Pachomètre (de collection)

(En anglais pachometer)

Qu'est ce que c'est que ça ?

Kesako ?

Ci-dessus : Un magnifique coffret dans une matière plastique noble. L'instrument n'est pas destiné au grand public mais à des professionnels.

Appareil de contrôle de résistance des armatures en béton

Un pachomètre est un appareil qui sert à analyser une structure deéton armé.

Pourquoi ?

La qualité d'une structure en béton dépend des fers qui sont insérés dans ledit béton. Le nombre et le calibre de ces fers sont fixés par les ingénieurs béton, en fonction des contraintes que la structure va subir.

Quand les structures en béton sont prêtes, il est très important de contrôler si elles correspondent au cahier des charges qui fut défini au moment de leur commande.

Une structure insuffisamment ferraillée ne supporterait pas les contraintes prévues et cette fraude (ou erreur) à la fabrication fragiliserait l'édifice construit. Le fer est couteux et il pourrait être tentant de l'économiser si le fabricant manquait de scrupules.

Le pachomètre à béton, sert précisément à vérifier cela.

L'analyse du ferraillage :

Le relevé du ferraillage peut se faire à l'aide d'un pachomètre.
Cet appareil est un système de détection portable pour un examen d'armatures non destructif. Il permet de déterminer le positon exact des barres d'armatures, de mesurer l'enrobage et de donner une indication du diamètre de l'armature.
Le principe de fonctionnement repose sur l'émission d'un flux magnétique par l'appareil.
Le pachomètre détecte la diffusion de ce champ magnétique ainsi que les modifications de la résonance magnétique induite par la présence d'aciers. Ainsi, l'appareil mesure la variation électromagnétique due à la présence d'éléments ferromagnétiques, les armatures.
La détermination du diamètre et de l'enrobage repose sur le fait que plus une armature a un diamètre important, plus le signal reçu par l'appareil sera important. A contrario, plus l'épaisseur d'enrobage sera importante, plus le signal sera faible.
Ainsi, la profondeur d'auscultation avec cet appareil est limitée (généralement de l'ordre de 10 à 15 centimètres selon le type de bétons et le type d'armatures).

img1.jpg


Origine de propriété

Jean Peyrussan 1919-1999 EDF

Cet appareil de colection m'a été aimablement donné par les ayant cause de Jean Peyrussan, né le 21/08/1919, décédé le 14/04/1999 à l'âge de 79 ans et ayant vécu dans le département du Gard.

Jean PeyrussanAgent technique puis cadre à Électricité de France (EDF) à Avignon, il avait à charge l’électrification rurale après guerre jusque dans les année 1970 sur plusieurs départements, pour équiper ou étendre, en basse et moyenne tension les réseaux des communes faiblement équipées.(avec aussi le changement de tension de 110 en 220 volts monophasé et 220 en 380 triphasée)

En collaboration avec les syndicats inter-communaux d'électrification rurale, il étudiait et suivait la construction de ces réseaux en surveillant la bonne exécution du cahier des charges et contrôlant éventuellement à l'aide de son pachomètre, la section des fers enrobés dans les supports béton.
Le MISTRAL avec ses rafales violentes se chargeait de mettre à l'épreuve la résistance de ces réseaux aériens.

Outre cette profession Jean Peyrussan réparait (et fabriquait même) localement des poste de TSF à lampes dans les années 1950-1960.


Les versions modernes (2013)

Le pachomètre existe toujours, il a évolué avec le progrès.

Exemple :

Pachomètres à béton

Protovale 331 Model B

Cet instrument très simple d’emploi permet de déterminer rapidement et précisément l’emplacement, l’orientation et la profondeur des barres de renfort.

De conception robuste, étanche IP65 et équipé d’un écran lumineux en standard, cet appareil peut être utilisé dans les environnements les plus sévères.

Permettant de mesurer les épaisseurs de béton avec une précision inégalée, le Protovale 331 Model B est un instrument d’entrée de gamme parfaitement adapté pour les utilisateurs qui souhaitent simplement repérer des barres de renfort et en mesurer la profondeur.


Fin : 22 Mai 2013 puis 22 Juin 2013. MAJ 18 Juillet 2015 (Mobile Friendly)

.