Collection Radio Malony 1955 inconnu

Malony (modèle inconnu) années 1955 ?

MALONY_PERSPECTIVE-S.JPG

Il s'agit d'un récepteur, de marque, MALONY, fonctionnant sur courant alternatif, d'un modèle non répertorié dans aucun catalogue, que je suppose des années 1955.

Malony Radio est un fabricant qui était situé à Nice, au 1 Chemin de Brancolar. J'ignore s'il s'agissait d'un simple assembleur ou d'un vrai fabricant. Les appareils Malony de l'après guerre 1939-1945 sont rares sur le marché des radios anciennes.

Il est équipé de 6 tubes  dont 5 de la série NOVAL : ECH81, EBF80, EBF80, EL84, EZ80, et un indicateur visuel (œil magique) de la série Octal, EM34. Il supporte les gammes suivantes : GO, PO, BE et OC. (LW,MW, SW and Bandspread).

La réception PO (MW) et GO (LW) se fait sur cadre à air orientable, la réception des OC et de la BE se fait sur antenne intérieure. Il existe une commutation entre l'antenne intérieure et une antenne extérieure.

MALONY_AVANT-S.JPG

L'appareil est d'aspect classique et élégant.

 MALONY_ARRIERE-S.JPG

Il m'a été aimablement donné par un ami, qui prend soin de moi.

Ci-dessous le numéro de série.

MALONY_SERIAL-S.JPG

Ci-dessous châssis face avant.

MALONY_CHASSIS-AVANT-S.JPG

Ci-dessous le châssis : On voit le cadre à air orientable grâce à un flexible relié à un bouton avant.

MALONY_CHASSIS-DESSUS-S.JPG

MALONY_DESSOUS-S.JPG

MALONY_INTERIEUR-S.JPG

MALONY_MARQUE-S.JPG

Dépannage avant restauration :

1 : axe de cadre cassé.

L'axe, en matière plastique, qui fait tourner le cadre est cassé. Je le ressoude avec un bâtonnet de mastic époxy bi-composants que l'on malaxe et qui devient très dur. Cette matière moderne fait des miracles en bricolage.

2 : Condensateur de liaison (réparation facile)

Le fusible sur transformateur d'alimentation est grillé et je vois que l'appareil est encore réglé sur le 110 volts alternatif ??? Il est possible de supposer que cet appareil n'a plus été utilisé depuis 40 ans.

Tous les tubes sont testés au lampemètre Métrix 310.

Seul le tube EL84 est défectueux (épuisé) il suffit donc de changer le condensateur de liaison qui était fuiteux. Cette panne est un grand classique.

3 : Panne du clavier (délicat)

Par principe je ne répare pas les pannes mécaniques des claviers (trop compliqué) mais dans ce cas j'essaie, car cet appareil rare le mérite. Une plaque contre laquelle coulissent des lamelles de contacts s'est cintrée et une touche n'entraine plus ses lamelles qui restent en bas.

Je bricole une sorte de cale qui ramène cette plaque dans le bon plan. Tout rentre dans l'ordre. Ouf_! C'est gagné !

Et comme par miracle l'appareil fonctionne parfaitement avec une sensibilité remarquable. Toutes les stations sont à leur emplacement sur le cadran. J'arrive même, depuis mon atelier en sous-sol à capter Alger sur 252 KHz (1190 m) en ondes longues, et je suis en Savoie, ce qui n'est pas dans le sud de la France.

En ondes moyennes je reçois un France Info en bas de gamme  (vers 1400-1500 KHz) mais j'ignore sa provenance et je sais qu'il est faible sur d'autres récepteurs plus performants.

OC et BE fonctionnent normalement en ajoutant une antenne extérieure.


Restauration de la caisse :

On commence par dépoussiérage à la soufflette à air comprimé et nettoyage avec les produits standard. repolissage des baguette en tôle de laiton. Etc.

Il manque l'un des 4 éléments décoratifs en forme de minuscule coquille St Jacques. Toujours avec le mastic époxy bi-composant je moule une des autres coquilles St Jacques à travers un film alimentaire ultra fin. Le moule ayant durci je moule à nouveau avec le même époxy ladite coquille St Jacques. Je termine la pièce avec des fraises et disques de mon outil Dremel.

Après redorure la réparation est invisible.


FIN. Rédigé le 11 Février 2015; MAJ 17 Juillet 2015 (Mobile Friendly);