L'art Baroque,

Le style Baroque

Au cœur du moyen-âge, en 1030, commence l'histoire de l'état de Savoie, lequel perdurera durant 800 ans.

L'histoire singulière de la dynastie de la Maison de Savoie la conduit dès 1562 à; se tourner vers le versant italien.

Ce, à tel point que la Maison de Savoie accède au trône italien et concède sa terre savoyarde à; la France en 1860.

Il est donc bien naturel que la Savoie soit riche d'influences artistiques italiennes dès la renaissance.

Alors apparut dans nos églises le style "Baroque"

Du symbolisme déguisé en un super figuratif  ?

Le Baroque importé d'Italie est un style toujours décoratif avec des formes élaborées et ornées comportant foison de couleurs vives et de dorures.

L'art baroque succède à; l'art de la Renaissance. Il naît en Italie, territoire de paix dans une Europe en proie à; de constants conflits religieux.
L'Église catholique, meurtrie par la Réforme, trouve en ce style sa contre réforme, et suscite un art réaliste et sensualiste, fondé, sur la valorisation des images.

L'art baroque est donc au service de cet objectif. C'est un "catéchisme imagé" et derrière ces images on peut retrouver tout le symbolisme religieux d'une époque.

Disons, vu depuis notre époque, que le Baroque est "chargé" voire "surchargé".

Mais, ceux qui déclarent préférer la sobriété du Roman ou du Gothique devraient se rappeler, qu'à; l'origine, tous les murs romans et gothiques étaient peints de fresques colorées, aujourd'hui disparues......


L'art baroque est plus qu'un moyen de propagande tendant à; glorifier l'Eglise romaine, il est aussi un cri contre la mort : il veut chanter la vie, la joie, la lumière... il répond aussi au goût du faste et du spectacle, il veut étonner, éblouir, créer l'illusion et la féérie. Il y parvient par la préférence pour les lignes courbes, les figures saisies en plein mouvement, les draperies tumultueuses, les gestes et expressions outrés, la profusion des couleurs, le trompe-l'œil, le goût du drame...

http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/baroqsav.htm


Le Baroque marqua tous les monuments religieux antérieurs en superposant son style au Gothique et Roman, par exemple avec des retables pleins de dorures et de colonnes (notamment torses).

Leur effet monumental dérive de la concentration d'éléments d'étayage (colonnes).

Saint Sorlin d'Arves s'inscrit dans cette tradition:

Selon une source WEB "La civilisation baroque" http://www.mtholyoke.edu/courses/nvaget/230/cm18.html 

dans une église de style baroque nous devons retrouver

  1. La nef très large avec de grandes fenêtres claires qui permet de bien voir la messe et de lire l'office dans son missel.
  2. La coupole peinte qui excite l'imagination et ouvre l'âme sur le Ciel.
  3. Le chœur occupé par l'autel surmonté d'un tabernacle et dominé par un retable symbolisant le trône du Christ et la porte du ciel.
  4. Les fidèles "communient" à; la table de communion et reçoivent l'enseignement du prédicateur qui les domine depuis la chaire

En conséquence nous pouvons conclure que les églises de Saint Sorlin d'Arves répondent à; une majorité suffisante de critères pour être classées "baroques".


FIN.  MAJ 19 Juillet 2015 (Mobile Friendly)