Le loup et la bergère
Article mis à jour depuis 2001 ! ... 24 ans déjà...
Au fait ! Pourquoi ?
Pourquoi la vie d'un loup serait-elle plus importante que celle d'une brebis ?
Sommaire
Le loup... Qui, que, quoi ???
Selon Wikipédia : L’Anthropomorphisme est le fait de conférer des propriétés (comportementales ou morphologiques) spécifiquement humaines à des sujets ou des objets non-humains.
Je reçois souvent par Internet des PPS traitant des rapports et des sentiments humains avec les animaux, ainsi que des PPS sur la nature, l'environnement et l'écologie.
Le loup
Par exemple récemment un PPS sur le loup. L'auteur, de sexe féminin, exposait à propos du loup qu'il était son animal préféré, notamment parce qu'il était loyal, qu'il avait le sens de la solidarité et de la famille.
Ainsi cette honorable "Madame" prêtait au loup des sentiments calqués sur ceux de l'être humain.
Loyal ? Le loup, ce mot n'a déjà que bien peu de sens chez certains de nos humains, mais que sait-on des pensées du loup ? La loyauté, est un concept moral et abstrait, je l'ai apprise par le langage de ceux qui m'ont parlé. J'imagine Dame louve ou Père loup expliquant à leur progéniture la loyauté...
En fait ce que loup apprend c'est un comportement de solidarité inscrit dans la vie de la meute. Ce comportement est dicté par des règles de survie, qui ont fait leurs preuves. Dans la meute point de démocratie, point d'individualité. La position hiérarchique de chacun est déterminée en fonction de son utilité au groupe et de sa force. Si un jeune loup veut devenir le chef, il affrontera, en un combat, le chef actuel, il le détrônera et aura droit de saillie sur les femelles. Il conduira la meute et définira les ordres hiérarchiques. Par exemple tel loup pourra manger en seconde position et ainsi de suite. Cet ordre rigoureux est nécessaire à la survie du groupe. Si l'un des loups veut faire preuve, d'originalité ou de désobéissance il sera châtié, voire exclu du groupe.
Oui l'entraide existe, ainsi que les stratégies élaborées pour trouver la nourriture, encercler un troupeau de moutons, défendre un membre de la meute qui serait attaqué. C'est la loi de la nécessité pour perpétuer l'espèce.
Ces comportements existent aussi chez l'homme dans les tribus primitives et aussi dans certaines hordes barbares de banlieues, ou dans les gangs et les mafias. Le chef est chef parce qu'il est le plus fort (et aussi le plus malin) il a droit de cuissage, il rend la justice, il châtie, il dirige la horde. Et, un jour, il tombe vaincu par un candidat qui veut sa place.
A contrario ! Certains écrivent que les loup sont cruels parce qu'ils égorgent 12 à 15 moutons pour n'en dévorer qu'un ou deux. La cruauté est aussi un concept abstrait moral qui s'apprend par l'exemple et par le langage. Les loups égorgent autant de moutons qu'ils peuvent parce que c'est leur manière de procéder : d'abord faire provision de nourriture, puisqu'elle abonde. Ensuite la meute consomme ce qu'elle peut jusqu'à satiété. S'ils connaissaient le congélateur je suppose qu'ils l'utiliseraient. Quand n'il y a qu'un ou deux moutons ils n'en égorgeront jamais plus. C'est le principe du ramassage de ce qu'on trouve. Le loup ne compte pas les moutons qu'il égorge. Il n'a pas reçu d'idées sur la cruauté.
Ces comportements existent aussi chez des hommes et de façon plus artificielle : génocides, supplices, guerres. Mais quand l'homme extermine un autre groupe, ou fait souffrir volontairement, cela ne répond pas toujours à la simple nécessité de se nourrir. D'ailleurs dans bien des sociétés humaines ce qui apparait cruel chez un occidental de formation à base chrétienne peut apparaitre très normal chez un autre peuple éduqué différemment. Exemple : L'égorgement chez certains peuples est le reliquat d'un sacrifice rituel. Il est donc normal chez ce peuple. Pourtant il horrifie bien des âmes sensibles occidentales qui le déclarent cruel.
