Le Cadre Antiparasite.
REX (P3) RADIO CONTROLE LYON
(Fonctionne encore avec un tube, comme d'origine, sans modification)
Ce modèle cadre possédait une vitre avant, permettant de placer, en sous-verre, la photo de son choix. Ainsi chacun selon ses goûts décorait avec un paysage, le portrait de sa belle-mère, un défunt de la famille, ou tout simplement une belle fille ou un acteur (ou actrice) connu. Ici il s'agit de la reproduction d'une photo de David Hamilton.
Rappel de la situation entre 1950 et 1955Dans les années 1950 les parasites étaient encore supportables dans le zones non industrialisées. Les gens utilisaient des antennes filaires, internes (par ex. antenne en boudin) ou externes. Mais le développement des industries et des appareils ménagers allait rendre ces appareils inutilisables sans un système antiparasite. En effet toutes les commutation électriques du voisiage induisaient des craquements insupportables. Alors dès 1955, dans ma région (Savoie) les citadins qui ne voulaient pas acheter un nouveau récepteur, achetaient un cadre antiparasite. Cet accessoire comportait un cadre orientable qui ne captait que la composante électromagnétique des ondes et un ampli HF accordé. Ainsi la réception redevenait pure. Le principal fabricant de ces cadres était (ici pour Rhône Alpes) RADIO CONTROLE et les cadres avaient pour nom REX. Dès 1955, dans ma région, les postes radio furent équipés de cadres antiparasites incorporés dans l'appareil (cadre à air consistant directement l'étage accordé) ou de barre de ferrite jouant le même rôle. Et il n'y eut plus besoin de cadres antiparasites extérieurs. |
Le modèle que je présente ici est un REX P3
Les modèles P3 étaient alimentés, par le poste de radio grâce à une prise spéciale adaptatrice, sise sous le tube de puissance. Ainsi le tube HF du cadre recevait le 250V continu pour son anode et le 6,3 V alternatif pour son filament.
Ce tube HF était une pentode HF. Dans le cas de mon cadre il s'agit d'un 6BA6 (EF93) pentode, série miniature, moyenne fréquence. J'ai vu d'autres cadres équipés d'un tube 6CB6 (EF97) ou EF80, EF89.
Ci-dessus : Le poste radio DÜRR avec le cadre antiparasite REX P3.
Ci-dessus : Vue arrière du cadre antiparasite REX P3.
Ci-dessus : L'intérieur du cadre. Vous remarquez le rotacteur pour les gammes et le condensateur variable.
6BA6 = EF93
Le tube 6BA6 est une pentode IF et HF socket "miniature" à grain gain, qui a succédé à 6K7 et 6SK7 socket "Octal". Ce tube était très employé et connu un grand succès. Ses équivalents sont : 6HR6 6CG6 6BD6 5749 6660, CV454 - EF93 - PM04 - W727.
Ci-dessus : Le mode d'emploi au dos du cadre.
ci-dessous mode d'emploi :
Ci-dessus : Cet adaptateur s'intercale entre le tube final et son socle. Il permet d'alimenter le cadre antiparasite.
ci-dessous :L'ampli HF du cadre REX
Le tube 6BA6 est utilisé avec un gain modéré, ses tensions sont : anode 120 V, écran 40-50 V, grille -0,5 V, il débite 4-5 mA.
Ci-dessous, autre type de schéma de l'ampli du cadre REX P3
Alimentation autonome pour cadre à lampe
Vous pouvez utiliser ces cadres de façon autonome en construisant une alimentation.
Pour cela on récupère un transfo de poste radio (par ex. sur une épave) on recâble une valve ou on redresse avec des diodes 1N4007, on filtre avec une résistance et des condensateurs. Nous avons ainsi une sortie en 270-250V continu (jusqu'à 65-80 mA) et on confectionne aussi une sortie en 6,3 V alternatif pour les filaments. On met des voyants, fusibles, interrupteur. On termine en casant le tout dans un coffret.
Alimentation.
Le cadre REX P3 avec un Clarville E500.
----------------------------------------------------------------
Ci-dessous un autre schéma d'ampli HF de cadre vu sur le WEB sur le site d'un collectionneur :
source : radiocollection/images/socora_img/sch_cadre_61.gif
Nouvelle adresse : http://www.radiocollection.be/ (Site intéressant)
**** En savoir plus sur les cadres antiparasites
*** Technique et réparation des cadres
FIN
27 Mai 2009, actualisé et modifié 23 Mars 2010. MAJ 9 Juillet 2015 (Mobile Friendly)