Récepteur de table 1979
Nous sommes en présence d'un récepteur de table, qui ressemble à nos vieux postes à lampes mais, il est transistorisé.
En 1979 les lampes (tubes électroniques) n'étaient plus utilisées pour fabriquer des récepteurs de radio. Ils continuaient leur carrière en Hifi de luxe et en émission.
Le Grundig RF640 n'a donc que l'apparence (= le look) d'un poste de radio à lampes.
Quelles sont ses caractéristiques :
source : Radiomuseum. Année: 1979/1980 Grundig RF640 |
Commentaires
Nous sommes loin des qualités d'antan, tout le châssis (interne) est en matière plastique légère et la caisse (en bois ? en isorel ou en agglo) est plaquée avec un adhésif imitation "beau bois".
En revanche sur le plan technique la partie FM et AM est gérée par des circuits intégrés performants de l'époque, avec des filtres FI céramique (CI TBA120 et TCA440). Cela garantit une réception correcte. L'engin comporte quand même 11 transistors outre 2 circuits intégrés ce qui rend préférable une alimentation secteur exclusive.
La partie réception. Le tuner FM est dans le coffret
blindé.
La partie son, avec le minuscule push-pull anémique de
transistors complémentaires.
Vous voyez le gros condensateur de
filtrage principal (en aluminium) qui causait la panne franche de
tout le système. Au bord gauche de la photo la zener remplacée.
Pour la partie son il en va autrement l'ampli de puissance comporte un push-pull de transistors complémentaires minuscules, BC368 et BC369, qui ne reproduisent le son qu'à faible puissance. Dès que le son est poussé au delà d'un watt la distorsion est épouvantable.
Un circuit intégré aurait pu être utilisé au lieu de ce montage son de pacotille.
Toutefois, l'appareil comporte un réglage séparé des graves et des aigues.
L'alimentation comporte un transformateur 220V qui donne 15 V alternatifs, lesquels après redressement et filtrage donneront 17-18 V continu pour l'amplification. Ce transformateur est alimenté en permanence 24H/24H puisque l'interrupteur est placé sur la partie basse tension (un mauvais point) mais en ces temps anciens les économies d'énergie n'étaient pas dans les mœurs.
Le châssis ultra léger en matière plastique mince.
Les références du type et le N° de série.
Origine et dépannage
Ce Grundig RF640 m'a été donné par Michel B. qui habite Arbin et qui sait trouver ces choses.
L'appareil était en panne, fusible fondu. J'ai découvert un court-circuit franc du condensateur de filtrage principal (4700µF 25V) ainsi qu'une diode zener 12V grillée. Un condensateur électrolytique avait aussi une valeur nulle.
Et puis comme les tension étaient insuffisantes je me suis aperçu (tardivement) que le pont redresseur était défaillant, il présentait une résistance suffisante dans le mauvais sens pour que son rendement soit mauvais.
Ce n'est rien un petit pont redresseur, mais cela suffit à mettre la pagaille dans un montage. |
Par ailleurs j'ai dû procéder à un réalignement de la partie FM.
Pour le push-pull de sortie anémique ainsi constitué :
NPN Silicon AF Transistor BC 368 complémenraire BC 369
● High
current gain
● High collector current
● Low collector-emitter
saturation voltage
● Complementary type: BC 369 (PNP)
Ptot max = 1 W
Je l'ai remplacé par BD138 et BD 139 avec des radiateurs. Ils ne sont pas appariés, mais tant pis.
Le son est plus puissant et la consommation reste modeste pour le transfo d'alimentation.
Heureusement, grâce à Radiomuseum, dont je suis membre, j'ai téléchargé les schémas complets. Radiomuseum, sis en Suisse, m'a toujours fourni des renseignements et des schémas. A l'instar de son pays d'origine Radiomuseum (Suisse) est mieux organisé que Radiofil (France) dont je suis également membre. Néanmoins sur Radiomuseum, tout n'est pas en français (allemand et anglais prépondérants) alors que sur Radiofil tout est en français. Ceci compense cela.
Cet appareil n'a pas de valeur de collection.
Annexes
Circuits intégrés
Les circuits intégrés de réception radio, soit pour la FM, soit pour l'AM sont apparus rapidement dans les récepteurs de radio et de télévision. Leur rôle consiste à regrouper, en une seule puce, comprenant de nombreux transistors, une fonction complexe bien déterminée. Le but étant de simplifier et d'optimiser le montage et les performances.
Les performances de ces circuits intégrés de réception radio, soit la FM, soit l'AM, étaient bonnes (optimisées) et ils facilitaient la construction et les réglages.
Ces circuits intégrés, de réception radio, se sont perfectionnés continuellement jusqu'à nos jours, en intégrant la FM + l'AM et aussi en utilisant des mémoires et des microprocesseurs. Il vous suffit de regarder les récepteurs modernes de prix tels que certains radioréveils de bonne facture, ou les autoradios pour comprendre les progrès accomplis. Les récepteurs modernes de qualité recherchent seuls les stations et les mémorisent.
Pour la partie son les circuits intégrés d'amplification audio combinent aussi la musicalité et tous les réglages nécessaires de volume et tonalité. Sans oublier les circuits intégrés des télécommandes.
-----------------------------------------------
TBA120
Le TBA120, à son époque, était un circuit intégré démodulateur de la modulation de fréquence utilisé autrefois en télévision et en radio.
Le TCA 440 était, à son époque, un circuit intégré de réception en amplitude modulée (AM).
FIN. Rédigé le vendredi 25 Avril 2014. MAJ 16 Juillet 2015 (Mobile Friendly).