Bref! Bien des personnes prêtent aux animaux des actions, des pensées ou des comportement calqués sur les pensées humaines d'occident. C'est cela faire de l'anthropomorphisme. Et elles font dans le même temps de l'anthropocentrisme.
Selon Wikipédia L’anthropocentrisme est une conception qui considère l’homme comme le centre de l’univers.
La bergère...
Le 13
Aout 2001 je me promenais dans les alpages de Longecombe à Saint Sorlin d'Arves (Savoie).
Ces alpages immenses sont à plus de 2000 m d'altitude.
Il y avait un bergère, belle fille hâlée, âgée d'environ 25 ans, vêtue comme une bergère d'alpage. A ses pieds 4 ou 5 chiens de la race habituelle des meilleurs chiens bergers (Border Collie). Son petit troupeau était d'environ 600 moutons, dispersés sur 1 km².
Lorsque j'arrivais au sommet de l'alpage au col de Bellard, altitude 2233m, je vis une petite tente de camping, entourée d'une clôture électrique. Intrigué, je redescendis pour m'enquérir auprès de la bergère de l'usage de ladite tente.
Elle m'expliqua qu'il s'agissait de fervents de la réintroduction du loup qui venaient passer les nuits ici pour surveiller (et protéger ?).
Je lui dis "Mais comment font-ils pour dormir ici". Elle me répondit "Ils sont venus quelque temps, mais ici il n'y a que l'eau froide des torrents pour se laver, quand éclate un orage c'est difficile à supporter, et la nuit à ces altitudes il pleut, voire il neige, et les températures peuvent descendre à 0°C. Maintenant ils ne viennent plus".
Et le loup dans tout cela ? Demandais-je. Elle m'expliqua que ses moutons avaient été victimes d'une attaque de loups. Maintenant ils n'étaient plus les mêmes, ils étaient traumatisés et craintifs. Ils étaient marqués par la frayeur de la course poursuite que leurs avaient infligés les carnivores. Elle m'expliqua aussi qu'elle ne pouvait intervenir sur une attaque de loups à 1 Km. Que ses chiens (qui n'étaient pas des "Patou" mais des "Border Collie") n'avaient rien pu faire, face à des loups.
Et le Patou dans tout cela ?
Le chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées ou
Patou
ou pâton ou pastou (occitan : pastor) est une race ancienne de chien
de berger, utilisé dans les Pyrénées pour la protection des
troupeaux contre les attaques des prédateurs. Chien de grande
taille, fortement charpenté, à poils longs et robe blanche, il est
mentionné dans des écrits dès le XIVe siècle et le standard de race
est fixé au début du XXe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_montagne_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es
Le Patou est un chien de défense d'un territoire où vit le troupeau
et le berger. Hélas il attaque aussi les randonneurs qui sont, pour
lui, des intrus. Les plaintes et procès sont nombreux. Et pourtant
le randonneur fait aussi partie de l'activité économique. Ce chien
subventionné pose aussi de sérieux problèmes.

Au col d'Ornon (alt. 2000m environ) sur un autre versant de Saint Sorlin d'Arves un berger garde seul un troupeau de 1800 moutons. Impossible de parer à une attaque de loups.
