certificat d'études primaires

le certificat d'études primaires (= CEP)

J'ai le mien ! na na na !

C'est très beau un certificat d'études primaires, voyez ci-dessous.

Je l'ai réussi en 1954 (j'avais 14 ans 1/2) et j'étais en classe de quatrième des collèges.

Clic sur image

Menu de la page


C'était quoi ce certificat d'études ?

Les jeunes ne connaissent pas.

C'était important jusqu'en 1959.

Ensuite ce diplome est devenu obsolète.

L'instruction publique devenue l'Education nationale exigeaient des candidats au certificat d'études de
«
savoir ce qu'il n'est pas permis d'ignorer».

Création de cet examen en 1834. Les élèves passent cet examen à l'âge de 12-14 ans.

Le certificat d’études a la réputation d’avoir été, sous la Troisième République, réservé à l’élite des élèves primaires.

Le certificat d'études primaires (CEP) était un diplôme sanctionnant la fin de l'enseignement primaire élémentaire en France et attestant ainsi l'acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul, histoire-géographie, sciences appliquées).

C'était le temps de la Troisième République, puis de la quatrième République, c'était aussi le temps des instituteurs.

Un certificat d'études, surtout avant la guerre 1939-1945, puis, d'une façon moindre jusqu'en 1960, ouvrait des portes et permettait une promotion.

Avant guerre (1939-45) c'était une fierté d'avoir son "certificat" et de l'afficher en sous-verre sur un mur.

Nombre de concours administratifs, pour les fonctionnaires catégories C et D et même B) exigeaient ce diplôme. Pour la catégorie A (= les cadres) il était insuffisant et le brevet supérieur ou le baccalauréat était exigé. Toutefois, par la promotion interne des cadres A n'avaient que leur CEP.

Dans le secteur privé, ou para publique un CEP permettait tout.

------

En 1959, la scolarité devient obligatoire jusqu'à 16 ans, le certificat d'études n'a plus de sens. Les élèves peuvent passer le BEPC ( = Brevet d'Etudes Premier Cycle) Il sera officiellement supprimé 30 ans plus tard en 1989.


Le certificat d'études

Vous allez le passer

  1.  comme en 1959 (cliquer)
  2. comme en 1932 (cliquer)

Essayez.


CEP de 1959 Essayez !

Par Véronique Grousset Mis à jour le 05/11/2010 (AFP)

sources : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/06/01016-20101106ARTFIG00002-1959-le-certificat-d-etudes.php ; http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/06/01016-20101106ARTFIG00003-un-examen-d-entree-en-sixieme-pourquoi-pas.php

Exemples de sujets piochés dans différents chefs-lieux de canton, car chacun d'eux rédigeait alors ses propres questions, à caractère parfois très régional.

FRANÇAIS

Dictée

(Notée sur 10, zéro éliminatoire. 100 à 150 mots. 2points en moins par faute grammaticale, 1point en moins par faute d'orthographe phonétique, œ point par faute d'accent. Suivie de 3 questions de compréhension, de vocabulaire et de grammaire. La dictée servait également d'épreuve d'écriture, notée sur5).

Le train montagnard.

Depuis le matin, le train n'avait plus que trois wagons, et peut-être même n'avait-il plus que deux voyageurs, ma tante et moi. Il s'obstinait à remonter le cours d'un torrent à qui, à chaque instant, il était obligé de céder la place. Il se collait contre les roches, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, pour laisser passer de grands blocs rapides d'eau bleue. Il soufflait d'une façon têtue, la cheminée entre les épaules, avançant lentement le long d'une route pénible qui semblait à chaque instant devoir s'arrêter contre quelque énorme rocher enfoncé de partout dans les nuages et dans la terre. Mais chaque fois il trouvait une sortie, tournait à droite, ou bien à gauche, ou bien il amorçait en patinant une rampe de quelques centaines de mètres. Pour moi, je retenais ma respiration, je regardais, avec des yeux larges comme des assiettes, le vide dans lequel nous nous élevions. Jean Giono.

Questions de grammaire (Notées sur 10)

1. L'enfant parle du train comme d'une personne. Citez cinq mots ou expressions où vous le remarquez.

2. Pourquoi l'enfant retient-il sa respiration?

3. «Le train amorçait une rampe.» Mettez cette phrase aux temps simples et au passé composé de l'indicatif.

