Windows et l'obésité

Windows 3.1

Windows et l'obésité américaine !

Comme une immense majorité de français j'utilise Windows.

Windows est le système d'exploitation mondial le plus répandu depuis 25 ans, aujourd'hui 94% du marché mondial.

Windows 7 reste en 2011 le N° 1 des systèmes d'exploitation sur ordinateurs PC.

En 2015 Windows 7 reste le plus apprécié, et il sera maintenu jusqu'en 2020 selon Microsoft. Windows 8 et 8.1 est bouidé par les professionnels.

Windows 10 arrive bientôt.

Mais en ce qui concerne les tablettes, les Smartphones, il en va tout autrement et dans ce domaine Microsoft n'a pas "percé" ce sont iOS et Android qui font la loi.

Windows est globalement en baisse.

J'ai commencé vers 1990 avec Windows 3.1, puis Windows 95 (1995), puis 98, puis millénium, puis Windows 2000, puis XP et maintenant Seven.

Depuis 2000, Windows 2000 et Windows XP et tous les suivants, dont Seven,  sont connectés, à l'Internet, font leurs mises à jour et engraissent régulièrement. Et ces mises à jour sont fréquentes et souvent volumineuses.

windows obèseEt Windows grossit, grossit, grossit... A l'image des américains.

Aujourd'hui 12 Octobre 2011, sur mon ordi fixe, mon Windows Seven familial (en 32 bits) occupe 20,3 Giga-octets (21 890 411 849 octets) et je le purge régulièrement de toutes les annulations de mises à jour, en effet chaque mise à jour conserve son processus d'annulation.

Il en est de même des programmes actuels de Microsoft : Office, Windows Live, Expression 4 (Expression 4 c'est le soft qui compose cette page Web)...

Pourtant depuis des années la notion écologique est apparue, et depuis 2008 c'est la crise, la crainte, la récession, il faut apprendre à consommer à moins.

Donc il faut s'adapter à un mode de vie différent, plus économe, plus pauvre, moins gaspilleur en ressources.

Mais dans la lointaine Amérique les ingénieurs de Microsoft continuent inlassablement à faire grossir Windows.

----------------------------------

Et s'il leur venait l'idée de le faire maigrir ???? De le dégonfler, de le décrasser ??? De l'alléger au lieu de l'alourdir ???

L'obésité est un problème crucial aux USA. Pour les personnes comme pour Microsoft.

Windows serait-il à l'image des USA : Un géant obèse, menacé et hésitant.

Oui ! Il y a un hic ? Nous sommes en récession dans notre secteur occidental (Europe et Amérique du nord, le reste du monde change rapidement (nouvelles puissances dominantes, politique mondiale modifiée, raréfaction des ressources, démographie, etc.) et il faut s'adapter.

La Chine est devenue le premier marché mondial pour les ordinateurs personnels au deuxième trimestre 2011, elle dépasse maintenant les USA. En Chine Windows 7 intégral est vendu 2 euros. mais 90% des Windows sont piratés... La puissante Chine, ainsi que la Russie cherchent une alternative à Windows.

Le Brésil, pays gigantesque, en pleine expansion, depuis 2006 tente de distribuer 1 millions de PC à 100 dollars. Ils seront équipés Linux (version Android par ex.).

Avec la paupérisation les anciens PC (37 millions de PC recyclés en 2008 ont été envoyés vers le tiers monde ou les pays émergents) sont souvent équipés de Linux rapides qui leur redonnent une jeunesse.

Dans toute mutation, la force de l'habitude et la difficulté à s'adapter représentent un frein à toute évolution. C'est cela le conservatisme.

J'attends le moment où les ingénieurs de Microsoft, prenant vraiment le train de l'évolution mondiale, s'ingénieront à faire maigrir Windows, à diminuer son prix, et à l'alléger.

A contrario il existe un projet Microsoft de PC allégé et low-cost pour le tiers monde, mais ce projet ne concerne pas l'obésité et le cout de nos Windows d'occident car il s'agit de PC à cartes prépayées comme les téléphones portables (système "Flexgo").

--------------------------------------------

Certes il existe des mini Windows tel Windows Fundamentals, Windows 7 starter pour netbooks, Windows manager pour netbooks, Thumbing Windows 7 onto Netbooks, Windows phone. Il existe aussi des versions illégales, allégées, de Windows confectionnées par des "pirates" de génie.

Pour ces applications légères ou low cost, (tablettes ou Smartphones par ex.) Windows a pris du retard :

Ces Windows légers arrivent tard sur le marché des systèmes d'exploitation lights qui sont maintenant monopolisés par divers Linux tel qu'Android. La bataille pourrait être perdue, dans une décennie, pour Windows.

---------------------------------------------------------------

12 Octobre 2011. MAJ 21 Juillet 2015 (Mobile Friendly).