Cette idée de la réintroduction (ou de la protection) du loup m'a toujours été incompréhensible. Nos ancêtres ont mis des siècles pour éradiquer ce prédateur. Et des esprits fantasques rêvent et agissent pour sa réintroduction. Pourquoi ? Quel intérêt ? Pour quel plaisir ? Les moutons et bergers qui participent à l'environnement ont eux aussi le droit de vivre en paix. Tout cela me parait bien artificiel et très intellectuel. Idem pour l'ours des Pyrénées. Dans notre société il me semble qu'il existe des problème plus cruciaux que de se mobiliser pour ramener un animal disparu. Si ces militants aimaient la vie pastorale et naturelle ils ne pourraient pas maintenir leurs théories que je suppose idéologiques, citadines et touristiques ? Ils veulent un monde, une nature, leur nature, selon leur fantasme (un caprice ?) fusse au point d'ennuyer un grand nombres de personnes inoffensives qui n'ont rien demandé, sauf de vivre avec leur travail, comme nos ancêtres l'ont fait depuis des milliers d'années. Notre corps n'est pas très extensible et "Plus la tête est dans les nuages moins les pieds sont sur terre".
Ainsi va la vie... Nous avons toujours une tendance socioculturelle, à prêter aux animaux des critères humains : Il y avait "le méchant loup" (il n'est ni gentil, ni méchant, il est loup avec son comportement de loup). Il y a le gentil chien, le gentil lapin, le tigre féroce, le vilain singe, la perfide vipère, etc. Ces êtres vivants, plus ou moins intelligents selon leur degré d'évolution, sont d'un autre monde terrien que le nôtre. Ils ont leur conditionnement et nous le nôtre, respectons les tels qu'ils sont. Notre civilisation nous a modelés pour prêter aux animaux des caractéristiques ou des sentiments humains.
De grâce ! N'en rajoutons pas.
Et en 2013-2014 Où en sommes nous ?
En fait, c'est très simple, le loup, protégé, continue son expansion territoriale. En cette période de rigueur budgétaire, nous, citoyens, continuons de contribuer aux indemnisations des éleveurs. Est-ce bien une priorité ? Dans l'intérêt général de qui ? Pour le plaisir ou la fantaisie de qui ? (Je n'en écris pas plus...).
Le loup continue d'étendre son territoire en France
"La population de loups croît en France à un rythme de 20 % par an"
La population de loups en France atteint plus de 300 individus
Le taux de croissance de l'espèce, revenue naturellement dans les Alpes en 1992 après avoir disparu en 1930, massivement chassée et empoisonnée, reste de 20 % par an en moyenne.
2014 Enfin un espoir
Les éleveurs pourront abattre des loups sous certaines conditions
Le Monde.fr avec AFP | 10.07.2014 à 06h26 • Mis à jour le 10.07.2014 à 06h50
L'Assemblée nationale a autorisé, jeudi 10 juillet 2014, les éleveurs à abattre des loups dans certaines zones du territoire et à certaines conditions, vu que la convention de Berne, signée par la France, les classe en espèce strictement protégée.
2015 Mais non le problème continue...
A Saint Sorlin d'Arves, des éleveurs ou bergers de moutons n'osent même plus faire pâturer leur bétail dans certaines zones en altitude. Les attaques sont trop nombreuses. En outre des moutons "paniqués" par l'attaque chutent depuis des barres rocheuses, et, n'étant pas victimes directes du loup l'indemnisation n'est pas acquise.
Qui est prioritaire ? Celui qui vit de son travail ou le loup qui grève les finances publiques en grande difficulté (nous payons tous des impôts et ceux qui pensent ne pas en payer paient quand même la TVA). Combien de temps durera encore cette fantaisie d'intellectuels ?
Et les passions ?
Dans tout cela ce qui m'étonne ce sont les réactions passionnelles et très naïves de certains dès qu'on touche au loup. Un peu comme s'il était sacré ou divin.
Combien pour le chien de défense ?
L’état rembourse 80% des dépenses pour l’achat et la stérilisation,
et donne une subvention de 815 euros par an et par chien pour
l’entretien. Comme nous l’avons vu, un chien de cette taille mange
en croquette entre 1100 et 1600 euros par an, le forfait alloué par
l’état couvre donc la moitié des dépenses en nourriture. L’éleveur
doit prendre en charge les vaccins, la prévention
contre les ectoparasites et les vermifugations dans le cas d’un
chien en bonne santé.
