SONORA Excellence 301 (1947)

Un look Mythique


Sommaire


Descriptif

Il s'agit d'un récepteur, en bakélite, qui date des années 1947-1950. Il s'est immédiatement illustré par son design particulier.
Il est recherché actuellement, précisément parce que des collectionneurs et amateurs de choses anciennes sont attirés par ce design rétro, revenu à la mode. "Fabubulous Design" écrivent les anglophones. "Look ravageur" écrivent certains francophones. Il rappelle l'avant des calandres d'automobiles des années 1930-1950, et il fut même nommé "Cadillac".
Le cadran est en argenture (miroir) du plus bel effet.

Selon la série il existe des différences d'apparence, car certains modèles ont une parure chromée sur la façade avant, comme ci-dessous : (source Radiomuseum)

Modèle avec parure chromée au dessus du cadran. 

Radiomuseum écrit :
C'est en découvrant ce type de radio avec une façade qui rappelle une voiture Américaine qu'on constate que Sonora avait réellement une influence Américaine dans la conception de ses Radios.
Cette Radio existait aussi en version peinte en blanc et sans doute dans d'autres couleurs.
Un auteur italien écrit : Belle Radio SONORA Excellence 301 année 1948 de fabrication française. Le style américain des voitures des années 1940 a influencé le design radio de cette période, tout comme certains meubles. On retrouvait en miniature le design des voitures de luxe Cadillac, Chevrolet et Pontiac.


Le SONORA Excellence 302 (semblable au 301) est une version qui possède un œil magique EM4.


La vraie bakélite

http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-la-bakelite---une-invention-revolutionnaire-3407.htm

La bakélite, inventée en 1909 par le chimiste belgo-américain Léo Baekeland, a été la première matière plastique synthétique.
Le terme de "bakélite" est le nom commercial d’une résine synthétique à base de phénols et de formaldéhyde dont la dénomination scientifique est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol.
Cette matière, dont Léo Baekeland a inventé trois variantes A, B et C, est formée lors de la réaction chimique entre le phénol et le formaldéhyde sous une pression et une température élevées.
La variante C a été le premier plastique thermodurcissable, c’est-à-dire durci de façon permanente après chauffage et moulage.
Les objets en vraie bakélite sont recherchés pour des collections.


Électronique

Voyons l'équipement électronique :
C'est un récepteur, de table, à 5 lampes de la série Octal.

Liste des tubes du Sonora Excellence 301 : 6E8 6M7 6Q7 6V6 5Y3GB

Les tubes, série Octal, c'est quoi ?

Nous sommes (en 1947) juste après guerre (1939-1945) les tubes Octal (8 broches) qui sont nés en 1935, ont profité de la guerre en équipant le matériel militaire et ils se sont perfectionnés rapidement.

Les tubes Octal de dernière génération (les tubes militaires, de réception, notamment jusqu'aux années 1960) ont évolué vers la miniaturisation le culot devenant plus important que le tube. Ainsi les tubes Octal sont encore très prisés de nos jours chez les audiophiles.

Les tubes Octal sont encore fabriqués pour les applications audio de puissance : 6L6, KT88, 6550, etc. Mais en ce cas il s'agit de gros tubes.

Tube octal de style militaire (années 1945-1960).

Tube Octal de puissance KT88, KT90. année 2013.

-----------------------------------------------------------------------------------

Revenons à notre poste radio Excellence 301

Ci-dessous vous voyez à gauche les tubes 6E8 (changeuse) et 6K7 (ampli MF) dans leur version semi-moderne incluant un blindage et à droite des tubes dans les versions d'avant guerre, sans blindage, ce qui oblige pour la 6Q7 (détection et triode BF) d'utiliser un blindage externe.

Le système est superhétérodyne avec des moyennes fréquences à 472 kHz.
Trois gammes d'ondes : PO, GO, OC
Alimentation par transformateur 10V à 250V 50Hz 65W
Dimensions: L: 45 cm , H: 28 cm , P: 22 cm, 11,5kg

---------------------------------------------

Variante : Il existe une version (vers 1948) de cet appareil qui utilise des tubes de la série "Transcontinental" au lieu de la série "Octal" En ce cas la liste est la suivante : ECH3, EF9, EBF2, 6V6, 5Y3GT. Les performances sont identiques.

