Le Christ d'Arbin

Une statue du Christ de 9 mètres de haut est apparue sur les hauteurs d'Arbin en Mai 2017.

J'ai attendu plus d'un an avant de la mentionner, le temps que quelques passions diminuent.

Il s'agit d'une œuvre magnifique, religieuse, représentant un Christ-Roi. Cette œuvre, de style moderne, est signée d'un grand sculpteur, connu et apprécié: Livio Benedetti.

Mais l'érection de cette œuvre avait ses partisans et ses détracteurs. Le caractère religieux offensait certains, les dimensions de cette statue offensait ceux qui la déclaraient pollution visuelle. D'autres la trouvaient très belle.

La presse et les médias, toujours avides de sensationnel et prompts à activer les passions et les conflits, créaient des titres chocs. Y compris dans certains journaux nationaux tel que Le Parisien.

La presse: Quelques extraits.

Mais auparavant une citation de Talleyrand: "Tout ce qui est excessif est insignifiant" Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ou simplement Talleyrand ( 2 février 1754 - 17 mai 1838 ) est un homme politique et diplomate français.


Le Dauphiné Libéré 15 Mai 2017. Cette statue en Inox, de l’artiste Livio Benedetti, a été érigée sur un terrain privé. Mais le maire est interpelé par une partie des habitants qui parlent de “pollution visuelle”, voire de provocation dans un pays laïque. Ses défenseurs défendent au contraire une œuvre rappelant que « le Christ est parmi nous. »



Le Parisien

Savoie : une statue du Christ sème la zizanie

Aujourd'hui en France Serge Pueyo| 18 mai 2017, 23h09 |
L'installation, légale, d'une sculpture représentant Jésus divise les habitants d'Arbin, un village de 800 âmes. L'œuvre qui domine la commune mesure 9 mètres de haut...

À Arbin, village situé au sud de Chambéry (Savoie), on se croirait presque à Rio de Janeiro ! Depuis quelques jours, une immense statue en métal du Christ, haute de plus de 9 m, domine la commune, à l'image du Christ Rédempteur brésilien. Mais ce Christ savoyard, lui, déchaine les passions depuis son installation.

«Une statue aussi grande pour un petit village comme le nôtre, ça détonne dans le paysage. C'est même ridicule», clame Anne-Marie, une habitante. «Je trouve cette statue irrespectueuse par rapport aux non-croyants dont je fais partie. Nous sommes dans un pays laïc. Je n'ai pas à supporter ce signe ostentatoire de piété», s'indigne Jean, 74 ans. L'installation de la statue, œuvre de l'artiste savoyard Livio Benedetti, a été entièrement financée par l'Association de préservation et de promotion de l'art religieux. «C'est l'artiste lui-même, décédé en 2013, qui avait souhaité que son œuvre soit installée sur ce site, au milieu des vignes», explique Charles Trouverie, président de l'association.


Blog
Savoie : une statue du Christ déclenche une polémique absurde

L’œuvre d’un artiste savoyard qui avait souhaité, avant de mourir, qu’elle soit érigée à Arbin, n’a pas couté un centime à la commune et elle située sur un terrain privé – où, par ailleurs, s’élevait autrefois un calvaire aujourd’hui disparu. Où est donc le problème ? Nulle part. Il n’y a pas de problème. Pourquoi, dès lors, insinuer qu’elle « sème la zizanie » dans le village ? Je m’interroge… Voici l’article que Le Parisien a consacré à cet “évènement”.



Europe-Israël
qui reprend un article de l'observatoire de la christianophobie.

L’ancien maire d’Arbin, Pierre Magnin, a milité pour la réalisation de ce projet. Le maire actuel, Carlo Appratti, a en revanche tenté d’empêcher l’installation de ce Christ. « Mais comme c’est un terrain privé qui devait accueillir la statue, j’ai dû m’incliner », précise-t-il.


Chambéry veut acheter la statue de la Loreleï de Livio Benedetti

Mardi 29 mai 2018 à 17:47
Par Nelly Assénat, France Bleu Pays de Savoie

La ville de Chambéry a décidé d'acheter la statue du sculpteur Livio Benedetti qui avait été installée pendant plusieurs semaines sur une fontaine de la place Saint-Léger. Les mécènes pourront aider à financer cet achat qui va couter 35 000 euros.