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1666 (Thèse
vétérinaire présentée en 2013 par Jennifer, Caroline CONESSA.
Excédés par les attaques de loups, les éleveurs séquestrent le président du parc de la Vanoise
Le Monde.fr avec AFP | 02.09.2015 à 12h05 • Mis à jour le 02.09.2015 à 12h37En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/02/excedes-par-les-attaques-de-loups-les-eleveurs-retiennent-le-president-du-parc-de-la-vanoise_4743434_3244.html#9Ty0LmF1q5CzJYSL.99
SAINT COLOMBAN DES VILLARDS
Juin 2016
40 agneaux et brebis tués par le loup
Le Dauphiné Libéré Maurienne, sur Facebook, publié le Publié le 16/06/2016
ledauphine.com/savoie/2016/06/16/40-agneaux-et-brebis-tues-par-le-loup (lien Internet ne répond plus en 2017)
Un carnage
Saint Sorlin d'Arves en 2015-2016
Qu'est-ce qui fait vivre principalement Saint Sorlin ? le
tourisme en hiver et en été. Ce tourisme a besoin de surfaces en
herbe entretenues, donc broutées (moins d'avalanches et plaisir des
randonneurs l'été). Les éleveurs contribuent à l'entretien de la
nature, c'est tout simple.
"le culte du tout sauvage" nous conduit vers une société dans
laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont les buts sont
plus obscurs que la perte des savoir faire ancestraux et les
traditions de nos ancêtres ruraux.
Nos arrières grands-parents ce sont battus pour éradiquer les loups
et les ours, dont la cohabitation posait des problèmes dans nos
montagnes. Des doctrinaires modernes, en mal d'idéologie, aspirent à
maintenir le loup. Ainsi dans quelques années l'agriculture de
montagne et surtout d'alpage va disparaitre...
La biodiversité ? OK mais pas à n'importe quel prix, et, d'abord, priorité à la vie correcte des humains, y compris bien entendu les ruraux, qui sont les continuateurs de nos ancêtres.
Vendredi 15 juillet 2016
Maintien du loup : un cout, pour le pays, passé de 1 à 21 M€ en 11 ans, selon la FNSEA
« Entre 2004 et 2015, ce que coute le loup financièrement au
pays est passé d’un million à 21 millions d’euros », évalue la
FNSEA dans un communiqué du 13 juillet. Ce dernier fait suite à
une attaque de loup dans les Hautes-Alpes, qui « a provoqué la
mort de 60 brebis ». La FNSEA chiffre le nombre d’attaques de
loups en France en 2015 à « pas moins de 2 473 » et « sur les 6
derniers mois, malgré de nouvelles mesures, pas moins de 686
attaques ». « Combien faudra-t-il d’attaques pour que l’on
change les règles et que la peur change de camp ? », s’interroge
la FNSEA qui « demande aux parlementaires de toutes les
montagnes de France et aux autres de monter au front ».
Emilie DURAND
Vu sur La Maurienne
SAINT-JEAN-D'ARVES 30-31 Mai 2017
Un troupeau d'agneaux décimé par le loup
Une photo de Jean-Luc Sibué.
Dans la nuit de mardi à mercredi 30 et 31 mai, un troupeau
d'agneaux a été victime d'une attaque de loup, au hameau du Collet,
situé sur la commune de Saint-Jean-d'Arves. "Je me suis levé ce
matin, le Patou était à la maison ; on m'a prévenu que mes bêtes
étaient dehors, je suis sorti pour voir et j'ai constaté les dégâts
: sur un groupe de 10 agneaux, 4 sont morts et 2 sont encore à
l'agonie", déplorait mercredi 31 mai en début d'après-midi, Jean-Luc
Sibué, éleveur d'ovins-caprins dans les Arves.