----------------------------------------------

Le haut-parleur est à excitation. Il n'est pas de grand diamètre et la musicalité n'est pas la qualité première de ce poste de radio.
Le montage électronique est ce qu'on appelle un montage "de marque". Cela veut dire qu'il existe des originalités. Le filtrage se fait par le moins, et le réseau de contre réaction BF est complexe.

Origine de propriété

Cet appareil m'a été donné par Maurice Magal (un cousin germain) dans les années 1960-1962. Il m'a dit qu'il y tenait beaucoup car c'était le poste de radio du temps où il était "garçon" (= jeune célibataire). J'ignore son origine antérieure.

Vie de l'appareil

Dans les années 1960-1965 il ne s'agissait nullement d'un appareil de collection, Cette radio n'avait que 13 ans d'usage. En outre mes compétences, il y a plus de 50 ans, étaient limitées. Ne comprenant pas bien le schéma, j'ai réparé ce poste de radio, qui était en panne, en recâblant un filtrage par le plus. Je lui ai ajouté un œil magique EM34 en perçant la façade. Je répète qu'à cette époque il n'était pas question de collection radio. L'important était de faire fonctionner et le "look design inviolable" cher aux collectionneurs était une notion inconnue.

Et j'ai prêté (= donné) ce récepteur à mon grand-père lequel avait des ennuis avec sa radio de 1935.


sur cette photo vous remarquez le nouveau titulaire de mon Sonora, habillé en "bleu de travail". La table est en bois brut (faite par lui). Sur le réfrigérateur il y a son journal quotidien : "Le Dauphiné Libéré" et ses grosses lunettes pour voir de près. Il y a un thermomètre à cadran, une caraffe d'eau et un gobelet. L'étagère est aussi de sa fabrication.

1960-1965.


Voici le Sonora dépanné, en haut à gauche de la photo, parti pour une nouvelle vie, chez mon grand-père, Joseph Terrier, avec qui je vivais en permanence. Il a fonctionné pendant une dizaine d'années. Souvent, en ces temps anciens, les postes de radio étaient placés sur une étagère destinée à cet effet.

Biographie du grand-père

Ensuite, en 1974 cet appareil fut remisé pendant 39 ans, sous un toit, côté nord, bien aéré, mais soumis aux froids des hivers. Il n'a pas été touché par quiconque.
Et en ce mois de Mai 2013 j'ai décidé de le restaurer.
Après 39 années de remisage j'ai constaté bien des oxydations des métaux et un vieillissement des pièces en caoutchouc.
J'ai changé les condensateurs chimiques qui étaient fuiteux, ainsi que des condensateurs dits "au goudron" qui avaient pris l'humidité qui étaient également "fuiteux". J'avais, dans les années 1960 simplifié, de façon inadéquate, le système contreréaction. J'ai corrigé cette erreur en reprenant une contreréaction depuis la sortie secondaire du haut parleur et en l'amenant au potentiomètre de volume, ainsi toute la chaine BF est concernée. Le soin apporté à la contreréaction influe sur la musicalité et la "personnalité" et la "présence" d'un récepteur radio. On joue sur les basses, le médium et les aigües.

J'ai procédé à un alignement soigné (MF sur 472 KHz) au générateur HF et oscilloscope. La sensibilité est redevenue normale. Le bloc HF n'est pas alignable. Je n'utilise plus le rotacteur des différentes tonalités.

Ce récepteur fonctionne à nouveau sans problème particulier.

Aujourd'hui, je n'aurais jamais placé cet œil magique en façade. Mais il y a 50 ans, j'étais fier de cette amélioration.

Répliques ou remakes

Le design de cet appareil est si prisé, que des répliques modernes transistorisées, à l'échelle 1/2 ou 1/3,5 ont été produites. Radiomuseum cite notamment la firme Lexon S.A., rue Louis Pasteur 6, F-92100 Boulogne, sans oublier les productions asiatiques. Leur esthétique est discutable.
Il parait qu'il a même été fabriqué en chocolat (pour être mangé) ?


Le look des années 1940-1950

Les modes, tout comme la mode en général, ça va, ça vient, et ça revient.
Hé Oui !
Il suffit de laisser passer les décennies.

Cote

Selon l'état, cette radio, recherchée, cote de 100 à 400 euros. Pour atteindre sa cote maximale, et plus, cela suppose un appareil comme neuf, strictement conforme au modèle d'origine. Ce qui n'est pas le cas du mien.


FIN - rédigé 5 Juin 2013; MAJ 17 Juillet 2015 (Mobile Friendly)