Quelques photos de la statue d'Arbin

Ci-dessous: le chemin qui mène au Christ-Roi.

Ci-dessus: La plaque explicative: (sans obligation de croyance en ce texte, personnellement je ne suis pas croyant, et je ne perçois aucun symptôme d'allergie en lisant ceci).

Christ-Roi
Christ est le titre royal de Jésus de Nazareth,
Consacré par l'onction divine et reconnu par ses disciples,
Son existence historique est universellement admise.
Il annonce la Bonne Nouvelle à toute l'humanité.
Tous les peuples reconnaissent la force de son message :
Justice, Partage, Miséricorde, Paix .
Le Christ l'a dit : « Son royaume n'est pas de ce monde ».
Il règne par les vertus spirituelles qu'il nous a enseignées :
Confiance, Espérance, Pardon, Amour des Autres.
Sans fin, le Christ ouvre ses bras pour accueillir et rassembler.
Il invite tous les hommes de bonne volonté à vivre ensemble,
Et quelles que soient leurs religions, à construire- la Paix.


Qui est Livio Benedetti ?

Source Wikipédia.

Livio Benedetti est un sculpteur français né le 2 octobre 1946 à Vérone et décédé le 5 octobre 2013 à Challes-les-Eaux. Il est inhumé au cimetière de Myans. Il vivait à Apremont avec son chien Giba, au milieu de ses montagnes et de ses œuvres.

Fils d'un artisan maçon, sa famille s'est installée à Myans en Savoie en 1949. Après une scolarité à l'école primaire de Myans, il apprend le métier de maçon dans un lycée technique pour devenir conducteur de travaux. En 1968, il a la révélation de la sculpture pendant son service militaire dans le Génie, à Charleville-Mézières. Robert Darnas, le sculpteur responsable de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, l'encourage à poursuivre dans cette voie. Livio Benedetti s’installe alors à son compte à Chambéry, en 1975.

En 1981, il rencontre Hugo Pratt à La Plagne, qui lui sera guide et ami. Ses œuvres sont visibles dans plusieurs Galeries, dont la Galerie Harmattan (à Megève), et à Londres. Il réalise de nombreuses sculptures pour le campus de Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac. En 2011, la ville d’Aix-les-Bains acquiert l’une de ses œuvres, la Dame à la musique, qui est aujourd’hui visible sur un rondpoint de la ville, à proximité des anciens thermes.

Du 26 avril au 2 juin 2013, la Fondation Pierre Dumas, le Conseil Général de Savoie et l'Académie de Savoie ont organisé une exposition de ses œuvres dans le château des Ducs de Savoie.

Le site de Livio (biographie): http://www.liviobenedetti.com/about-1/

Une association:

 LES AMIS DE LIVIO BENEDETTI
Le coin, route du Granier
73190 Apremont
http://www.net1901.org/association/LES-AMIS-DE-LIVIO-BENEDETTI,1290625.html

Ayant rencontré 2 fois Livio Benedetti, je peux affirmer, personnellement, qu'il était très abordable et franchement sympathique. Cet artiste regretté inspirait l'amitié.

---------------------

Conclusion personnelle

Livio Benedetti est un artiste reconnu et ses œuvres sont appréciées.

Il faut reconnaitre que ce Christ-Roi a de l'allure. C'est une belle œuvre d'art qui n'a rien couté à la commune. Sauf un procès inutile puisque la cause était perdue d'avance.

Que l'œuvre soit religieuse ou non importe peu, l'art ne se juge pas sur des critères religieux ou politiques. Si le critère religieux devait faire supprimer des œuvres d'art la France perdrait, peut-être, 80% de son patrimoine culturel, accumulé en 2000 ans d'histoire...

Un peu de sérieux et de recul en ce domaine ne nuira à personne.

Cette statue enrichit le patrimoine de la commune d'Arbin.

Avec respect pour les opinions différentes.


Rédigé le 29 Juillet 2018