Dans la matinée, une employée de l'Office National de la Chasse et
de la Faune Sauvage a visité les lieux de l'attaque afin d'effectuer
des prélèvements : "Tous les indices semblent bien indiquer qu'il
s'agit du loup", explique l'éleveur : "L'année dernière, ça m'était
arrivé avec un agneau mais de cette ampleur-là... Les bêtes ont été
mordues au cou et au niveau des épaules ; les côtes ont été
cassées... On vit désormais dans la crainte du lendemain avec le
loup", s'agace l'éleveur à la tête d'un troupeau de 50 brebis et 30
chèvres. "Je demande un prélèvement du loup en Savoie et son
éradication. Nous, éleveurs, on en a ras-le-bol !", conclut Jean-Luc
Sibué.
Au début du mois de mai, le loup avait déjà été pointé du doigt en
tuant 25 ovins dans les Villards.
Par G.C. Le 31/05/2017 à 14:32 - actualisé le 15/06/2017 à 11:07
Mars 2018 Timide progrès.
Plan loup : le gouvernement envisage une population de 500 canidés
Le texte autorise l’abattage de 10 % à 12 % de la population
lupine par an et facilite les tirs pour la défense des troupeaux. Ni
les éleveurs ni les écologistes ne sont satisfaits.
LE MONDE | 19.02.2018 à 13h16 • Mis à jour le 19.02.2018 à 13h47 |
Tirs facilités
Les modalités encadrant les tirs de loups évoluent également. Les
tirs de défense, c’est-à-dire ceux réalisés à proximité des
troupeaux soumis à la prédation, seront facilités « à partir du
moment où leurs troupeaux sont protégés ou reconnus comme ne pouvant
être protégés ». A l’inverse, les tirs de prélèvement – non destinés
à protéger un troupeau précis, mais autorisant la destruction d’un
ou plusieurs loups, sur une zone définie, en cas d’échec des autres
mesures –, ne pourront s’effectuer que du 1er septembre au 31
décembre et seront limités à des « territoires caractérisés par
l’importance des attaques ».
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/19/plan-loup-le-gouvernement-vise-une-population-de-500-canides_5259200_3244.html#fUXTs1D669JgpLpz.99
-----------------
Reste que cet exercice d’équilibriste ne satisfait ni les
associations ni les éleveurs, qui le rejettent en bloc.
2018 France Info de Radio France
publié le 26/06/2018 | 12:16
430 loups en France l'hiver dernier : "L'expansion du loup va continuer".
Le nombre de loups en France va continuer d'augmenter, selon le
spécialiste Jean-Marc-Landry. Il faut aussi s'attendre à une
dispersion des populations, en France et en Europe, explique le
biologiste mardi sur France info.
"L'expansion du loup va continuer, ça c'est clair", prévient le
biologiste Jean-Marc-Landry mardi 26 juin sur France info, alors que
l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a calculé
qu'il y avait 430 loups sur le territoire français l'hiver dernier
(2017-2018), soit une augmentation de 20% par rapport à l'hiver
2016/2017.
"L'expansion du loup va continuer. A quel rythme, ça va dépendre du
nombre de loups qui seront tués, braconnés, accidentés, mais c'est
clair qu'une population de loups sur un territoire comme la France
va continuer sa colonisation", prévoit le directeur de la fondation
Jean-Marc Landry, qui œuvre en faveur du développement durable et
de la biodiversité.
Une dispersion en France et en Europe
Le loup, actuellement présent dans les Alpes principalement, mais
aussi dans le Jura, les Vosges et les Pyrénées, va augmenter en
nombre dans le Massif central et dans le grand est de la France. "Il
faut aussi s'attendre ces prochaines années à ce qu'on ait des loups
issus des pays de l'Est qui arrivent chez nous", le loup de Balkans
étant déjà arrivé en Italie. "Il faut s'attendre ces 20 prochaines
années à une dispersion sur toute l'Europe et pas seulement sur la
France."
