Malony 1956

Tout petit, élégant, et complet.

logo MALONY

Ce Malony, dont j'ignore le nom du type, a été construit en 1956 par la firme Malony-Radio, sise Chemin de Brancolar à Nice (Alpes maritimes).

(J'ignore le type parce que le carton arrière est manquant et que je n'ai aucune autre indication)

C'est un joli superhétérodyne alternatif, avec transformateur. Et, malgré sa petite taille ce n'est pas un "tous courants" comme tant d'appareils miniaturisés. Il s'agit bien d'un vrai petit poste de qualité comme ses homologues plus volumineux.

Il est équipé de tubes NOVAL : ECH81 EBF89 EL84 EZ80 et œil Octal EM34.

Il reçoit 3 gamme d'ondes AM : GO (LW), PO (MW) et OC (SW).

Sa qualité est excellente. Sa sensiblité bonne, la stabilité en fréquence est moins bonne qu'avec une ECH81 qui serait utilisée classiquement. En revanche point faible, inhérent à tous les appareils miniaturisés, il ne possède qu'un petit haut parleur, non musical.

La seule simplification technique qu'il recèle est la suivante : Pour gagner un tube il utilise la changeuse de fréquence ECH81 en pure heptode convertisseuse oscillatrice. Comme une ancienne 6BE6 (EK90) ou 6A8.

Et la triode interne, ainsi libre, sert de préamplificatrice BF. Ainsi la partie réception+son n'utilise que 3 tubes.

L'EM34 (bien connu)...

Un vrai transfo...

N° de série.


Origine de propriété :

Cet appareil m'a été donné par les parents de ma nièce par alliance, Madame et Monsieur PEDROLI. Il s'agit d'un récepteur de leur famille.

FIN 29 Mars 2011. MAJ 11 Juillet 2015 (Mobile Friendly)