Même question pour l'expression : «Je retenais ma respiration.»

Rédaction

(Notée sur 10. Deux sujets au choix.

Durée : 50 minutes).

1er sujet. Un accident vient de se produire entre deux voitures. Il n'y a pas de blessés. Racontez l'accident et rapportez de façon vivante les propos échangés par les conducteurs.

2e sujet. Vous écrivez à un ami qui vous a donné un chat (ou un chien). Vous le mettez au courant des progrès que fait l'animal.

MATHÉMATIQUES

Calcul

(Noté sur 20, zéro éliminatoire)

1.Un cultivateur veut faire construire une cuve d'une contenance de 40 hl sur un emplacement libre d'un hangar qui a la forme d'un rectangle de 2,3 m de long et 1,7 m de large. Les murs de la cuve auront 20 cm d'épaisseur. Quelles seront les dimensions intérieures de la base de la cuve? Quelle hauteur intérieure doit-on lui donner? (A 1 cm près).

(8 points)

2. Un jardin est représenté sur un plan par un rectangle de 28 cm de long et 16 cm de large. Sa longueur réelle est de 112 m.

a. Quelle est l'échelle du plan?

b. Calculez la largeur réelle du jardin.

c. Tout autour, et à l'intérieur du jardin, est tracée une allée sablée de 2 m de large. Quelle est la surface réelle de l'allée?

d. Quelle est la surface de l'allée sur le plan?

e. La surface de l'allée sur le plan vaut une certaine fraction de la surface réelle de l'allée. Quelle est cette fraction?

(12 points)

Calcul mental

(Noté sur 5)

1. Quelle est la surface en ares d'un terrain triangulaire de 250 m de base et 200 m de longueur?

2. Combien coutent 700 g de jambon à 10,50 NF le kg?

3. Intérêts de 120 NF à 4 % pendant 6 mois?

4. Un motocycliste fait 6 km en 12 min. Quelle est sa vitesse en km/h?

5. Combien de timbres à 0,25 NF peut-on obtenir avec 150 NF?

AUTRES MATIÈRES

Sciences naturelles (Notées sur 10)

1. Question commune à tous les candidats.

Un camarade s'est fracturé l'avant-bras. Conduite à tenir avant l'arrivée du médecin.

2. Question

a) Garçons urbains. Croquis de 3 scies différentes. Pourquoi au bout d'un certain temps une scie ne coupe-t-elle plus?

b) Garçons ruraux. Quel est le rôle du hersage? du binage? du sarclage?

c) Filles urbaines et rurales. Faites un croquis montrant l'emplacement des différentes parties d'une cuisine bien installée. Justifiez la disposition choisie.

Histoire géographie (Notées sur 10)

1. Quels sont les plus grands découvreurs de terres (ou de mers) du XVe siècle? Racontez leurs voyages de découvertes.

2. Carte de la Chine. Population. Régions de peuplement.

Dessin (Garçons. Noté sur 10)

Composez la couverture d'un album pour contes d'enfants.

Couture (Filles. Notée sur 10)

Faire un ourlet de 10 cm de longueur et de 1 cm de large avec des jours échelle. Dessiner les lettres A, B, et les exécuter au point de fantaisie.

Chant ou récitation (Noté sur 5)

 



Certificat d'études du 17 juin 1932

Tentez celui de 1932

 source : http://vertain.wifeo.com/certificat-detudes.php

Composition française :

La classe est commencée. L'un de vos camarades arrive en retard. Racontez la scène en dépeignant l'attitude du retardataire, des camarades, du maitre et en faisant parler au besoin les uns et les autres

 

Orthographe :

Le petit village des Chaumes (1)  se trouve dans une gorge paisible des Vosges. Une centaine de maisonnettes hautes, basses, couvertes de vieilles tuiles grises, bordent la rivière. De loin en loin, un petit pont la traverse , avec ses deux perches où les enfants se penchent, pour regarder le fourmillement des ablettes au soleil, autour d'un vermisseau, le mouvement des grandes herbes appelées queues de chat, et le passage des canards qui remontent le courant, en allongeant derrière eux leurs larges pattes jaunes. ils sont là durant des heures, les cheveux ébouriffés, le pantalon et la veste déchirés, le petit sac d'école sur la hanche