Un décompte difficile
Le biologiste ajoute par ailleurs qu'il préfère compter en "meutes"
ou en "familles" : "Donner le nombre exact de loups n'est pas la
bonne solution. Ce sont surtout les autorités qui veulent ça, pour
savoir combien de loups on peut tirer. Nous, ce qui nous intéresse,
c'est de savoir combien de meutes il y a, combien de zones en
présence permanente il y a, c'est cela qui est important et de voir
l'évolution", mais il reconnait que "c'est toujours difficile de
dire si on a le nombre exact de loups".
Malgré cette augmentation et les alertes et contestations des
agriculteurs, le "seuil de viabilité" des loups, fixé à 500
individus, n'est pas atteint, rappelle l'Office.
Chambéry 15 octobre 2021.
Feu de paille à Chambéry : les éleveurs en colère ont levé le camp, la circulation toujours perturbée
Par François DELESTRE 15 octobre 2021
Les éleveurs qui s'étaient rassemblés ce vendredi matin devant la préfecture de la Savoie, à Chambéry, pour réclamer de nouvelles mesures face au loup ont quitté les lieux en début d'après-midi.Feu de paille
Une partie de la paille répandue sur la chaussée a été incendiée, nécessitant l'intervention des pompiers.
Circulation
La circulation devrait être rétablie vers 15 heures, permettant de fluidifier progressivement les axes de la ville, perturbés depuis ce matin par la neutralisation des rues autour de la préfecture.
2024
La raison reviendrait-elle ?
Les manifestations et revendications des agriculteurs, dont les éleveurs et bergers, ainsi que la diminution de l'influence écologiste, conduisent les gouvernants à accepter l'augmentation des prélèvements (abattages) de loup.
Les règles de tirs sur les loups assouplies en France
21 février 2024 Agence France-Presse
(Lyon) Le gouvernement a annoncé mercredi avoir finalisé le nouveau
« Plan loup » avec, comme souhaité par les éleveurs, des règles
assouplies pour tirer sur les bêtes menaçant les troupeaux, au grand
dam d’associations de défense de l’environnement.
La raison revient encore plus :
Décembre 2024
franceinfo avec AFP 3 décembre 2024
Le loup passe d'espèce "strictement protégée" à "protégée", annonce le Conseil de l'Europe.
Si nombre d'éleveurs plaidaient pour cette décision de la Convention de Berne, des associations de protection des animaux ont mis en garde contre un risque de fragilisation de l'espèce.
La Convention de Berne, qui assure la protection de la faune principalement en Europe, a approuvé mardi 3 décembre un déclassement du statut de protection du loup(Nouvelle fenêtre), qui va passer d'espèce "strictement protégée" à "protégée". Les 49 Etats membres, réunis à Strasbourg, ont approuvé une proposition en ce sens de l'Union européenne, a déclaré dans un communiqué le Conseil de l'Europe.
Bruxelles souhaite mieux protéger le bétail dans un contexte d'augmentation de la population des loups. Celle-ci a pratiquement doublé en Europe en l'espace de dix ans, pour atteindre 20 300 individus en 2023. Si nombre d'éleveurs plaidaient pour cette décision, qui va permettre d'abattre plus facilement le canidé, des associations de protection des animaux ont mis en garde(Nouvelle fenêtre) contre un risque de fragilisation de l'espèce.
Réflexion
Que serait Saint Sorlin sans l'émergence de l'industrie du tourisme et surtout du ski ?
Sans les milliers de touristes d'hiver et d'été ? Pour savoir, il suffit d'aller voir les villages abandonnés qui existent en Tarentaise ou en Maurienne. Nous aussi, les humains, nous sommes des animaux (hé oui! homo sapiens est de la famille des primates) alors commençons par protéger nos semblables qui veulent vivre.
mis à jour : Le 11 Juillet 2014 sur une rédaction de 2007. MAJ 22 Juillet 2015 (Mobile Friendly) Ajout 27 Juillet 2015 + 2 Sept 2015 +le 17 Janvier 2016 +29/07/2017; 19 FEV 2018. 23 JUILL 2018.06/03/2020: 16/10/2021;05 mars 2024; 03 DEC 2024;