amplificateur pour obtenir une réponse en fréquence plate (dans les 2% !!) de 20 à 1.000.000 Hz. La rétroaction élimine également l'influence de la dérive de l'alimentation secteur.

Avant chaque mesure, l'appareil se calibre lui-même. La tension de référence est prise à partir de l'alimentation du chauffage par un pont contenant des résistances et une ampoule. L'augmentation de la tension de ligne réchauffe l'ampoule, ce qui augmente la résistance et modifie l'équilibre du pont. Cela annule les fluctuations de tension secteur : la tension de référence ne dépasse pas 1% lorsque la tension secteur varie entre 198V et 242V (220V nominal +/- 10%).

Bien sûr, les diverses sources d'erreurs s'accumulent. Une précision globale de 5% était obtenue.

PHILIPS-GM-6005-DIAGRAMME.JPG


Rédigé le 20 Mai 2017