                                                                  Erckmann- Chatrian

(1) A écrire au tableau

 

Questions

1) a) Construisez la deuxième phrase de façon que le verbe "border" soit à la forme passive

     b) Donnez la nature de chacun des mots suivants de la dernière phrase : là (ils sont là)- durant ( durant des heures)               (1 pt)

 

2) quel mot simple trouvez-vous dans fourmillement ? que veut donc dire l'auteur par les ablettes fourmillent                                  (2pts)

 3) Relevez dans la dictée deux diminutifs et trouvez deux autres diminutifs terminés par les mêmes suffixes                               (1pt)

 

Arithmétique

1) Un automobiliste mesure sur une carte routière au 1/300 000 la distance entre son point de départ et la ville où il désire se rendre : il trouve 56 cm. il part à 6 heures du matin et fait en moyenne 42 kilomètres à l'heure. Il s'arrête 2 heures dans cette ville . A quelle heure sera-t-il de retour ?

 

2) Un cadre de portrait a extérieurement 0m60 sur 0m45. La baguette qui a servi à le faire a 8 cm de large et a couté 6fr50 le mètre. Calculez : 1) le périmètre extérieur du cadre 2) son périmètre intérieur 3) la surface comprise à l'intérieur du cadre 4) le prix de revient de l'encadrement  si le verre employé coute 7fr50 (Faire un dessin)

 

Histoire-Géographie:

1) Quels faits historiques vous rappellent ces dates :

27,28,29 juillet 1830 ? 4 septembre 1870 ?

2) Quels sont les deux traités qui ont été signés à Versailles : dates et clauses essentielles

3) Citez les trois grands ports de la région du Nord. Dites ce que vous savez du port de Dunkerque : son importance. Avec quels pays étrangers il est en relation

4) Votre frère, appelé sous les drapeaux, se rend de Lille à Strasbourg par chemin de fer : par quelles villes passe-t-il?

 

Dessin (filles)

Elévation, coupe et plan d'un marteau

Couture (Filles)

Une pièce en coin en couture rabattue avec la lettre S


Et alors ?

Réussi ou échoué ? A vous de juger.


Il se passait quoi en 1954 ?

  •  * Président de la République : René Coty de 1954 à 1959. Centre national des indépendants et paysans (CNI ou CNIP) parti politique français conservateur et traditionaliste.
    rené Coty et Mitterrand Sur cette photo on voit René Coty Président de la République et François Mitterrand ministre de l'intérieur au gouvernement de Pierre Mendes France en 1954.
     
  • * Président du conseil des ministres : Pierre Mendès-France du 19/06/1954 au 23/02/1955. Radical-Socialiste.
    Pierre Mendès France Mendès France
     
  • * Le début de l'année 1954, trés froid et donc trés dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
  • * L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, suite à la défaite française du 07/05/1954 à Dien Bien Phu et avec les accords de Genève le 21 juillet.
  • 30 août : sans même en débattre sur le fond, l’Assemblée refuse de ratifier le traité de la Europe de la Défence (CED) par 319 voix contre 264. Ses détracteurs estiment que la CED ouvre la voie à l’intégration politique. Se dessaisir de ses troupes signifie pour eux l’abandon d’un élément fondamental de la souveraineté nationale.
  • Début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre. 50 000 soldats sont déployés en Algérie pour maintenir l'ordre.
  • * 10/04/1954 Instauration en France de la TVA.
  • * Juin 1954, remise des "Oscars" du cinéma français à Michèle Morgan ; Martine Carol ; Jean-Claude Pascal.
  • * 01/08/1954 Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France
  • * 28/11/1954 Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France.
  • croissance régulière et rapide de l’économie réelle, plein emploi, mais crise financière latente quasi-permanente. la France connaît sous cette IVème République un indéniable redressement économique, grâce à l'aide américaine (plan Marshall), à la croissance économique mondiale, mais aussi grâce au baby-boom. La consommation est à la hausse et les ménages modernisent leur équipement. L'instabilité politique est caractéristique de cette période. L'exode rural se poursuit et le nombre des exploitations agricoles est en baisse.
    croissance Clic image pour aggrandir
    Ci-dessus en 1954 et durant les trentes glorieuses une croissance à faire pâlir d'envie nos politiques d'aujourd'hui. Un rêve perdu.

Rédigé le 25 Avril 2016.